Chef de service Aide Sociale a l'Enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971230501047147
Publiée le 24/05/2023

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Curriculum vitae et Lettre de Motivation à envoyer à, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
28/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Collectivité territoriale de Saint-Martin est chef de file en matière de protection de l'Enfance. A ce titre, elle prend en charge, par l'intermédiaire de la Direction Enfance Famille et son service de l'ASE les mineurs et jeunes majeurs confiés à l'aide sociale à l'enfance et évalue les situations relevant de l'enfance.

Placé sous l'autorité du Directeur enfance et famille, le chef de service enfance, est positionné sur la mission aide sociale à l'enfance. Il fait parti du Comité technique (COTECH). Il est l'expert des missions spécifiques de prévention et de protection de l'enfance et est responsable technique des équipes opérationnelles. Les chefs de service éducatif " enfance-famille " sont garants de la continuité de service et sont amenés à se remplacer mutuellement en cas d'absence au titre de l'encadrement technique des professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités :

- Assurer l'encadrement hiérarchiques des équipes pluridisciplinaire : information, organisation du travail, évaluation du personnel et du plan de formation. Mobiliser les équipes sur les priorités définies au sein de la direction et assurer leur mise en œuvre. Interlocuteur privilégié des assistantes familiales du territoire.
- Assurer l'encadrement technique et pédagogique par la mise en place d'outils méthodologiques. Garantir le respect de la déontologie dans les interventions. Superviser l'évaluation des situations, garantir la continuité et la cohérence des actions menées pour répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant. Valider les écrits et garantir le respect des échéances. Veiller au respect des procédures légales en matière de protection de l'enfance.
- Animer la transversalité entre l'accueil, l'accompagnement des personnes et des familles. Animer l'équipe de professionnels en étant garant de la communication interne. Il harmonise les pratiques professionnelles en veillant à l'équité de traitement auprès des usagers.
- Représenter la Direction dans les instances partenariales liées à l'activité des services et dans les instances décisionnelles. Il met en œuvre sur le territoire les différents axes de l'aide sociale à l'enfance, avec le concours des autres cadres de la Direction enfance et familles en articulant la place des équipes territoriales et celles des partenaires institutionnels ou associatifs et en développant les interventions sur les modes individuels et collectifs.
- Appuyer le directeur enfance-familles en matière " d'intervention sociale ". A ce titre, il doit : participer à l'analyse des organisations et modalités d'intervention, à l'évolution et à l'accompagnement des pratiques professionnelles dans le champ de la protection de l'enfance et apporter son expertise en travail social. Remonter une analyse quantitative et qualitative de l'activité du service qu'il encadre.
Profils recherchés
Savoirs :
Formation initiale de travail social
Formation supérieure en travail social appréciée,
Formation en management, en gestion de projets appréciée
Maitrise de la législation encadrant les missions de l'action sociale et de l'aide sociale à l'enfance.

Savoir -faire :
Expérience managériale en protection de l'enfance souhaitée
Maitrise de la conduite de projet
Maitrise des outils de pilotage
Maitrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique (applications Office...).
Maitrise du développement de projet

Savoir être :
Organisation, méthode
Capacité de travail en équipe
Être force de proposition, esprit d'initiative
Sens de la négociation et de la décision
Capacité d'écoute et de communication
Capacité d'adaptation
Autonomie et rigueur


Conditions d'exercice :

- Déplacements fréquents sur le territoire ;
- Travail en équipe en lien étroit avec l'ensemble des travailleurs sociaux et l'encadrement ;
- Rythme de travail souple avec amplitude variable en fonction des délais et obligations ;
- Participation aux astreintes
- Participation aux formations continues


Relation hiérarchique :

Encadre des référents administratifs, des travailleurs sociaux

Relation fonctionnelle :

- Relation permanente avec les agents administratifs et socio-éducatifs de la direction ;
- Relation permanente avec l'équipe du bureau territorial de l'Insertion (suivi des bénéficiaires du RSA, APRE) ;
- Relation ponctuelle avec la direction des Services à la population ;
- Relation permanente avec les partenaires institutionnels (Parquet, TPE, PJJ, CAF, PE, Finances publiques, Préfecture etc.).

Contact et modalités de candidature

Contact
0690266340
Informations complémentaires
Curriculum vitae et Lettre de Motivation à envoyer à
- recrutement@com-saint-martin.fr
-Nathalie.MARRIEN@com-saint-martin.fr
Adresse de l'employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
>Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.