Chef de projet - CROISSANCE VERTE H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971230601071487
Publiée le 13/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Saint-Martin
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
13/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
" La croissance verte est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l'équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources " (Définition donnée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement - PNUE). La mutation vers une économie plus respectueuse de l'environnement, notamment sur le territoire de la Collectivité de Saint-Martin, suppose une évolution des activités existantes et l'émergence de nouvelles activités. L'économie verte regroupe :
 Les activités classiques existantes et relevant des secteurs du quotidien, à savoir les transports, le bâtiment, les déchets, les énergies ou encore l'agriculture qu'il convient d'accompagner vers l'utilisation de procédés moins polluants ou consommateurs d'énergie.
 Les éco-activités dont la finalité est la protection de l'environnement ou la gestion des ressources naturelles.
Pour la collectivité de Saint-Martin s'inscrire dans cette dynamique visant à la fois à élargir les possibilités économiques pour tous les acteurs tout en faisant face aux pressions environnementales est un véritable défi compte tenu de ses spécificités territoriales.

Sous l'autorité du directeur en charge de l'économie bleue et de la croissance verte. Il /elle assure des missions d'agent de développement territorial généraliste d'une part (mise en œuvre des schémas stratégiques et d'actions portées par la collectivité de Saint-Martin et ses partenaires) et d'autre part spécialisée sur la thématique de l'agriculture - la transition énergétique - la croissance verte - l'économie circulaire. Les missions dévolues seront amenées à évoluer en fonction des résultats obtenus, des politiques publiques adoptées et des modifications institutionnelles et juridiques qui pourraient survenir.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre le volet économique des schémas et plans stratégiques s'inscrivant dans le cadre de la croissance verte :
 Plan territorial de l'agriculture durable (PTAD) ;
 Plan territorial de prévention et de gestion des déchets (PTPGD) ;
 Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).
 ...
- Identifier et mettre en œuvre les leviers d'intervention de la Collectivité en matière économique ;
- Faciliter la mise en relation des acteurs économiques avec les partenaires financiers (locaux, nationaux, européens).

- Accompagner la mise en œuvre des projets durables et environnementaux des acteurs économiques et veiller à ce qu'ils s'inscrivent en cohérence avec les politiques publiques en la matière ;
- Soutenir les initiatives privées relevant de la croissance verte - agriculture - transition énergétique - économie circulaire ;
- Favoriser les échanges entre professionnels et parties prenantes de manière transversale ;
- Identifier les acteurs des filières relatives à la croissance verte et impulser des logiques de coopération économiques (circuit court, économie circulaire, développement durable, circulation douce, éco rénovation, revalorisation des déchets, énergie renouvelable, etc.).

- Contribuer à la définition des schémas et des plans stratégiques intégrant la thématique croissance verte ;
- Porter, le cas échéant, la conduite des études pré-opérationnelles, des diagnostics globaux ou sectoriels répondant aux obligations règlementaires ;
- A partir des schémas, plans et études stratégiques définir la feuille de route pluriannuelle de la croissance verte.


Profils recherchés
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur, Bac +5 dans les domaines du développement durable, aménagement du territoire, environnement, développement économique, ingénierie de projets ou équivalent ; et / ou vous justifiez idéalement d'une expérience réussie dans la conduite de missions ou de projets similaires. Vous disposez d'une connaissance des politiques publiques en matière de développement durable et de transition énergétique, d'une forte sensibilité pour les questions agricoles. Vous êtes en capacité de coordonner et organiser des projets transversaux. Vous êtes en mesure de communiquer et faites preuve d'une bonne aisance relationnelle. Vous avez également la capacité de développer des argumentaires précis pour soutenir les projets de la collectivité auprès des usagers et des partenaires. Vous faites preuve d'autonomie, d'initiative, de créativité, d'innovation et vous êtes force de proposition ;

Contact

Contact
0590875004
Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation)
Par voie postale à : l'attention de Monsieur le Président :

Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin BP 374 – 97054 Saint-Martin Cedex

Ou par courrier électronique à :
Bhanicia.BRYAN@com-saint-martin.fr
recrutement@com-saint-martin.fr
tashika.javois@com-saint-martin.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 13/07/2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.