106526 - Chef de projet éducatif

Offre n° O095251224000280
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Cergy (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la direction de la cheffe de service :

Le Chef de projet éducatif du service de Coordination des actions éducatives contribue à la définition et à la mise en œuvre opérationnelle de la politique départementale en matière d’actions éducatives en faveur des collégiens du Val d’Oise.
Il co-pilote la mise en œuvre d’actions transversales à destination des collégiens, avec d’autres directions du Conseil départemental. Il favorise et soutient les initiatives des collèges.
Il est le référent Culture et Egalité Filles-Garçons de la Coordination des actions éducatives. Il est l’interlocuteur des équipes de direction et des équipes pédagogiques des collèges en la matière et dans le cadre de l’appel à projets « Arts et Culture » du programme d’actions éducatives.
Missions / conditions d'exercice
- Contribution à la création de dispositifs (actions, manifestations) et à l’élaboration du programme annuel d’actions éducatives
• Organisation des différents dispositifs du programme d’actions éducatives en faveur des EPLE et des collégiens sur les axes « Culture », « Développement de la culture scientifique et technique » et « Egalité filles-Garçons » :
- participation à l'analyse des offres des marchés publics d’actions éducatives,
- suivi de la mise en place des ateliers réalisés dans les collèges.
- accompagnement, suivi et contrôle des prestataires intervenant dans les collèges dans le cadre du programme d’actions éducatives.

• Pilotage de l’appel à projets ARTS ET CULTURE :
- accompagnement des équipes éducatives dans le montage des projets,
- instruction des projets des collèges, dans le respect du règlement et en collaboration avec des agents de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et des directions partenaires, appui à l’organisation des commissions.

• Pilotage de la démarche « Egalité Filles-Garçons » pour la Direction de l’Education et des Collèges, dans le cadre de la politique départementale Egalité Femmes-Homme piloté par la Direction de la Sécurité et des Valeurs Républicaines (DSVR).

• Organisation et mise en œuvre de projets en partenariat avec d’autres directions sur les thématiques « Art et Culture » (Direction de la Culture, Direction des Archives Départementales), « Egalité filles-garçon » et « Prévention des comportements et des violences sexistes » (DSVR).

- Communication sur les actions.
• Contribution à la conception et à la mise à jour du Site des actions éducatives - http://actions-educatives.valdoise.fr/ ; cogestion de l’appli-métier (base de données).
• Réalisation des arbitrages annuels des inscriptions des collèges, dans le respect des critères retenus.
• Accompagnement des directions pour la communication de leurs actions en direction des collégiens et la gestion des inscriptions des collèges.
• Organisation de manifestations du programme d’actions éducatives et participation à l’ensemble de ses manifestations (« A la découverte de Sciences-Po », Speed-meetings collégiens-entreprises, …).
• Co-pilotage de l’organisation de la manifestation « Collèges à l’Honneur » accueillant 300 collégiens et enseignants autour de la Culture et du Développement Durable. Co-pilotage du comité d’organisation transversal et multi-partenarial.

- Contribution à l’évaluation des actions et à la réalisation du bilan d'activité annuel,
Profils recherchés
Maîtriser la démarche projet :
• développement et pilotage d’un projet, d’un dispositif, d’un évènement,
• évaluation d’un projet, d’un dispositif, …
• planification des étapes et des ressources d'un projet, d’un dispositif, et veiller à sa mise en œuvre.
Etre force de proposition et d'aide à la décision.
Etre organisé, savoir anticiper et planifier.
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
Maîtriser l'outil informatique Internet, gestion d’un site internet. Utiliser, alimenter et mettre à jour une base de données.

Posséder le sens de l'initiative, de la négociation, de l'action sur le terrain.
Posséder un sens aigu des relations humaines et de la communication.
Savoir coopérer et travailler en équipe.
Savoir mener des réunions.
Travailler en transversalité et en partenariat.
Indispensables :
Méthodologie de l'ingénierie de projet.
Techniques de communication et de négociation.
Créativité.

Appréciées
Connaissance du système éducatif.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Méthodes et outils d'évaluation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134253131
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : https://recrutement.valdoise.fr/4280/1/chef-de-projet-educatif-f-h?backlink=search

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.