Chargé de projet Suivi et animation du Plan de Mandature

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971230901193690
Publiée le 20/09/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
25/10/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Chargé de projet Suivi et animation du Plan de Mandature jouera un rôle clé dans la mise en œuvre du Plan de Mandature. Il en assurer le suivi de mise en œuvre et l'animation sur la durée de la Mandature.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
1- Suivi :
- - Assurer le suivi opérationnel de la mise en œuvre des actions prévues dans le plan de mandature ;
- - Collaborer avec les différents services et directions pour collecter les informations nécessaires au suivi des actions ;
- - Analyser les résultats et produire des rapports réguliers sur l'avancement du plan de mandature ;
- - Développer les indicateurs de suivi de mise en œuvre (crédits interventionnels, schémas stratégiques, territorialisation...).

2- Animation et coordination :
- - Organiser et animer des réunions et des groupes de travail impliquant les acteurs internes et externes concernés par le plan de mandature ;
- - Faciliter la coordination entre les différents services pour assurer la cohérence et la complémentarité des actions menées ;
- - Favoriser la communication et la diffusion de l'information sur le plan de mandature auprès des parties prenantes ;
- - Évaluer l'impact des actions mises en place dans le cadre du plan de mandature et proposer des ajustements si nécessaire ;
- - Formuler des recommandations pour optimiser la réalisation des objectifs fixés ;
- - Participer à l'élaboration des bilans périodiques et du rapport final du plan de mandature.

MISSIONS COLLECTIVES
-Tableau de bord fréquentiels sur la mise en œuvre du Plan de Mandature (1 à 2 fois/ an)
- Proposition de réajustement des cibles du Plan de Mandature (lors de l'adoption du BP de l'année)


RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations permanentes avec le supérieur hiérarchique
Relatons permanentes avec le Cabinet
Relations permanentes avec les réseaux stratégiques d'information internes de la collectivité
Relations fréquentes avec la direction générale, les directions et services de la collectivité en
rapport avec les thèmes d'études et, le cas échéant, les élus et les instances décisionnelles


RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels : autres niveaux de collectivités, services
déconcentrés de l'Etat, préfecture, rectorat, organismes à vocation économique, financière,
statistique (INSEE, Banque de France, Pôle emploi, banques d'informations), CNIL...
Relations avec les réseaux stratégiques d'information externes, les groupes et réseaux d'études, les structures d'observation et de prospective, les cabinets d'étude spécialisés


SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Déplacements fréquents
Rythme de travail souple et fonction des obligations de service
Force de proposition auprès du Président du Conseil départemental, du Cabinet, de la Direction générale
Encadrement opérationnel d'une équipe de collaborateurs
Profils recherchés
SAVOIR
Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d'échanges d'information
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Bases de données, tableaux de bord et observatoires
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Orientations et priorités des élus et décideurs
Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
Méthodes, outils et techniques d'évaluation
Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d'enquête, de recueil et de traitement de données
Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs

SAVOIR FAIRE
Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale


Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
Définir le champ et la méthodologie de l'étude
Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets

COLLABORATION
Animer des groupes de travail, des réunions ou des comités
Développer et animer un réseau professionnel et partenarial

SAVOIR ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.