conseiller numérique france service (F/H)
Offre n° O095251124000854
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
12 000 habitants
Membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France
Membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France
Lieu de travail
84 rue de Paris, Louvres (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conditions de travail :
Horaires : Du lundi au vendredi - 9h30 à 12h00 et 13h00 à 17h40
Lieu de travail : Service PIME - 7 place de a Gare Louvres
Moyens matériels à disposition : Matériel pédagogique, informatique
Équipements territoriaux mis à disposition et adaptés
Condition générale d'exercice : Temps complet, non annualisé
Travail en équipe
Contrainte du poste : L'agent pourra être amené à intervenir sur les autres équipements de la ville.
Possibilité de travailler ponctuellement les week-ends et sur une amplitude horaire variable en fonction des obligations du service public
Autonomie
Et
Responsabilité * Assure l'accueil et l'information du public dans le respect de la charte Marianne et de la convention de labellisation France Services.
* Orientation de l'usager, le cas échéant vers l'organisme compétent pour répondre à sa demande.
* Animation d'ateliers numériques tous publics.
* Participation aux réunions ou évènements du service.
* Aide à la prise en main des outils bureautiques et informatiques.
* Développe et entretien de bonnes relations avec les différents partenaires.
* Il est garant de la bonne utilisation d'accès à internet par le public, dans le respect de la charte internet de la collectivité
* Veille à la sécurité du public accueilli ou qu'il encadre
(étapes obligatoires) :
- Pour postuler, le candidat doit créer un compte sur : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
- Déposer sa candidature CV et LM
- Passer les test PIX (test sur les connaissances informatiques)
Horaires : Du lundi au vendredi - 9h30 à 12h00 et 13h00 à 17h40
Lieu de travail : Service PIME - 7 place de a Gare Louvres
Moyens matériels à disposition : Matériel pédagogique, informatique
Équipements territoriaux mis à disposition et adaptés
Condition générale d'exercice : Temps complet, non annualisé
Travail en équipe
Contrainte du poste : L'agent pourra être amené à intervenir sur les autres équipements de la ville.
Possibilité de travailler ponctuellement les week-ends et sur une amplitude horaire variable en fonction des obligations du service public
Autonomie
Et
Responsabilité * Assure l'accueil et l'information du public dans le respect de la charte Marianne et de la convention de labellisation France Services.
* Orientation de l'usager, le cas échéant vers l'organisme compétent pour répondre à sa demande.
* Animation d'ateliers numériques tous publics.
* Participation aux réunions ou évènements du service.
* Aide à la prise en main des outils bureautiques et informatiques.
* Développe et entretien de bonnes relations avec les différents partenaires.
* Il est garant de la bonne utilisation d'accès à internet par le public, dans le respect de la charte internet de la collectivité
* Veille à la sécurité du public accueilli ou qu'il encadre
(étapes obligatoires) :
- Pour postuler, le candidat doit créer un compte sur : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
- Déposer sa candidature CV et LM
- Passer les test PIX (test sur les connaissances informatiques)
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DU PUBLIC
- Assurer un accueil physique en accès libre ou en entretien individuel des usagers.
- Qualifier la demande, renseigner et orienter sur tous les sujets de la vie quotidienne notamment sur les démarches administratives.
- Apprendre aux usagers à se servir des différents équipements informatiques, de les rendre autonomes dans la navigation sur Internet.
- Garantir le renouvellement et la mise à jour de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre aux demandes des publics.
- Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique
- Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS SUR LES OUTILS MULTIMEDIA
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, consulter un médecin, etc...
- Accompagner l'usager dans ses démarches administratives et dans l'utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, système Visio, imprimante, ...) et pour la création d'un compte de messagerie.
- Apporter un appui pour réaliser des télé-procédures du type déclaration d'impôts, des simulations de prestations,...
aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités.
- Aider à la constitution d'un dossier ou à la vérification de sa recevabilité, effectuer l'édition, le retrait ou le dépôt de document, numériser et imprimer des documents.
- Organiser des rendez-vous à distance via des systèmes " Visio " en accompagnant l'usager à son utilisation en autonomie.
- Analyser et répondre aux besoins des usagers.
- Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
ATELIERS NUMERIQUES
- Ecrire les projets et faire leurs bilans.
- Recueillir et analyser les besoins ou demandes du public et proposer des ateliers.
- Organiser et animer des ateliers thématiques.
- Fournir les éléments de suivi de son activité et saisir les statistiques sur la plateforme dédiée
- Apprendre aux usagers à se servir des différents équipements informatiques, les rendre autonomes dans la navigation sur Internet.
- Former à la rédaction et l'envoi d'emails, au traitement de texte et à la gestion de contenus numériques (création, stockage, partage),
- Permettre de maîtriser pleinement l'usage d'un smartphone, tablette, notamment pour installer et utiliser des applications.
- Donner les clés de compréhension du vocabulaire numérique.
- Sensibiliser à l'utiliser des réseaux sociaux et des outils numériques de communication.
- Favoriser la compréhension et le fonctionnement des outils numériques scolaires, pour les usagers qui doivent suivre la scolarité de leurs enfants.
- Sensibiliser sur les dangers d'internet.
ACTIVITES COMMUNES AUX AGENTS DU SERVICE
- Préparer et participer aux réunions de services.
- Participer à certaines actions ponctuelles en renforçant l'équipe.
- Collaborer avec les autres agents du service
- Assurer un accueil physique en accès libre ou en entretien individuel des usagers.
- Qualifier la demande, renseigner et orienter sur tous les sujets de la vie quotidienne notamment sur les démarches administratives.
- Apprendre aux usagers à se servir des différents équipements informatiques, de les rendre autonomes dans la navigation sur Internet.
- Garantir le renouvellement et la mise à jour de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre aux demandes des publics.
- Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique
- Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS SUR LES OUTILS MULTIMEDIA
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, consulter un médecin, etc...
- Accompagner l'usager dans ses démarches administratives et dans l'utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, système Visio, imprimante, ...) et pour la création d'un compte de messagerie.
- Apporter un appui pour réaliser des télé-procédures du type déclaration d'impôts, des simulations de prestations,...
aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités.
- Aider à la constitution d'un dossier ou à la vérification de sa recevabilité, effectuer l'édition, le retrait ou le dépôt de document, numériser et imprimer des documents.
- Organiser des rendez-vous à distance via des systèmes " Visio " en accompagnant l'usager à son utilisation en autonomie.
- Analyser et répondre aux besoins des usagers.
- Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
ATELIERS NUMERIQUES
- Ecrire les projets et faire leurs bilans.
- Recueillir et analyser les besoins ou demandes du public et proposer des ateliers.
- Organiser et animer des ateliers thématiques.
- Fournir les éléments de suivi de son activité et saisir les statistiques sur la plateforme dédiée
- Apprendre aux usagers à se servir des différents équipements informatiques, les rendre autonomes dans la navigation sur Internet.
- Former à la rédaction et l'envoi d'emails, au traitement de texte et à la gestion de contenus numériques (création, stockage, partage),
- Permettre de maîtriser pleinement l'usage d'un smartphone, tablette, notamment pour installer et utiliser des applications.
- Donner les clés de compréhension du vocabulaire numérique.
- Sensibiliser à l'utiliser des réseaux sociaux et des outils numériques de communication.
- Favoriser la compréhension et le fonctionnement des outils numériques scolaires, pour les usagers qui doivent suivre la scolarité de leurs enfants.
- Sensibiliser sur les dangers d'internet.
ACTIVITES COMMUNES AUX AGENTS DU SERVICE
- Préparer et participer aux réunions de services.
- Participer à certaines actions ponctuelles en renforçant l'équipe.
- Collaborer avec les autres agents du service
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels - Savoirs généraux :
* Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale.
* Connaissance de l'environnement institutionnel et local.
* Bonne maitrise des outils informatiques et numériques.
* Polyvalence.
* Maîtrise de l'écrit et de l'oral.
* Capacité d'accueil et d'écoute.
* Sens du relationnel.
* Rigueur et autonomie.
* Sens du service et de l'intérêt général.
* Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
* Compte-tenu des dossiers traités, il est exigé une grande confidentialité.
* Bonne maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel...).
* Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale.
* Connaissance de l'environnement institutionnel et local.
* Bonne maitrise des outils informatiques et numériques.
* Polyvalence.
* Maîtrise de l'écrit et de l'oral.
* Capacité d'accueil et d'écoute.
* Sens du relationnel.
* Rigueur et autonomie.
* Sens du service et de l'intérêt général.
* Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
* Compte-tenu des dossiers traités, il est exigé une grande confidentialité.
* Bonne maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel...).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
84 rue de Paris
95380 LOUVRES
Monsieur le Maire
84 rue de Paris
95380 LOUVRES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
