Assistant de direction
Offre n° O095251215000607
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La direction de la culture et du tourisme recherche son futur Assistant de direction H/F .
Sous l’autorité de la Directrice de la Culture et du Tourisme, l’assistant de direction coordonne l’organisation administrative, budgétaire et financière de la direction, en lien avec l’ensemble des services. Il assure le suivi des dossiers, participe à la gestion des projets transversaux et accompagne les services dans la mise en œuvre de leurs missions.
La direction de la culture et du tourisme recherche son futur Assistant de direction H/F .
Sous l’autorité de la Directrice de la Culture et du Tourisme, l’assistant de direction coordonne l’organisation administrative, budgétaire et financière de la direction, en lien avec l’ensemble des services. Il assure le suivi des dossiers, participe à la gestion des projets transversaux et accompagne les services dans la mise en œuvre de leurs missions.
Missions / conditions d'exercice
1. Organisation budgétaire et financière :
- Assister le Directeur dans le lien avec les directions des finances et de la commande publique, en coordonnant les demandes et projets de la direction ;
- Coordonner la préparation et le suivi du budget de la direction en lien avec les services ;
- Collecter, consolider et saisir les données budgétaires et suivre l’exécution des régies et budgets ;
- Participer à la recherche et au suivi des subventions, superviser le montage et la notification des dossiers ;
- Veiller aux implications financières des projets et apporter un support ponctuel aux services (bons de commande, traitement des factures).
2. Organisation administrative et juridique :
- Coordonner le suivi des marchés en cours et des délais de relance ;
- Centraliser et suivre les délibérations et actes juridiques (contrats, conventions), en s’assurant de leur cohérence budgétaire et du respect des délais ;
- Aider à la rédaction et à la formalisation des documents administratifs.
3. Organisation de la vie professionnelle du Directeur :
- Organiser l’agenda, les rendez-vous et les réunions en fonction des priorités ;
- Préparer les dossiers et supports nécessaires aux rendez-vous et réunions ;
- Coordonner le suivi des rétroplannings de la direction et des événements culturels.
4. Suivi administratif de la direction :
- Gérer le courrier administratif, les boîtes génériques et le suivi des doléances ;
- Assurer la traçabilité et l’archivage des dossiers de la direction.
5. Suivi des ressources humaines :
- Élaborer, suivre et centraliser les tableaux de bord RH (absences, congés, formations, heures supplémentaires…) ;
- Préparer et suivre les instances paritaires (CT, CHSCT) ;
- Jouer un rôle d’interface et de conseil auprès des services sur les procédures RH.
6. Suivi des projets et activités :
- Coordonner le suivi des activités et statistiques en lien avec les unités transverses ;
- Relire et valider les documents de communication avant diffusion ;
- Participer à l’organisation et au bon déroulement des projets transversaux de la direction.
- Assister le Directeur dans le lien avec les directions des finances et de la commande publique, en coordonnant les demandes et projets de la direction ;
- Coordonner la préparation et le suivi du budget de la direction en lien avec les services ;
- Collecter, consolider et saisir les données budgétaires et suivre l’exécution des régies et budgets ;
- Participer à la recherche et au suivi des subventions, superviser le montage et la notification des dossiers ;
- Veiller aux implications financières des projets et apporter un support ponctuel aux services (bons de commande, traitement des factures).
2. Organisation administrative et juridique :
- Coordonner le suivi des marchés en cours et des délais de relance ;
- Centraliser et suivre les délibérations et actes juridiques (contrats, conventions), en s’assurant de leur cohérence budgétaire et du respect des délais ;
- Aider à la rédaction et à la formalisation des documents administratifs.
3. Organisation de la vie professionnelle du Directeur :
- Organiser l’agenda, les rendez-vous et les réunions en fonction des priorités ;
- Préparer les dossiers et supports nécessaires aux rendez-vous et réunions ;
- Coordonner le suivi des rétroplannings de la direction et des événements culturels.
4. Suivi administratif de la direction :
- Gérer le courrier administratif, les boîtes génériques et le suivi des doléances ;
- Assurer la traçabilité et l’archivage des dossiers de la direction.
5. Suivi des ressources humaines :
- Élaborer, suivre et centraliser les tableaux de bord RH (absences, congés, formations, heures supplémentaires…) ;
- Préparer et suivre les instances paritaires (CT, CHSCT) ;
- Jouer un rôle d’interface et de conseil auprès des services sur les procédures RH.
6. Suivi des projets et activités :
- Coordonner le suivi des activités et statistiques en lien avec les unités transverses ;
- Relire et valider les documents de communication avant diffusion ;
- Participer à l’organisation et au bon déroulement des projets transversaux de la direction.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat ou d’un BTS en Gestion administrative et financière des collectivités locales, et vous justifiez d’une formation ou d’une expérience significative dans le domaine de la gestion administrative et financière, idéalement complétée par une expérience dans le secteur culturel.
Vous disposez de solides connaissances en comptabilité publique et en gestion financière, ainsi qu’une bonne maîtrise du fonctionnement des régies et des circuits administratifs.
Vous connaissez les aspects juridiques des actes des collectivités, la réglementation des marchés publics et le fonctionnement des assemblées.
Des notions de comptabilité analytique et une compréhension du rôle et du fonctionnement des différentes collectivités viennent compléter votre expertise.
Vous savez élaborer et suivre des tableaux de bord, organiser des outils de planification et assurer un suivi rigoureux des dossiers.
Vous possédez de solides qualités rédactionnelles, maîtrisez les techniques de secrétariat (prise de note, standard téléphonique) et êtes à l’aise avec les logiciels bureautiques.
Doté d’un réel sens du service public, vous aimez travailler en transversalité et savez faire preuve de discrétion et de confidentialité. Vous adoptez un vocabulaire professionnel adapté aux services publics et savez conjuguer autonomie, réactivité et esprit collaboratif.
Vous disposez de solides connaissances en comptabilité publique et en gestion financière, ainsi qu’une bonne maîtrise du fonctionnement des régies et des circuits administratifs.
Vous connaissez les aspects juridiques des actes des collectivités, la réglementation des marchés publics et le fonctionnement des assemblées.
Des notions de comptabilité analytique et une compréhension du rôle et du fonctionnement des différentes collectivités viennent compléter votre expertise.
Vous savez élaborer et suivre des tableaux de bord, organiser des outils de planification et assurer un suivi rigoureux des dossiers.
Vous possédez de solides qualités rédactionnelles, maîtrisez les techniques de secrétariat (prise de note, standard téléphonique) et êtes à l’aise avec les logiciels bureautiques.
Doté d’un réel sens du service public, vous aimez travailler en transversalité et savez faire preuve de discrétion et de confidentialité. Vous adoptez un vocabulaire professionnel adapté aux services publics et savez conjuguer autonomie, réactivité et esprit collaboratif.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
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Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
