Responsable du service Déroulement des carrières et rémunération
Offre n° O095251219002069
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
Lieu de travail
4 place de Navarre, Sarcelles (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
13/02/2026
Date limite de candidature
20/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché·e à la Directrice des Ressources humaines et du dialogue social, le/la Responsable du service Déroulement des carrières et rémunération assure le pilotage stratégique et opérationnel des activités liées à la gestion des carrières, de la paie et de la rémunération des agents de la collectivité.
À ce titre, il/elle est chargé·e de :
À ce titre, il/elle est chargé·e de :
Missions / conditions d'exercice
Encadrement et pilotage du service:
- Encadrer, animer et coordonner une équipe de 14 agents, en assurant l’organisation, la planification et le suivi de l’activité.
- Piloter la mise en œuvre des missions du service et garantir la continuité et la qualité du service rendu.
- Définir, actualiser et animer le référentiel des procédures du service.
- Mettre en place des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation de l’activité.
- Gestion des carrières et de la paie
- Garantir le bon déroulement du processus mensuel de paie (DSN, transmission des éléments à la trésorerie, sécurisation des données).
- Apporter une expertise statutaire et juridique en matière de carrière et de rémunération auprès des services RH et des directions opérationnelles.
- Superviser et accompagner les gestionnaires dans le suivi des carrières, de la paie, des maladies et des retraites.
- Organiser et préparer les Commissions Administratives Paritaires.
- Superviser la gestion administrative des actes RH (contrats, arrêtés, décisions).
- Superviser les dossiers médicaux soumis au comité médical.
SIRH, données RH et dématérialisation:
- Gérer et paramétrer le SIRH (Civil RH) et piloter la dématérialisation des processus RH.
- Élaborer et lancer les requêtes SIRH, produire des statistiques et tableaux de bord.
- Participer à la collecte des données du bilan social et alimenter le rapport sur l’état de la collectivité.
Appui à la direction et pilotage budgétaire:
- Participer au collectif de direction de la DRH et aux instances transversales.
- Accompagner les managers sur les questions relatives à la carrière et à la rémunération.
- Diffuser la connaissance RH au sein de la collectivité (temps d’information, supports de communication).
- Contribuer à la prévision budgétaire de la masse salariale, au suivi mensuel de l’exécution budgétaire et à la préparation budgétaire (ROB).
- Rédiger des notes, analyses et comptes rendus d’aide à la décision.
Veille juridique:
- Assurer une veille juridique en matière de réglementation de la carrière et de la paie.
- Suivre les évolutions jurisprudentielles et réglementaires.
- Transcrire les évolutions réglementaires dans le SIRH.
- Rédiger des notes de synthèse à destination de la direction et des se
- Encadrer, animer et coordonner une équipe de 14 agents, en assurant l’organisation, la planification et le suivi de l’activité.
- Piloter la mise en œuvre des missions du service et garantir la continuité et la qualité du service rendu.
- Définir, actualiser et animer le référentiel des procédures du service.
- Mettre en place des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation de l’activité.
- Gestion des carrières et de la paie
- Garantir le bon déroulement du processus mensuel de paie (DSN, transmission des éléments à la trésorerie, sécurisation des données).
- Apporter une expertise statutaire et juridique en matière de carrière et de rémunération auprès des services RH et des directions opérationnelles.
- Superviser et accompagner les gestionnaires dans le suivi des carrières, de la paie, des maladies et des retraites.
- Organiser et préparer les Commissions Administratives Paritaires.
- Superviser la gestion administrative des actes RH (contrats, arrêtés, décisions).
- Superviser les dossiers médicaux soumis au comité médical.
SIRH, données RH et dématérialisation:
- Gérer et paramétrer le SIRH (Civil RH) et piloter la dématérialisation des processus RH.
- Élaborer et lancer les requêtes SIRH, produire des statistiques et tableaux de bord.
- Participer à la collecte des données du bilan social et alimenter le rapport sur l’état de la collectivité.
Appui à la direction et pilotage budgétaire:
- Participer au collectif de direction de la DRH et aux instances transversales.
- Accompagner les managers sur les questions relatives à la carrière et à la rémunération.
- Diffuser la connaissance RH au sein de la collectivité (temps d’information, supports de communication).
- Contribuer à la prévision budgétaire de la masse salariale, au suivi mensuel de l’exécution budgétaire et à la préparation budgétaire (ROB).
- Rédiger des notes, analyses et comptes rendus d’aide à la décision.
Veille juridique:
- Assurer une veille juridique en matière de réglementation de la carrière et de la paie.
- Suivre les évolutions jurisprudentielles et réglementaires.
- Transcrire les évolutions réglementaires dans le SIRH.
- Rédiger des notes de synthèse à destination de la direction et des se
Profils recherchés
Diplôme de niveau 6 minimum, formation supérieure avec spécialisation en droit public, administration ou gestion des collectivités territoriales.
Expérience confirmée en gestion des carrières et de la paie, idéalement au sein d’une collectivité territoriale.
Solide maîtrise :
du statut de la fonction publique territoriale,
des règles relatives à la paie, à la carrière, aux maladies et aux instances paritaires,
des règles budgétaires et comptables (instruction M14).
Maîtrise d’un SIRH (idéalement Civil RH) et des outils de requêtage et de tableaux de bord.
Capacités avérées de management d’équipe, d’organisation, de planification et de conduite du changement.
Qualités rédactionnelles et relationnelles, sens de l’analyse et de la synthèse.
Rigueur, discrétion professionnelle, sens du service public et capacité à travailler en transversalité.
Expérience confirmée en gestion des carrières et de la paie, idéalement au sein d’une collectivité territoriale.
Solide maîtrise :
du statut de la fonction publique territoriale,
des règles relatives à la paie, à la carrière, aux maladies et aux instances paritaires,
des règles budgétaires et comptables (instruction M14).
Maîtrise d’un SIRH (idéalement Civil RH) et des outils de requêtage et de tableaux de bord.
Capacités avérées de management d’équipe, d’organisation, de planification et de conduite du changement.
Qualités rédactionnelles et relationnelles, sens de l’analyse et de la synthèse.
Rigueur, discrétion professionnelle, sens du service public et capacité à travailler en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134382000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
