Directeur (rice) de la communication
Offre n° O095251126001649
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique (32 800 habitants), à 23 km au Nord de Paris et en périphérie immédiate de l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, desservie par RER D.
Projet de développement dans le cadre des dynamiques économiques suscitées par l'aéroport.
Projet de développement dans le cadre des dynamiques économiques suscitées par l'aéroport.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Charmeuse, Goussainville (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le directeur(rice) de la communication pilote la stratégie globale de communication de la Ville, en lien étroit avec le cabinet du Maire. Il/elle définit et met en œuvre les orientations visant à promouvoir l’image de Goussainville, à valoriser les actions municipales et à assurer une information cohérente et accessible auprès des agents, des administrés et des partenaires. Il/elle organise et coordonne l’ensemble des actions de communication interne et externe, supervise la production des supports et veille à la qualité éditoriale et graphique. Il/elle encadre l’équipe, optimise l’organisation, gère le budget et conduit les relations avec les médias et les prestataires.
Missions / conditions d'exercice
Participer, en lien étroit avec le cabinet du Maire, à la définition des orientations stratégiques en matière de communication, tant en interne qu’en externe :
- Participer à la définition de la stratégie de promotion de la ville de Goussainville et de valorisation de son image, tant auprès des agents que des administrés
- Evaluer les besoins de communication de la collectivité
- Garantir le respect de la ligne éditoriale, la qualité esthétique et rédactionnelle des livrables produits par le service (journal municipal, posts sur les réseaux sociaux, contenu du site internet, invitations institutionnelles…)
- Mesurer les impacts des opérations de communication au regard des objectifs attendus
Organiser et coordonner la diffusion des informations et des supports de communication :
- Centraliser toutes les activités de communication sur le service communication, en mobilisant les acteurs internes de la ville
- Etablir des stratégies de communication adaptées dans le cadre de projets, d’évènements ou d’inaugurations
- Travailler à l’évolution éventuelle des différents supports de
communication
- Travailler au déploiement de la communication de la ville sur un panel plus large de réseaux sociaux
- Relancer le fonctionnement de l’application mobile Gouss’App
-En complémentarité avec le cabinet du Maire, coordonner les relations avec les médias
Piloter le service communication :
- Animer et encadrer l’ensemble de l’équipe, actuellement constituée d'une directrice adjointe, de deux chargés de communication polyvalents et de deux apprentis
- Etudier des pistes d’évolution organisationnelle du service pour répondre aux besoins liés à la stratégie de communication définie
- Préparer et exécuter le budget du service dans le cadre fixé
- Piloter les échanges et les négociations avec les prestataires et fournisseurs
- Participer à la définition de la stratégie de promotion de la ville de Goussainville et de valorisation de son image, tant auprès des agents que des administrés
- Evaluer les besoins de communication de la collectivité
- Garantir le respect de la ligne éditoriale, la qualité esthétique et rédactionnelle des livrables produits par le service (journal municipal, posts sur les réseaux sociaux, contenu du site internet, invitations institutionnelles…)
- Mesurer les impacts des opérations de communication au regard des objectifs attendus
Organiser et coordonner la diffusion des informations et des supports de communication :
- Centraliser toutes les activités de communication sur le service communication, en mobilisant les acteurs internes de la ville
- Etablir des stratégies de communication adaptées dans le cadre de projets, d’évènements ou d’inaugurations
- Travailler à l’évolution éventuelle des différents supports de
communication
- Travailler au déploiement de la communication de la ville sur un panel plus large de réseaux sociaux
- Relancer le fonctionnement de l’application mobile Gouss’App
-En complémentarité avec le cabinet du Maire, coordonner les relations avec les médias
Piloter le service communication :
- Animer et encadrer l’ensemble de l’équipe, actuellement constituée d'une directrice adjointe, de deux chargés de communication polyvalents et de deux apprentis
- Etudier des pistes d’évolution organisationnelle du service pour répondre aux besoins liés à la stratégie de communication définie
- Préparer et exécuter le budget du service dans le cadre fixé
- Piloter les échanges et les négociations avec les prestataires et fournisseurs
Profils recherchés
- Diplômé(e) d'une formation supérieure, en communication, marketing, administration publique et/ou sciences politiques
- Expérience sur un poste équivalent dans une collectivité territoriale
- Expérience professionnelle en matière de mise en œuvre de stratégie de communication
- Capacité à élaborer une stratégie de communication et à veiller à son bon déploiement, dans le respect des délais et du cadre budgétaire
- Maîtrise des outils de communication
- Importantes qualités rédactionnelles
- Capacité à manager une équipe
- Capacité à travailler en transversalité et dans l’urgence
- Maîtrise de l’environnement territorial et de ses spécificités
- Maîtrise des outils de reporting afin d'évaluer l'efficacité des actions de communication
- Rigueur, sens de l’organisation
- Créativité et adaptabilité aux contraintes
- Expérience sur un poste équivalent dans une collectivité territoriale
- Expérience professionnelle en matière de mise en œuvre de stratégie de communication
- Capacité à élaborer une stratégie de communication et à veiller à son bon déploiement, dans le respect des délais et du cadre budgétaire
- Maîtrise des outils de communication
- Importantes qualités rédactionnelles
- Capacité à manager une équipe
- Capacité à travailler en transversalité et dans l’urgence
- Maîtrise de l’environnement territorial et de ses spécificités
- Maîtrise des outils de reporting afin d'évaluer l'efficacité des actions de communication
- Rigueur, sens de l’organisation
- Créativité et adaptabilité aux contraintes
Contact et modalités de candidature
Contact
0139946000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à : Via l'espace citoyen du site de la ville: onglet "démarches en ligne" - "offres d'emplois".
https://www.espace-citoyens.net/ville-goussainville/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_OE/M_OE
https://www.espace-citoyens.net/ville-goussainville/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_OE/M_OE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
