Assistant administratif urbanisme expert

Offre n° O095251118000688
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
36 rue Charles de Gaulle, Deuil-la-Barre (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service de la Direction du Développement Urbain, sous l’autorité de la Responsable du service Urbanisme, vous aurez en charge la gestion administrative du service en assurant l’enregistrement des dossiers et la gestion des Déclarations d’Intentions d’Aliéner (DIA) et des Certificats d’Urbanisme (CU) ainsi que l’envoi des parapheurs. Votre mission sera également l’accueil physique et téléphonique. Vous assurerez le suivi de la Taxe d’Aménagement et le contrôle sur le terrain.
Missions / conditions d'exercice
 Gestion administrative des ADS (en lien avec le Droits des Sols)
- Enregistrement des dossiers d’urbanisme et transmission aux instructeurs et à l’ensemble des services à consulter
- Envoi des parapheurs
- Tenue des registres ADS et des taxes, affichage hebdomadaire des dépôts
- Traitement des demandes de certificats d’urbanisme
- Répondre aux demandes de communication de document d’urbanisme (copie d’autorisation d’urbanisme), d’attestation ADP, de risques technologiques et naturels, de rédaction d’attestation de non recours – non retrait
- Traitement des demandes de certificats / arrêté de numérotage et d’alignement
- rédaction de courrier de réponse aux demandes des administrés.
- traitement de certains mails (demande d’information, transmission de document, etc….),
- suivi de la Taxe d’Aménagement, en partenariat avec la direction des finances et de la commande publique ainsi que la direction générale des finances publiques (DGFIP) (constat d’Achèvement des travaux, échange avec les services de la ville et la DGFIP, mise en place de tableaux de suivis, etc ….).

 Suivi du foncier de la commune
- Traitement des DIA
- Travail administratif avec le foncier

 Assurer l’accueil et l’information du public
- Accueil physique et téléphonique du service
- Donner les premiers renseignements relatifs aux autorisations du droit des sols (permis de construire, déclarations préalables, permis de démolir, autorisations de travaux et CU), Aéroport de Paris et renseignements d’urbanisme de manière générale.

 Missions annexes liées au fonctionnement du service ou de la Direction :
- Gestion des archives des dossiers
- Gestion des fournitures de la direction
- Tenue de l’agenda de l’architecte conseil
- Accueil physique et téléphonique de l’ensemble de la Direction du développement urbain en cas d’absence des responsables
- Organisations de réunions pour la Direction
- Réservation de salle pour les réunions pour la Direction
Profils recherchés
• Méthodologie et organisation, autonomie
• Gestion du temps et des priorités
• Compréhension rapide des problématiques
• Notion des règles et des procédures en matière d’urbanisme
• Maîtrise de l’outil informatique
• Disponibilité et diplomatie
• Etre à l’écoute des demandes des particulières, relations très fréquentes avec le public
• Discrétion professionnelle
• Capacité d’adaptation
• Rigueur
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Travail en équipe au sein du service, en binôme avec le 2ème assistant et relation étroite avec l’instructeur et la responsable

Contact et modalités de candidature

Contact
0134286500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Le Maire
36 rue Charles de Gaulle
95170 DEUIL LA BARRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.