215 - Régisseur des collections chargé des expositions temporaires
Offre n° O095251204000600
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice des musées du Département du Val d’Oise, le régisseur des collections en charge des expositions temporaires contribue activement à la valorisation des collections permanentes des musées départementaux. Il assure la coordination des projets d’expositions temporaires, et peut également en assurer le commissariat d’adaptation pour des expositions conçues par d'autres institutions de référence. À ce titre, il pilote l’ensemble des étapes, de la conception à la présentation au public, en lien avec les services des musées, les porteurs de projet et le comité scientifique.
En parallèle, en binôme avec le régisseur en charge de l’étude des collections, il participe à la gestion et au suivi des collections des musées départementaux (MADVO, MO et coll. Vasseur-Loiseau), incluant la conservation préventive, la restauration, les acquisitions, l’inventaire, le récolement et la recherche de provenance. Il contribue à l’évolution des méthodes de travail, en cohérence avec les recommandations des instances professionnelles du secteur muséal.
En parallèle, en binôme avec le régisseur en charge de l’étude des collections, il participe à la gestion et au suivi des collections des musées départementaux (MADVO, MO et coll. Vasseur-Loiseau), incluant la conservation préventive, la restauration, les acquisitions, l’inventaire, le récolement et la recherche de provenance. Il contribue à l’évolution des méthodes de travail, en cohérence avec les recommandations des instances professionnelles du secteur muséal.
Missions / conditions d'exercice
Missions spécifiques au poste de Régisseur des collections – Chargé des expositions temporaires (70%)
Coordination des expositions temporaires
Coordonner, aux côtés des commissaires scientifiques, la production des expositions temporaires des musées, hors exposition d’art contemporain relevant de la directrice adjointe des musées dans le cadre de la programmation culturelle
Assurer le commissariat d’adaptation pour les expositions conçues par d’autres institutions.
Piloter les projets d’exposition de leur conception à leur démontage, en assurant la liaison entre les différents services, les porteurs de projet, les membres du comité scientifique et les prestataires.
Mener des recherches documentaires : repérage et localisation des œuvres, identification des techniques, historique des pièces.
Élaborer une bibliographie et, si nécessaire, un glossaire thématique.
Participer à la rédaction du synopsis de l’exposition en lien avec les commissaires : concept, objectifs, séquençage, visuels de collections.
Coordonner et harmoniser les contenus scientifiques : textes d’exposition, cartels, catalogue éventuel.
Travailler en lien avec le service des publics pour garantir la pertinence, l’accessibilité et la rigueur scientifique des contenus de médiation.
Collaborer à l’élaboration des intentions scénographiques à partir de la sélection des œuvres et du propos de l’exposition et coordonner la production scénographique : constats d’état, encadrement, soclage, transport, impression, etc.
Prioriser l’éco-conception et le réemploi des matériaux ; assurer la gestion responsable des déchets avec l’équipe technique.
Élaborer la liste des œuvres avec les commissaires, en assurer la mise à jour et le suivi (identité des œuvres, données techniques, conditions de présentation).
Prendre contact avec les prêteurs, recueillir les informations nécessaires, suivre les démarches administratives et logistiques des prêts.
Participer aux opérations de montage/démontage : mise sous vitrine, constats d’état, accueil des convoyeurs et des socleurs
Gérer les aspects administratifs et financiers liés aux expositions avec la comptable des musées : devis, bons de commande, suivi budgétaire, préparation des contrats des intervenants.
Préparer les marchés de transport, analyser les offres et suivre la mise en œuvre avec les prestataires.
Assurer la gestion des assurances (déclarations de sinistres, suivi) en lien avec les services compétents.
Élaborer et suivre le rétroplanning des expositions et des périodes de montage.
Mettre à jour le planning pluriannuel des expositions.
Coordonner les réunions de travail, assurer la circulation des informations entre les services.
Participer à l’organisation des inaugurations avec l’assistante de direction.
Collaborer à la mise en place de la signalétique avec la chargée de communication.
En collaboration avec le Régisseur des collections – Chargé de l’étude des collections (30%)
Gestion et valorisation des collections
Finaliser le plan de récolement 2016-2025, rédiger les bilans et procès-verbaux, assurer le post-récolement et préparer le prochain récolement décennal.
Réaliser l’inventaire, numériser les données, prises de vue photographiques, gestion de la base Micromusée.
Encadrer des ateliers dans le cadre du chantier des collections, avec l’appui de bénévoles.
Suivre les plans de restauration en fonction de l’état des collections, coordonner les prestations externalisées et réaliser de petites interventions (nettoyage, consolidation, etc.) en lien avec la DRAC.
Assurer le suivi logistique et administratif des mouvements d’objets, notamment pour les prêts extérieurs (constats, conditionnement, transport, installation).
Participer à la diffusion des collections, notamment via des outils numériques.
Contribuer à la réflexion sur la conservation de l’intention des donateurs Claude et Françoise Pigeard
Gestion des réserves et des espaces d’exposition
Mettre en œuvre et évaluer les actions de conservation préventive conformément aux normes professionnelles.
Suivre l’état sanitaire des collections et les conditions de conservation, y compris pour les œuvres extérieures.
Mettre à jour les PSBC et assurer le suivi du matériel associé, en lien avec le responsable technique.
Définir les méthodes de conditionnement et organiser le rangement des réserves.
Encadrer les techniciens lors des opérations de manutention, suivre les consommables et l’outillage.
Participer à la réflexion sur la mutualisation des réserves MADVO/SDAVO et, le cas échéant, coordonner les aspects opérationnels du projet.
Vie des musées
Participation aux réunions d’équipe, de la Direction de la Culture, et plus largement selon les sollicitations de la Directrice des musées départementaux
Participation occasionnelles aux manifestations
Renfort occasionnel des autres pôles, notamment sur les montages d’exposition et les projets transversaux
Coordination des expositions temporaires
Coordonner, aux côtés des commissaires scientifiques, la production des expositions temporaires des musées, hors exposition d’art contemporain relevant de la directrice adjointe des musées dans le cadre de la programmation culturelle
Assurer le commissariat d’adaptation pour les expositions conçues par d’autres institutions.
Piloter les projets d’exposition de leur conception à leur démontage, en assurant la liaison entre les différents services, les porteurs de projet, les membres du comité scientifique et les prestataires.
Mener des recherches documentaires : repérage et localisation des œuvres, identification des techniques, historique des pièces.
Élaborer une bibliographie et, si nécessaire, un glossaire thématique.
Participer à la rédaction du synopsis de l’exposition en lien avec les commissaires : concept, objectifs, séquençage, visuels de collections.
Coordonner et harmoniser les contenus scientifiques : textes d’exposition, cartels, catalogue éventuel.
Travailler en lien avec le service des publics pour garantir la pertinence, l’accessibilité et la rigueur scientifique des contenus de médiation.
Collaborer à l’élaboration des intentions scénographiques à partir de la sélection des œuvres et du propos de l’exposition et coordonner la production scénographique : constats d’état, encadrement, soclage, transport, impression, etc.
Prioriser l’éco-conception et le réemploi des matériaux ; assurer la gestion responsable des déchets avec l’équipe technique.
Élaborer la liste des œuvres avec les commissaires, en assurer la mise à jour et le suivi (identité des œuvres, données techniques, conditions de présentation).
Prendre contact avec les prêteurs, recueillir les informations nécessaires, suivre les démarches administratives et logistiques des prêts.
Participer aux opérations de montage/démontage : mise sous vitrine, constats d’état, accueil des convoyeurs et des socleurs
Gérer les aspects administratifs et financiers liés aux expositions avec la comptable des musées : devis, bons de commande, suivi budgétaire, préparation des contrats des intervenants.
Préparer les marchés de transport, analyser les offres et suivre la mise en œuvre avec les prestataires.
Assurer la gestion des assurances (déclarations de sinistres, suivi) en lien avec les services compétents.
Élaborer et suivre le rétroplanning des expositions et des périodes de montage.
Mettre à jour le planning pluriannuel des expositions.
Coordonner les réunions de travail, assurer la circulation des informations entre les services.
Participer à l’organisation des inaugurations avec l’assistante de direction.
Collaborer à la mise en place de la signalétique avec la chargée de communication.
En collaboration avec le Régisseur des collections – Chargé de l’étude des collections (30%)
Gestion et valorisation des collections
Finaliser le plan de récolement 2016-2025, rédiger les bilans et procès-verbaux, assurer le post-récolement et préparer le prochain récolement décennal.
Réaliser l’inventaire, numériser les données, prises de vue photographiques, gestion de la base Micromusée.
Encadrer des ateliers dans le cadre du chantier des collections, avec l’appui de bénévoles.
Suivre les plans de restauration en fonction de l’état des collections, coordonner les prestations externalisées et réaliser de petites interventions (nettoyage, consolidation, etc.) en lien avec la DRAC.
Assurer le suivi logistique et administratif des mouvements d’objets, notamment pour les prêts extérieurs (constats, conditionnement, transport, installation).
Participer à la diffusion des collections, notamment via des outils numériques.
Contribuer à la réflexion sur la conservation de l’intention des donateurs Claude et Françoise Pigeard
Gestion des réserves et des espaces d’exposition
Mettre en œuvre et évaluer les actions de conservation préventive conformément aux normes professionnelles.
Suivre l’état sanitaire des collections et les conditions de conservation, y compris pour les œuvres extérieures.
Mettre à jour les PSBC et assurer le suivi du matériel associé, en lien avec le responsable technique.
Définir les méthodes de conditionnement et organiser le rangement des réserves.
Encadrer les techniciens lors des opérations de manutention, suivre les consommables et l’outillage.
Participer à la réflexion sur la mutualisation des réserves MADVO/SDAVO et, le cas échéant, coordonner les aspects opérationnels du projet.
Vie des musées
Participation aux réunions d’équipe, de la Direction de la Culture, et plus largement selon les sollicitations de la Directrice des musées départementaux
Participation occasionnelles aux manifestations
Renfort occasionnel des autres pôles, notamment sur les montages d’exposition et les projets transversaux
Profils recherchés
Technique :
Mener des recherches de manière rigoureuse et autonome
Savoir synthétiser des informations complexes de façon pertinente et concise pour rédiger des contenus clairs, structurés et adaptés aux différents publics et supports
Coordonner efficacement des intervenants variés, internes comme externes
Savoir mettre en place des méthodes et outils nouveaux adaptés à la gestion des collections
Connaître le fonctionnement du logiciel Micromusée
Relationnel :
Collaborer au sein d’une équipe avec aisance relationnelle
Faire preuve de diplomatie dans les relations professionnelles
Savoir construire des relations partenariales solides avec une diversité d’interlocuteurs
Avoir un esprit d’ouverture et une qualité d’écoute
Être à l’aise à l’oral et savoir convaincre
Connaissances :
Avoir une bonne culture générale
Avoir une bonne connaissance en Archéologie, Histoire des arts, Histoire, Géologie et idéalement dans les ATP et Art des jardins
Avoir une bonne connaissance des interlocuteurs à la DRAC, dans le milieu associatif et érudit, dans les universités, mais aussi des musées du territoire
Avoir une excellente connaissance du patrimoine local
Connaître le fonctionnement des partenaires institutionnels (SRA, DRAC, INRAP….), être familier·e des commissions de restauration et d’acquisition
Connaître les principes du développement de réseaux de partenariats (institutionnels, associations, musées, collectivités territoriales)
Connaître le fonctionnement de base des outils informatiques
Connaître les règles et les procédures administratives d'une collectivité territoriale
Connaître le fonctionnement de l’Institution
Niveau de formation générale ou titre professionnel requis :
Master en archéologie, histoire de l’art, histoire ou ethnographie | Spécialisation régie, scénographie ou valorisation des collections muséales.
Mener des recherches de manière rigoureuse et autonome
Savoir synthétiser des informations complexes de façon pertinente et concise pour rédiger des contenus clairs, structurés et adaptés aux différents publics et supports
Coordonner efficacement des intervenants variés, internes comme externes
Savoir mettre en place des méthodes et outils nouveaux adaptés à la gestion des collections
Connaître le fonctionnement du logiciel Micromusée
Relationnel :
Collaborer au sein d’une équipe avec aisance relationnelle
Faire preuve de diplomatie dans les relations professionnelles
Savoir construire des relations partenariales solides avec une diversité d’interlocuteurs
Avoir un esprit d’ouverture et une qualité d’écoute
Être à l’aise à l’oral et savoir convaincre
Connaissances :
Avoir une bonne culture générale
Avoir une bonne connaissance en Archéologie, Histoire des arts, Histoire, Géologie et idéalement dans les ATP et Art des jardins
Avoir une bonne connaissance des interlocuteurs à la DRAC, dans le milieu associatif et érudit, dans les universités, mais aussi des musées du territoire
Avoir une excellente connaissance du patrimoine local
Connaître le fonctionnement des partenaires institutionnels (SRA, DRAC, INRAP….), être familier·e des commissions de restauration et d’acquisition
Connaître les principes du développement de réseaux de partenariats (institutionnels, associations, musées, collectivités territoriales)
Connaître le fonctionnement de base des outils informatiques
Connaître les règles et les procédures administratives d'une collectivité territoriale
Connaître le fonctionnement de l’Institution
Niveau de formation générale ou titre professionnel requis :
Master en archéologie, histoire de l’art, histoire ou ethnographie | Spécialisation régie, scénographie ou valorisation des collections muséales.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
