107584 - Chef du service qualité et pilotage

Offre n° O095251208000885
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Cergy (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Val d'Oise recrute pour la direction des routes départementales, le Chef du Service qualité et pilotage.
Le Service Qualité et Pilotage :

 Apporte un rôle d’appui au Directeur des Routes Départementales et à son adjoint par la réalisation d’outils d’analyse et de pilotage ainsi que par la coordination et la mise en œuvre des orientations et des démarches transversales de la Direction
 Apporte son concours au pilotage des projets stratégiques de la Direction
 Prend en charge la rédaction de documents de communication, de synthèse ou de fiches de préparation de réunions, en lien avec les services de la Direction des Routes Départementales
 Apporter un appui à l’ensemble des services en matière de gestion des ressources humaines (gestion courante, recrutement, formation) en lien étroit avec la DRH
 Assure le contrôle de gestion de la Direction
 Assure la communication interne et externe de la Direction des Routes Départementales
 Assure le pilotage du secrétariat de la Direction (du Directeur et du Directeur adjoint) et des différents services : secrétariat mutualisé
 Supervise le traitement des courriers de la Direction via le logiciel dédié ;
Le service est organisé autour de 2 pôles :
 Pôle Relations Usagers
 Pôle Gestion administrative

Sous l’autorité du Directeur de la DRD, le Chef de service :
 Assiste, conseille la Direction ;
 Anime et dirige l’activité du service ;
Participe à l’Astreinte Décisionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de ses missions, le Chef du Service :

Assure un rôle de conseiller de gestion :

 Coordonne, pilote et assure un suivi opérationnel des actions stratégiques et projets transversaux de la Direction ;
 Rédige des notes et prépare des supports de présentation sur des projets de la Direction (éléments préparatoires à des réunions) ;
 Élabore, propose et assure le suivi du PPI, en lien avec les différents services et la DF ;
 Prépare et réalise les bilans, les statistiques, tableaux de bord et compte-rendu d’activités ;
 Assure le suivi des indicateurs de la DRD ;
 Représente la Direction lors de réunions en fonction des sujets ;
 Participe aux réunions de direction et aux réunions transversales sur les projets de la Direction ;
 Conçoit et réalise des parangonnages pour la DRD ;
 Impulse une démarche qualité.


Facilite la circulation de l’information au sein de la Direction mais également vers les autres directions du Département :

 Élabore et assure la communication interne et externe de la Direction des Routes Départementales
 Contribue à l’animation de l’espace DRD de Mosaïk
 Assure la coordination avec les Directions supports (Ressources humaines, logistique, informatique…)

Garantit le suivi RH de la Direction :

 Assure le suivi des recrutements en lien avec la DRH/SAP
 Suit les besoins en formation des agents, en lien avec la DRH/SDC
 Administre les outils de gestion et d’évaluation de l’activité de l’exploitation en régie (MARC)
 Accompagne l’accueil des nouveaux arrivants en lien avec la DRH/SDC et la DSIN
 Pilote les actions Hygiène et Sécurité de la direction en lien avec le SPRP

Organise la gestion administrative des missions de secrétariat de l’ensemble de la Direction :

 Assure le suivi des courriers de la DRD (attribution des courriers, tableau de suivi, relance des services)
 Assure l’organisation entre l’assistante de direction et les secrétaires mutualisées
 Veille à une bonne coordination entre les secrétariats de la Direction

Anime et encadre les équipes :

 Accompagne, soutient et supervise l’activité des deux pôles en lien avec les orientations et le projet de la Direction des Routes Départementales
 Veille aux conditions de réalisation des objectifs annuels et pluriannuels.
 Favorise le travail en équipe et le développement des compétences.
Profils recherchés
Compétences requises :
Technique :

 Rédaction de notes, documents stratégiques
 Analyse et synthèse des enjeux
 Maîtrise des outils informatiques
 Maîtrise des procédures de marchés publics
 Mettre en œuvre l’ingénierie de projet
 Savoir animer une équipe projet et coordonner des réseaux
 Connaissance des méthodes d’animation et de dynamique de groupe.

Relationnel :

 Savoir être force de conseil et de proposition
 Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
 Sens des responsabilités et du service public
 Disponibilité et discrétion professionnelle
 Savoir faire preuve de diplomatie et pédagogie
 Savoir communiquer
 Savoir travailler en équipe
 Savoir anticiper, déléguer et développer l’autonomie de ses collaborateurs
 Management d’équipe et encadrement.

Connaissances :

 Connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement ;
 Connaissance technique sur les domaines et les métiers de la Direction ;
 Connaissance des politiques publiques en matière de mobilités ;
 Connaissance des enjeux institutionnels et associatifs.
 Gestion administrative et financière

Profil :
Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur.

Spécificités du poste :
Déplacements fréquents, permis VL obligatoire
Amplitude variable des horaires de travail
Prend en charge l’astreinte de Direction, selon un planning de rotation établi au sein de la Direction.
Télétravail possible.

Tous les postes du Conseil départemental sont handi-accessibles.

Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir vous connecter au site www.valdoise.fr puis de déposer votre CV et lettre de motivation en ligne via le lien indiqué sur l'offre d'emploi référencée 107584 en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Adresse de l'employeur
Conseil départemental du Val d'Oise
>www.valdoise.fr
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.