Directeur Comptable et Financier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971230601067794
Publiée le 09/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Gourbeyre
Hôtel de Ville
97113 Gourbeyre
Administration publique
Collectivité territoriale du Sud Basse-Terre
située entre Trois-Rivière et Basse-Terre
Lieu de travail
Gourbeyre
Poste à pourvoir le
14/07/2023
Date limite de candidature
14/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assure ou collabore à la préparation et l'exécution du budget et aux
procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties
d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Réalise des analyses
ou études financières et propose des stratégies. Élabore et alimente les
tableaux de bord financiers
Missions / conditions d'exercice

- En charge des procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies.
- Mise en œuvre du contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable, la gestion financière des marchés publics.
- Participe à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre

Conditions générales
Travail en bureau
Déplacements au sein des services déconcentrés et sur le territoire de la
collectivité auprès des interlocuteurs et partenaires
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande
disponibilité. Pics d' activité liés aux arbitrages budgétaires
- Élaboration du budget principal et des budgets annexes
- Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
- Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
- Contrôle des établissements publics satellites
- Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
- Diagnostic des besoins financiers nécessaires à la conservation du bâti et à son adaptation aux besoins des services
- En charge des missions relatives à l'optimisation des décisions en matière fiscale grâce à l'outil de l'observatoire fiscal
- Encadre les membres des équipes sous sa direction
- Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité
- Chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité
- Conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Échanges permanents avec les subordonnés
- Relations fonctionnelles avec la Direction des Ressources Humaines
- Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services de la collectivité pour le suivi des lignes budgétaires
- Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DRFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, associations de défense des usagers, organismes sociaux, associations, services déconcentrés de l'état
- Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels

Échanges quotidiens et concertation au sein du service
Échanges avec les services en lien avec l'exercice de l'expertise(notamment pour
la préparation budgétaire)
Coopération avec les partenaires financiers, les services de l'État (services
fiscaux,Trésor public)et le réseau professionnel
- Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage
- Suivi des réalisations budgétaires
- En charge de la dématérialisation au sein de la Direction
- Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité

- Grade : ATTACHE TERRITORIAL - OU RÉDACTEUR TERRITORIAL
(titulaire ou à défaut contractuel)
- Expérience : confirmée
- Poste à pourvoir dès que possible
- Poste basé à Gourbeyre
- Horaires : 35h hebdomadaires sur 5 jours du lundi au vendredi
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Action sociale : chèques déjeuner + CNAS + participation prévoyance

Candidature (lettre de motivation et CV) par mail avant le 14/07/2023 à l'adresse :
assistanterh@ville-gourbeyre.fr


Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
›Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
›Gestion de l'équilibre budgétaire
Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
Élaborer des outils d'aide à la décision financière
Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement
* Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
- Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
- Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
* Élaboration du budget principal et des budgets annexes
- Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
- Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
* Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
- Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
- Définir des seuils d'alerte
* Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
- Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
- Opérer des arbitrages et expliquer une décision
- Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
- Diffuser des rapports financiers et documents fiables
* Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
- Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
- Interpréter les résultats de l'analyse
- Comparer les résultats à des collectivités similaires
- Définir des ratios prudentiels partagés
- Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
- Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux
- Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
* Gestion de la dette et de la trésorerie
- Élaboration de stratégie de gestion de la dette
- Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
* Contrôle des satellites
- Superviser les délégataires
- Rédiger les documents contractuels (conventions)
- Organiser un système d'échanges d'information avec les satellites (comités de pilotage)
- Veiller au respect des contrôles réglementaires
* Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
- Présenter et faire adhérer aux choix de gestion
- Animer des rencontres avec différents services
- Coordonner et suivre les travaux des services

SAVOIRS SOCIO-PROFESSIONNELS
- Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
- Règles budgétaires
- Règles de gestion comptable, aspects techniques
- Règles de gestion financière, aspects organisationnels
- Règles de fonctionnement des marchés financiers
- Techniques d'analyse financière
- Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
- Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- Méthodes d'analyse de la conjoncture
- Méthodes d'analyse des coûts
- Règles d'équilibre du compte administratif
- Éléments de conjoncture économique et financière
- Comptabilité et analyse financière publique et privée
- Cartographie des risques

SAVOIRS GÉNÉRAUX
- Droit public
- Règles de base de l'achat public
- Connaissance des différents modes de gestion
- Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel)
Règles et procédures budgétaires et de Techniques de recueil et traitement de
financement des collectivités données
Méthodes et outils de prévision
Comptabilité publique
Fonctionnement des marchés financiers
Règles budgétaires et comptables des marchés
publics
Documents de base(compte administratif,compte de gestion)
Méthodes d'analyse fiscale
Évolutions de la fiscalité des collectivités
Bases d'impositions et des états fiscaux
Règlementation de la trésorerie et de la dette
Calculs financiers et nomenclatures comptables M57
Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
Méthodes d'analyse financière et économique
Maitrise du logiciel SEDIT- FINANCE

Contact

Contact
0590990815
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) par mail avant le à l'adresse :
assistanterh@ville-gourbeyre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.