R/335 - RESPONSABLE DU POLE BIBLIOTHEQUE-DOCUMENTATION F/H

Offre n° O095260210000405
Publiée le 16/02/2026

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
18/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction générale adjointe chargée du développement du Conseil départemental, la Direction des Archives départementales exerce des missions dans le domaine du patrimoine écrit et bâti. Ces missions s’articulent autour de trois axes : constitution d’un patrimoine historique départemental sur tous supports, papier et numérique ; tri, classement, description et préservation de ce patrimoine ; communication et mise en valeur de ces ressources auprès de tous les citoyens.
L’équipe compte une trentaine de personnes réparties en quatre services (Contrôle-collecte-traitement ; Gestion-conservation-diffusion des données ; Publics ; Patrimoine).
La direction occupe un bâtiment à Cergy-Pontoise, à proximité des centres décisionnels (préfecture, services administratifs de l'Etat, Conseil départemental), de l’université et des transports en commun.
Les fonds et collections représentent 24 kml à quoi s'ajoutent 6 kml dans trois centres de préarchivage du Conseil départemental placés sous l'autorité directe de la direction.
Complément des fonds d’archives, la bibliothèque patrimoniale est riche de plus de 30 000 monographies, périodiques et ensembles documentaires. Depuis plusieurs années, un gros travail de description a été entamé qui permet de faciliter l’accès à la connaissance des usagers, sur un site internet unique, grâce notamment au bulletinage des périodiques (Bibliothèque - Archives départementales du Val-d'Oise (valdoise.fr) et à la numérisation en reconnaissance optique de caractères de la presse locale (Presse - Archives départementales du Val-d'Oise (valdoise.fr).

Le site Internet archives.valdoise.fr permet la consultation de plus de 1 000 instruments de recherche et près de 2 millions de pages numérisées.
Le projet scientifique, culturel et éducatif 2025-2029 voté par l’assemblée départementale définit la stratégie de la direction.
Pour mettre en œuvre son action, la Direction recherche un Responsable du Pôle Bibliothèque – Documentation (F/H).
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service du Patrimoine (4 personnes) qui regroupe les archives privées, l’inventaire du patrimoine bâti et la bibliothèque-documentation :
- vous assurez la bonne gestion de la bibliothèque en proposant, et en mettant en œuvre une politique documentaire au regard du territoire à desservir et du projet scientifique, culturel et éducatif de la direction,
- vous pilotez une veille documentaire ciblée et partagée pour l’interne et l’externe,
- vous participez au renseignement des publics en contribuant à l’alimentation du site Internet mais aussi en menant des recherches bibliographiques, en gérant les prêts inter-bibliothèques et en assurant périodiquement des permanences en salle de lecture,
- vous contribuez aux actions scientifiques et de valorisation de la direction (rédaction d’articles, participation à des événements culturels),
- vous participez à des réseaux professionnels nationaux et locaux et nouez des partenariats institutionnels pour l’alimentation de catalogues collectifs.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme supérieur en bibliothèque, vous disposez de solides connaissances réglementaires et techniques en bibliothéconomie et techniques de documentation, mais aussi sur l’histoire du livre et des bibliothèques et vous êtes ouvert aux évolutions technologiques.
Vous justifiez d’une première expérience et avez mené des projets dans ce domaine.
Vous maîtrisez un SIGB. Le traitement de l’information et des systèmes d’information, ainsi que les technologies de l’internet et des publications électroniques vous sont familiers.
Vous maîtrisez les accès aux collections, documents et ressources électroniques, vous savez mettre en œuvre une politique documentaire et vous connaissez les droits relatifs à la mise en valeur, conservation, reproduction des documents.
Rigoureux et méthodique, vous disposez de réelles capacités d’organisation et savez conduire des projets en autonomie.
Vous avez le sens du dialogue, savez travailler en transversalité et être force de proposition dans un esprit d’amélioration continue. Vous appréciez développer l’esprit d’équipe et savez représenter votre institution.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134253131
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : https://recrutement.valdoise.fr/search

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.