6932 - Chargé de suivi et de contrôle des SAD

Offre n° O095251202001140
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de suivi et de contrôle assure le contrôle budgétaire, financier et qualitatif des services d’aide et d’accompagnement à domicile et garantit leur relation partenariale avec la collectivité. Il est le vecteur du déploiement de la politique départementale de l’offre médico-sociale sur le secteur de l’aide à domicile et veille à améliorer la structuration, la modernisation et la professionnalisation des services d’aide et d’accompagnement à domicile.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision de la cheffe de service adjointe, le chargé de suivi et de contrôle réalise les activités principales suivantes 

Assurer le dialogue de gestion, l’accompagnement, la relation partenariale et la communication avec les SAD du territoire
Piloter la mise en œuvre de la réforme du domicile et le suivi des autorisations des SAD
Assurer les remontées des données à la CNSA et le reporting relatifs à l’activité et au financement des SAD
Œuvrer à la réalisation, en lien avec les partenaires du territoire, d’actions pour moderniser et professionnaliser les SAD du département
Piloter la négociation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens des SAAD et le suivi des objectifs et des bilans de ces contrats
Produire des documents de synthèses, d'aide à la décision, contribuer à l'alimentation de tableaux de bord et outils liés aux différents contrôles des SAD et garantir la fiabilité des données saisies dans ces outils
Piloter et suivre le versement de dotations complémentaires auprès des SAD, dans le cadre de la dotation qualité ou d’autres financements (revalorisations salariales, dotations exceptionnelles, …)
Appliquer les outils de la démarche qualité, en lien avec le service qualité et contrôle des ESSMS : analyse et suivi des évaluations des prestations ; instruction des plaintes/réclamations/signalements et suivi des plans d’actions liés aux différents contrôles approfondis menés dans les ESSMS
Instruire et/ou participer aux projets et groupes de travail liés à l’adaptation de l’offre, à l’échelle du service mais également au sein de groupe de travail régionaux et nationaux
Favoriser l’implication des SAD aux démarches impulsées par la DOMS et a fortiori la collectivité (ex : réseau des ESSMS, actions sur l’attractivité des métiers, …)
Contribuer à la mise en œuvre des actions menées par les SAD dans le cadre des schémas départementaux pour personnes âgées et handicapées
Profils recherchés
Technique : 

Notions de suivi et de gestion de projets
Notions comptables (publiques/privées), budgétaires, financières et juridique
Rédiger des rapports, comptes rendus, notes synthétiques et courriers, avec de grandes qualités rédactionnelles 
Maîtriser Word, Excel 
Réaliser un travail sur des données chiffrées avec rigueur et organisation
Analyser des documents budgétaires



Relationnel :

Travailler en équipe et en transversalité
Capacité d’adaptation
Savoir négocier



Connaissances :

Connaissances comptables et budgétaires (comptabilités privées et publiques)
Notions de droit public, connaissance des dispositifs réglementaires (notamment budgétaires et comptables) liés aux ESSMS
Connaissance du secteur médico-social, volet personnes âgées et maintien à domicile 



Niveau de formation générale / titres professionnels requis - exigés
Diplôme de niveau II 


Technique + manipulation de données financières 

Déplacements fréquents (permis B souhaité)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.