Responsable service fiscalité
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Offre n° O971230300980987
Publiée le 03/04/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
93 Bld du Général de Gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
14/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Riviera du Levant recherche pour son service fiscalité, son/sa responsable.
Il/elle contribue à:
-Consolider les bases fiscales et les enquêtes de terrain
-Piloter la démarche d'optimisation fiscale
-Développer et déployer l'outil d'analyse de la fiscalité locale
-Développer un réseau permettant l'accompagnement des communes en matière fiscale.
Il/elle contribue à:
-Consolider les bases fiscales et les enquêtes de terrain
-Piloter la démarche d'optimisation fiscale
-Développer et déployer l'outil d'analyse de la fiscalité locale
-Développer un réseau permettant l'accompagnement des communes en matière fiscale.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction des affaires financières, le/la responsable du service fiscalité est garant de:
-Recenser les éléments d'évolution des bases fiscales,
-Mettre à jour et consolider les bases fiscales,
-Piloter les enquêtes de terrain réalisées par les agents d'enquête fiscale,
-Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie,
-Proposer des pistes d'optimisation permettant d'accroître le rendement des ressources intercommunales,
-Mettre en place et développer les outils nécessaires à cette optimisation,
-Etre l'interlocuteur privilégié des services fiscaux en matière d'optimisation fiscale,
-Organiser et suivre les travaux de la commission intercommunale des impôts directs (CIID) et préparer les rapports de la CIID en lien avec les services fiscaux,
-Mettre à jour le logiciel d'observatoire fiscal à partir des fichiers/données disponibles sur le portail DGFIP,
-Assurer la mise à disposition de l'outil aux communes membres signataires de la convention de mutualisation de l'observatoire fiscal,
-Former et accompagner les communes dans l'utilisation du logiciel,
-Etre force de proposition sur des évolutions ou des développements possibles de l'outil d'analyse de la fiscalité locale,
-Diffuser une véritable culture fiscale au bénéfice des communes membres,
-Assurer le rôle de référent et opérer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de fiscalité,
-Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
En compléments de ces missions, il/elle devra:
-Rechercher des hébergements non-déclarés éligibles à la taxe de séjour,
-Assurer le suivi de l'adressage numérique du territoire et piloter le projet côté communes membres.
-Recenser les éléments d'évolution des bases fiscales,
-Mettre à jour et consolider les bases fiscales,
-Piloter les enquêtes de terrain réalisées par les agents d'enquête fiscale,
-Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie,
-Proposer des pistes d'optimisation permettant d'accroître le rendement des ressources intercommunales,
-Mettre en place et développer les outils nécessaires à cette optimisation,
-Etre l'interlocuteur privilégié des services fiscaux en matière d'optimisation fiscale,
-Organiser et suivre les travaux de la commission intercommunale des impôts directs (CIID) et préparer les rapports de la CIID en lien avec les services fiscaux,
-Mettre à jour le logiciel d'observatoire fiscal à partir des fichiers/données disponibles sur le portail DGFIP,
-Assurer la mise à disposition de l'outil aux communes membres signataires de la convention de mutualisation de l'observatoire fiscal,
-Former et accompagner les communes dans l'utilisation du logiciel,
-Etre force de proposition sur des évolutions ou des développements possibles de l'outil d'analyse de la fiscalité locale,
-Diffuser une véritable culture fiscale au bénéfice des communes membres,
-Assurer le rôle de référent et opérer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de fiscalité,
-Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
En compléments de ces missions, il/elle devra:
-Rechercher des hébergements non-déclarés éligibles à la taxe de séjour,
-Assurer le suivi de l'adressage numérique du territoire et piloter le projet côté communes membres.
Profils recherchés
Expériences requises dans le domaine de la fiscalité publique idéalement au sein d'une collectivité territoriale.
Savoir:
-Finances publiques et fiscalité locale
-Logiciels Métiers (Fiscalis, Optimalis)
-Méthode d'analyse fiscale
-Méthode et technique de recensement et enquête
-Technique de recueil et de traitement des données (SQL, CSV et Excel)
-Environnement territorial
-Organisation et services de l'EPCI
-Instances, processus et circuits de décision de l'EPCI
-Règles de déontologie du/des domaines d'activité
SAVOIR-FAIRE
-Analyser un besoin
-Conseiller
-Manager une équipe
-Programmer, planifier et coordonner les activités
-Savoir déléguer, contrôler et évaluer
-Travailler et animer en/un réseau
-Conduire et gérer un projet
-Communiquer en interne et en externe
-Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.)
SAVOIR-ETRE
-Esprit d'analyse et de synthèse
-Autonomie
-Rigueur
-Organisation
-Disponibilité
-Réactivité
-Sens des responsabilités
-Sens relationnel
-Esprit d'équipe
-Force de proposition
-Discrétion
-Adaptabilité et flexibilité
Savoir:
-Finances publiques et fiscalité locale
-Logiciels Métiers (Fiscalis, Optimalis)
-Méthode d'analyse fiscale
-Méthode et technique de recensement et enquête
-Technique de recueil et de traitement des données (SQL, CSV et Excel)
-Environnement territorial
-Organisation et services de l'EPCI
-Instances, processus et circuits de décision de l'EPCI
-Règles de déontologie du/des domaines d'activité
SAVOIR-FAIRE
-Analyser un besoin
-Conseiller
-Manager une équipe
-Programmer, planifier et coordonner les activités
-Savoir déléguer, contrôler et évaluer
-Travailler et animer en/un réseau
-Conduire et gérer un projet
-Communiquer en interne et en externe
-Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.)
SAVOIR-ETRE
-Esprit d'analyse et de synthèse
-Autonomie
-Rigueur
-Organisation
-Disponibilité
-Réactivité
-Sens des responsabilités
-Sens relationnel
-Esprit d'équipe
-Force de proposition
-Discrétion
-Adaptabilité et flexibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
ddh@rivieradulevant.fr
Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires ou contractuels.
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant.
Pour les fonctionnaires et agents publics, la candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes : - Dernier arrêté de situation administrative (PPCR, avancement d'échelon, avancement de grade, ...) ou contrat, - Entretien d'évaluation 2022 à défaut 2021, - Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l'adresse ddh@rivieradulevant.fr ,à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant.
Pour les fonctionnaires et agents publics, la candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes : - Dernier arrêté de situation administrative (PPCR, avancement d'échelon, avancement de grade, ...) ou contrat, - Entretien d'évaluation 2022 à défaut 2021, - Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l'adresse ddh@rivieradulevant.fr ,à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération riviera du levant
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.