Animateur au sein d'un Relais petite enfance F/H
Offre n° O095251204001611
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
1, boulevard Carnot, Villeparisis (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
03/02/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Informer, orienter et encadrer les parents et professionnels de la petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle de la Petite Enfance, sous l'autorité de la responsable du Relais Petite Enfance vous aurez à contribuer au maintien, à la professionnalisation et au développement de l'accueil individuel de l'enfant, en animant un lieu d'informations et d'échanges à destination des assistants maternels, des candidats à l'agrément, des gardes d'enfants à domicile et des familles (parents)
Informer, orienter les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance :
- Informez les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné,
- Recueillir et orienter les demandes d'accueil spécifiques : enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, fratries, jumeaux,
- Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l'ensemble des métiers de la petite enfance (assistants maternels, gardes à domicile, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance). Promouvoir le métier d'assistants maternels en informant sur les modalités d'exercice de leur profession (à domicile, en Maison d'Assistants Maternels, en crèche familiale le cas échéant) et sur les différentes aides possibles,
- Apporter un premier niveau d'information sur les différents modes d'exercice du métier de garde à domicile : emploi direct par les parents, recours à un service mandataire, recours à un service prestataire,
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail (obligation de rédiger un contrat de travail, existence d'une convention collective à respecter) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
Offrir un cadre de rencontre et d'échanges des pratiques professionnelles :
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et, le cas échéant, des gardes d'enfants à domicile,
- Sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue,
- Favoriser au travers d'actions, les échanges, le partage d'expériences et l'analyse de pratiques,
- Organiser des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l'implication des assistants maternels, des gardes d'enfants à domicile et des parents,
- Organiser des ateliers d'éveil en direction des enfants accompagnés des professionnels ou des parents en recherchant la complémentarité avec les structures existantes,
- Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi accueil, l'assistant maternel, l'accueil de loisirs sans hébergement (alsh), et l'école maternelle.
Contribuer à une fonction d'observation du territoire :
- Contribuer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés
- S'inscrire dans le tissu social local : relations de proximité avec l'ensemble de la population du territoire, concertation avec les partenaires institutionnels tels que les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), la Caisse d'Allocations Familiale (CAF), la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), les travailleurs sociaux, les instances représentatives des salariés et des particuliers employeurs.
Singularité du poste : autonomie de gestion des projets d'animations des ateliers et de l'antenne RPE, planification de réunions ponctuelles pouvant intervenir en dehors du temps de travail récurrent
Informer, orienter les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance :
- Informez les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné,
- Recueillir et orienter les demandes d'accueil spécifiques : enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, fratries, jumeaux,
- Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l'ensemble des métiers de la petite enfance (assistants maternels, gardes à domicile, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance). Promouvoir le métier d'assistants maternels en informant sur les modalités d'exercice de leur profession (à domicile, en Maison d'Assistants Maternels, en crèche familiale le cas échéant) et sur les différentes aides possibles,
- Apporter un premier niveau d'information sur les différents modes d'exercice du métier de garde à domicile : emploi direct par les parents, recours à un service mandataire, recours à un service prestataire,
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail (obligation de rédiger un contrat de travail, existence d'une convention collective à respecter) et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
Offrir un cadre de rencontre et d'échanges des pratiques professionnelles :
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et, le cas échéant, des gardes d'enfants à domicile,
- Sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue,
- Favoriser au travers d'actions, les échanges, le partage d'expériences et l'analyse de pratiques,
- Organiser des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l'implication des assistants maternels, des gardes d'enfants à domicile et des parents,
- Organiser des ateliers d'éveil en direction des enfants accompagnés des professionnels ou des parents en recherchant la complémentarité avec les structures existantes,
- Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi accueil, l'assistant maternel, l'accueil de loisirs sans hébergement (alsh), et l'école maternelle.
Contribuer à une fonction d'observation du territoire :
- Contribuer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins et transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés
- S'inscrire dans le tissu social local : relations de proximité avec l'ensemble de la population du territoire, concertation avec les partenaires institutionnels tels que les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), la Caisse d'Allocations Familiale (CAF), la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), les travailleurs sociaux, les instances représentatives des salariés et des particuliers employeurs.
Singularité du poste : autonomie de gestion des projets d'animations des ateliers et de l'antenne RPE, planification de réunions ponctuelles pouvant intervenir en dehors du temps de travail récurrent
Profils recherchés
Savoirs :
- Les conditions d'accès et l'activité d'assistant maternel (agrément, spécificités de l'accueil au domicile de l'assistant maternel)
- Les conditions d'accès et l'activité de garde d'enfants à domicile (spécificités de l'accueil au domicile des parents)
- Le cadre législatif et réglementaire applicable aux professionnels de l'accueil individuel
- Les prestations légales versées aux familles
- Les aides versées aux assistants maternels par la CAF
- Le dispositif de formation continue et ses acteurs
Savoir-être :
- Être autonome et organisé
- Savoir adopter une posture professionnelle adaptée en prenant du recul par rapport à son origine professionnelle
- Avoir le sens des responsabilités
- Posséder des aptitudes à l'écoute, au dialogue, et à la communication ;
- Posséder des capacités d'analyse et de synthèse
- Faire preuve de discrétion
- Savoir travailler en réseau, en équipe et en partenariat
- Savoir appréhender des situations politiques avec diplomatie et prudence
- Comprendre les enjeux des partenaires afin de les mobiliser au service d'un projet
- Savoir travailler en équipe avec d'autres responsables ou secrétaires au sein d'un même RPE.
- Respecter le cadre des missions du RPE et orienter l'usager vers les instances et services spécialisés pour les questions particulières
- Faire preuve de disponibilité, de polyvalence et d'adaptabilité à la diversité du public
Savoir gérer les tensions et les situations difficiles (agressivité du public, conflit...)
- Les conditions d'accès et l'activité d'assistant maternel (agrément, spécificités de l'accueil au domicile de l'assistant maternel)
- Les conditions d'accès et l'activité de garde d'enfants à domicile (spécificités de l'accueil au domicile des parents)
- Le cadre législatif et réglementaire applicable aux professionnels de l'accueil individuel
- Les prestations légales versées aux familles
- Les aides versées aux assistants maternels par la CAF
- Le dispositif de formation continue et ses acteurs
Savoir-être :
- Être autonome et organisé
- Savoir adopter une posture professionnelle adaptée en prenant du recul par rapport à son origine professionnelle
- Avoir le sens des responsabilités
- Posséder des aptitudes à l'écoute, au dialogue, et à la communication ;
- Posséder des capacités d'analyse et de synthèse
- Faire preuve de discrétion
- Savoir travailler en réseau, en équipe et en partenariat
- Savoir appréhender des situations politiques avec diplomatie et prudence
- Comprendre les enjeux des partenaires afin de les mobiliser au service d'un projet
- Savoir travailler en équipe avec d'autres responsables ou secrétaires au sein d'un même RPE.
- Respecter le cadre des missions du RPE et orienter l'usager vers les instances et services spécialisés pour les questions particulières
- Faire preuve de disponibilité, de polyvalence et d'adaptabilité à la diversité du public
Savoir gérer les tensions et les situations difficiles (agressivité du public, conflit...)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien de candidature pour postuler à cette offre d'emploi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
