ATSEM (h/f)
Offre n° O095251222000241
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 bis rue de Nointel, Mours (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
AGENT TERRITORIAL SPECIALISÉ DES ÉCOLES MATERNELLES (ATSEM)
OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE :
Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants.
Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
Participer à la communauté éducative.
Participer à la surveillance et à l’animation des enfants pendant le temps périscolaire.
DESCRIPTION DU POSTE :
Affectation/service : Service scolaire et périscolaire
Catégorie : C
Titulaire
Cadre d’emplois : Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
Temps de travail : Temps annualisé
MISSIONS GÉNÉRALES DU POSTE :
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
Transmission d'informations
Participation aux projets éducatifs
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE :
Supérieurs hiérarchiques : La secrétaire générale, M. le Maire.
Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d'établissement sur le temps scolaire ; sous la responsabilité directe de l'enseignant qu'il assiste.
Réseau relationnel :
Instituteurs
Enfants et parents
Agents du groupe scolaire, agents administratifs et agents des services techniques
Agents de la restauration scolaire
OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE :
Apporter aux enseignants une assistance pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants.
Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
Participer à la communauté éducative.
Participer à la surveillance et à l’animation des enfants pendant le temps périscolaire.
DESCRIPTION DU POSTE :
Affectation/service : Service scolaire et périscolaire
Catégorie : C
Titulaire
Cadre d’emplois : Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
Temps de travail : Temps annualisé
MISSIONS GÉNÉRALES DU POSTE :
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
Transmission d'informations
Participation aux projets éducatifs
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE :
Supérieurs hiérarchiques : La secrétaire générale, M. le Maire.
Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d'établissement sur le temps scolaire ; sous la responsabilité directe de l'enseignant qu'il assiste.
Réseau relationnel :
Instituteurs
Enfants et parents
Agents du groupe scolaire, agents administratifs et agents des services techniques
Agents de la restauration scolaire
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS ET TACHES RELATIVES AU POSTE :
Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents
- Accueillir avec l'enseignant-e les enfants et les parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Pointer les présences et transmettre les listes pour le service de restauration scolaire et/ou le service périscolaire
- Transmettre les informations
Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante, tout en les encourageant dans la voie de l'autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Réaliser des tâches d'hygiène et de petits soins auprès des enfants
- Gérer les conflits entre les enfants
Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Nettoyer et protéger les plaies légères
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Préparer les tables et le matériel pour les ateliers
- Participer aux activités
- Classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs
- Ranger et nettoyer après les activités
- Préparer les goûters d’anniversaire avec les enfants
- Préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle
- Participer aux sorties éducatives
- Participer aux projets éducatifs
Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors de la restauration scolaire
- Surveiller les enfants lors de la restauration scolaire
- Assurer le comptage des présences
- Participer au service des plats et aider les enfants lors du repas
- Participer au débarrassage et au nettoyage des tables
- Mettre en place des activités adaptées au temps du midi
Assurer l'entretien de l'école, du mobilier et du matériel pédagogique
- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…)
- Garantir la propreté des sanitaires
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de
classes, sanitaires, jeux, matériels…)
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Manipuler et porter des matériels et des machines
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux, des surfaces, des plafonds
- Respecter les conditions d'utilisation des produits
Contrôler l'état de propreté des locaux
- Vérifier l'état de propreté des locaux
- Identifier les surfaces à désinfecter
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
Assurer l'entretien courant et le rangement du matériel utilisé
- Nettoyer les matériels et les machines après usage
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation
- Séparer les produits toxiques des autres
Contrôler l'approvisionnement en matériel et en produits
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Identifier les signes de péremption d'un produit
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu : Travail au sein du groupe scolaire Jacques Prévert
Horaires : Horaires réguliers, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école, etc.)
Annualisation du temps de travail
MOYENS NÉCESSAIRES ET A DISPOSITION :
Port d'une blouse et chaussures antidérapantes
Matériel et produits de nettoyage adaptés
Matériel pour les activités des enfants
Chariot de ménage
Gants jetables
Port d’une blouse pendant la surveillance à la restauration scolaire
Tablette pour le pointage des services périscolaires
CONTRAINTES ET RISQUES PARTICULIERS ASSOCIÉS AU POSTE
Travail en équipe pluridisciplinaire
Exposition au bruit
Travail en intérieur et en extérieur
Station debout prolongée et piétinements
Position accroupie ou agenouillée, baissée à hauteur du mobilier d'enfant
Manipulation manuelle d'enfants
Risque biologique
Contact avec les denrées alimentaires
Situations de contact avec les enfants et leurs parents
Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents
- Accueillir avec l'enseignant-e les enfants et les parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Pointer les présences et transmettre les listes pour le service de restauration scolaire et/ou le service périscolaire
- Transmettre les informations
Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante, tout en les encourageant dans la voie de l'autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Réaliser des tâches d'hygiène et de petits soins auprès des enfants
- Gérer les conflits entre les enfants
Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Nettoyer et protéger les plaies légères
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Préparer les tables et le matériel pour les ateliers
- Participer aux activités
- Classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs
- Ranger et nettoyer après les activités
- Préparer les goûters d’anniversaire avec les enfants
- Préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle
- Participer aux sorties éducatives
- Participer aux projets éducatifs
Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors de la restauration scolaire
- Surveiller les enfants lors de la restauration scolaire
- Assurer le comptage des présences
- Participer au service des plats et aider les enfants lors du repas
- Participer au débarrassage et au nettoyage des tables
- Mettre en place des activités adaptées au temps du midi
Assurer l'entretien de l'école, du mobilier et du matériel pédagogique
- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle…)
- Garantir la propreté des sanitaires
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de
classes, sanitaires, jeux, matériels…)
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Manipuler et porter des matériels et des machines
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux, des surfaces, des plafonds
- Respecter les conditions d'utilisation des produits
Contrôler l'état de propreté des locaux
- Vérifier l'état de propreté des locaux
- Identifier les surfaces à désinfecter
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
Assurer l'entretien courant et le rangement du matériel utilisé
- Nettoyer les matériels et les machines après usage
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation
- Séparer les produits toxiques des autres
Contrôler l'approvisionnement en matériel et en produits
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Identifier les signes de péremption d'un produit
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu : Travail au sein du groupe scolaire Jacques Prévert
Horaires : Horaires réguliers, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école, etc.)
Annualisation du temps de travail
MOYENS NÉCESSAIRES ET A DISPOSITION :
Port d'une blouse et chaussures antidérapantes
Matériel et produits de nettoyage adaptés
Matériel pour les activités des enfants
Chariot de ménage
Gants jetables
Port d’une blouse pendant la surveillance à la restauration scolaire
Tablette pour le pointage des services périscolaires
CONTRAINTES ET RISQUES PARTICULIERS ASSOCIÉS AU POSTE
Travail en équipe pluridisciplinaire
Exposition au bruit
Travail en intérieur et en extérieur
Station debout prolongée et piétinements
Position accroupie ou agenouillée, baissée à hauteur du mobilier d'enfant
Manipulation manuelle d'enfants
Risque biologique
Contact avec les denrées alimentaires
Situations de contact avec les enfants et leurs parents
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
SAVOIR :
Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école
Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants
Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants
Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
Appliquer les consignes de sécurité
Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
Etre patient
Goût du travail avec les enfants
Etre rigoureux et méthodique
Etre vigilant, attentif et réactif
Savoir travailler en équipe
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Respecter les règles et déontologie de la fonction publique notamment discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
SAVOIR :
Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école
Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants
Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants
Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
Appliquer les consignes de sécurité
Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
Etre patient
Goût du travail avec les enfants
Etre rigoureux et méthodique
Etre vigilant, attentif et réactif
Savoir travailler en équipe
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Respecter les règles et déontologie de la fonction publique notamment discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0130287511
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
1 bis rue de Nointel
95260 MOURS
Monsieur le Maire
1 bis rue de Nointel
95260 MOURS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
