Responsable du pôle exécution budgétaire et comptable F/H

Offre n° O095251202000823
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
1, boulevard Carnot, Villiers-le-Bel (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Piloter une équipe pour garantir la continuité et la fiabilité des opérations budgétaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du directeur adjoint des finances, vous managez une équipe de dix agents organisés en trinômes/quadrinôme, pilotez les missions du service comptabilité et contribuez à la polyvalence entre les différents gestionnaires afin de garantir la continuité du service.

Interlocuteur privilégié du comptable public, vous garantissez la fiabilité et la conformité des opérations budgétaires et comptables. Vous contrôlez les déclarations de FCTVA du budget principal et de TVA pour l'ensemble des budgets (les cinq budgets annexes ainsi que le budget principal concerné à ce jour pour une opération spécifique).

Vous avez également en charge le suivi de l'actif immobilisé. Enfin, vous assistez les agents pour la passation des écritures complexes.

Missions principales :

- Encadrer des agents et piloter l'ensemble des activités du pôle d'exécution budgétaire et comptable, service mutualisé inclus : organisation générale du service, formation des agents, contrôles,

- Être garant(e) de la bonne application des règles budgétaires et comptables : validation/contrôle des bons de commande, engagements, virements de crédits, bordereaux, gestion de l'ensemble des comptes d'attente,

- Passer ponctuellement des écritures, notamment les écritures spécifiques ou complexes,

- Superviser la tenue et mise à jour des inventaires et gestion de l'actif : suivi quotidien des écritures comptables, vérification de la saisie des immobilisations et réalisation de la mise à jour des actifs,

- Contrôler les déclarations de FCTVA et TVA.
Profils recherchés
- Expérience confirmée en management.
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et de leurs règles juridiques et budgétaires.
- Maîtrise de la comptabilité publique (M57, M4, M49).
- Connaissance du fonctionnement des instances communautaires appréciée. - - Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.) et de messagerie électronique (Outlook).
- Connaissance du logiciel Ciril appréciée.
- Aptitudes rédactionnelles et relationnelles.
- Facultés d'initiative, sens de l'organisation, polyvalence et capacité d'adaptation.
- Rigueur et régularité, sens de la discrétion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien de candidature pour postuler à cette offre d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.