Agent d'accueil / courrier / standard

Offre n° O095251209000131
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue de la Station, Franconville (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agent du Pôle Courrier/Accueil/Standard
Et Secrétariat et administratif pour le Secrétariat Général.
Missions générales du poste :
Gestion des missions relatives au Service Courrier et de l'Accueil.
Missions / conditions d'exercice
Accueil/Courrier/information :
- Accueil physique externe et interne ;
- Accueil téléphonique ;
Gestion du courrier entrant et sortant (y compris les courriels): tri, ouverture, enregistrement sur logiciel, distribution, affranchissement...
Transmission du courrier interne et des parapheurs ;
Recherche de courriers, de courriels, contrôle des réponses chronos...
Tenue des documents relatifs au service (process, instructions, machine à affranchir, tarifs postaux...).




Sous la responsabilité du Secrétariat Général :
Mission administrative de Secrétariat :
• Frappe de courriers ;
• Conception de tableaux ;
• Mise à jour de fichiers (étiquettes, tableaux de coordonnées...) ;
• Relances téléphoniques ;
• Diffusion de la ‹ Lettre du Maire » ;
• Tenue du Recueil des Actes Administratifs ;
• Elaboration des Registres des Délibérations et des Arrêtés ;
• Scan des actes administratifs et tenue des fichiers informatiques afférents ;
• Diverses tâches de secrétariat, mises sous pli, classement...
• Suivi de l'affichage sur le panneau administratif Mairie ;
• Suivi des abonnements de la commune ;
• Télétransmission d'actes via la plateforme ACTES (contrôle de légalité) ;
• Mise en Iigne des actes sur le site de la ville (publication des actes) ;
• Création des bons de commande pour le Service.
Accueil RDC Mairie
Accueil du public et orientation de celui-ci vers les différents services ; Renseignements du public par téléphone et à I’accueil (tarifications, programmation culturelle, numéros de téléphone des administrations...) ;
Tenue du standard de la Mairie ;
Recherche de renseignements pour répondre au mieux aux demandes des usagers ; Centralisation des informations pratiques pour répondre aux usagers ;
Mise à jour des informations, mise à disposition de fascicules, brochures et affichettes sur le panneau d'information de l'accueil ;
- Etre à l'écoute des usagers (réclamations, suggestions...) ; Renseignements pour les dossiers de CNI/Passeports et PACS ;
Permanences libres de M. le Maire : travail en collaboration avec le Secrétariat du Maire pour l'accueil et l'orientation des administrés ;
Travail en collaboration avec les Services municipaux, notamment les services du rez-de- chaussée Mairie ;
Stationnement payant
Profils recherchés
SAVOIR
- Connaissance de l'environnement institutionnel et local ;
- Connaissance des services, de leurs missions et de la vie communale ;
- Connaissance de Post Office (logiciel d’enregistrement des courriers) ;
- Connaissance des outils bureautiques : Word, Excel ;
- Secrétariat.

SAVOIR-FAIRE/ SAVOIR-ETRE
- Sens du travail en équipe et attitude fédératrice ; Autonomie ;
- Esprit d'organisation ;
- Aptitude à travailler seule ou en équipe ; Discrétion et devoir de réserve ; Polyvalence ;
Réactivité ;
Capacité d'adaptation à des demandes et à des rythmes différents ;
- Sens du Service Public ;
Sens de l'accueil, tant du public que des différents services ; Tenue correcte ;
- Aisance à l'oral ; Respect des consignes ;
Utilisation des outils bureautiques : Word, Excel et du logiciel spécifique à l’enregistrement du courrier (Post Office) ;
- Capacité à réaliser des tâches de secrétariat ;
Travail par roulement avec les collègues du service (Accueil et Courtier/Standard).
- Alternance du repos le mercredi matin ou le samedi matin.
Exceptionnellement : semaine du lundi au samedi inclus, en cas d'effectif réduit.

Conditions de travail :
- Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-18h ; mercredi : 8h30-
12h15 ou samedi : 8h30-12h15.

Contact et modalités de candidature

Contact
0139326600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
DRH@ville-franconville.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.