Medecin- Coordonnateur des Actions de Sante
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971230901198526
Publiée le 25/09/2023
Synthèse de l'offre
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Curriculum vitae et Lettre de Motivation à envoyer à, Saint-Louis (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
29/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Collectivité de Saint-Martin, en sa qualité de chef de file de l'Aide sociale, doit mettre en œuvre les dispositions règlementaires relatives aux champs de la compensation de la perte d'autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap. Également, dans le cadre d'activités de prévention médico-sociale, elle assure un service de proximité au travers d'actions de santé publique (PMI, consultations médicales gratuites, évaluations médico-sociales, information-orientation et actions collectives).
Missions / conditions d'exercice
Le médecin-coordonnateur des actions de santé porte conseil auprès de la direction générale adjointe des services et de l'ensemble des directions de la délégation et/ou de la collectivité qui nécessiteraient son expertise.
Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de santé de la collectivité. Il participe, en lien avec les services concernés, à la définition et à la mise en œuvre d'outils de travail, de bases de données, de référentiels et d'actions collectives en direction des usagers.
Membre de l'équipe médicale de la Direction, avec ses confrères il est garant de la continuité de service.
Plus précisément, il pourrait intervenir auprès du directeur de l'autonomie des personnes s'agissant des modalités d'évaluation médico-sociale des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ; la coordination de l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la perte d'autonomie et de la compensation du handicap étant réalisée par un médecin prestataire.
Parallèlement, en lien avec le médecin-responsable de PMI, il pourra intervenir dans des actions de santé et de prévention en direction de l'ensemble des usagers de la PMI.
- Dans le cadre de la mission " Actions de santé " :
- Participer à l'analyse au niveau du territoire, de la situation sanitaire et médico-sociale en matière de gérontologie, de handicap et de santé des familles (suivi des axes du Schéma territorial d'Action médico-sociale et du Programme régionale de Santé) ;
- Concevoir et participer aux actions de prévention médico-sociale, d'éducation et de promotion de la santé dans le cadre du contrat local de santé (CLS) ;
- Participe aux différentes instances partenariales (CTS, comités de pilotages ...)
- Développer des partenariats afin de collecter des données et participer aux réseaux de veille épidémiologique ;
- Contribuer au développement de l'Observatoire de Santé de Saint-Martin ;
- Participation à la gestion des crises sanitaires.
- Participer aux actions de promotion de la bientraitance.
- Contribuer à la réponse aux recours amiables et de contentieux ;
- Sensibiliser et apporter une expertise ou un éclairage médical sur les pratiques
- Dans le cadre de ses activité médicales
- En partenariat avec le médecin-évaluateur, coordonnateur de l'équipe pluridisciplinaire de la direction de l'autonomie, il(elle) pourra être amené à organiser :
* L'évaluation de la perte d'autonomie des personnes âgées à domicile sollicitant l'APA et à la bonne adaptation de leur plan d'aide ;
* L'évaluation et le suivi des mineurs et adultes en situation de handicap dans le cadre de la procédure de demandes MDPH ;
* Participer aux instances techniques et consultatives relevant des champs de la santé des familles, de la gérontologie et du handicap ;
* Initier et participer à toute action visant à favoriser la coordination des interventions en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
- En partenariat avec le médecin-responsable de PMI, il(elle) pourrait être emmené(e) à assurer l'intérim de ce service ou, au moins, d'assurer une partie des missions afférentes ;
Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de santé de la collectivité. Il participe, en lien avec les services concernés, à la définition et à la mise en œuvre d'outils de travail, de bases de données, de référentiels et d'actions collectives en direction des usagers.
Membre de l'équipe médicale de la Direction, avec ses confrères il est garant de la continuité de service.
Plus précisément, il pourrait intervenir auprès du directeur de l'autonomie des personnes s'agissant des modalités d'évaluation médico-sociale des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ; la coordination de l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la perte d'autonomie et de la compensation du handicap étant réalisée par un médecin prestataire.
Parallèlement, en lien avec le médecin-responsable de PMI, il pourra intervenir dans des actions de santé et de prévention en direction de l'ensemble des usagers de la PMI.
- Dans le cadre de la mission " Actions de santé " :
- Participer à l'analyse au niveau du territoire, de la situation sanitaire et médico-sociale en matière de gérontologie, de handicap et de santé des familles (suivi des axes du Schéma territorial d'Action médico-sociale et du Programme régionale de Santé) ;
- Concevoir et participer aux actions de prévention médico-sociale, d'éducation et de promotion de la santé dans le cadre du contrat local de santé (CLS) ;
- Participe aux différentes instances partenariales (CTS, comités de pilotages ...)
- Développer des partenariats afin de collecter des données et participer aux réseaux de veille épidémiologique ;
- Contribuer au développement de l'Observatoire de Santé de Saint-Martin ;
- Participation à la gestion des crises sanitaires.
- Participer aux actions de promotion de la bientraitance.
- Contribuer à la réponse aux recours amiables et de contentieux ;
- Sensibiliser et apporter une expertise ou un éclairage médical sur les pratiques
- Dans le cadre de ses activité médicales
- En partenariat avec le médecin-évaluateur, coordonnateur de l'équipe pluridisciplinaire de la direction de l'autonomie, il(elle) pourra être amené à organiser :
* L'évaluation de la perte d'autonomie des personnes âgées à domicile sollicitant l'APA et à la bonne adaptation de leur plan d'aide ;
* L'évaluation et le suivi des mineurs et adultes en situation de handicap dans le cadre de la procédure de demandes MDPH ;
* Participer aux instances techniques et consultatives relevant des champs de la santé des familles, de la gérontologie et du handicap ;
* Initier et participer à toute action visant à favoriser la coordination des interventions en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
- En partenariat avec le médecin-responsable de PMI, il(elle) pourrait être emmené(e) à assurer l'intérim de ce service ou, au moins, d'assurer une partie des missions afférentes ;
Profils recherchés
Compétences requises :
Médecin formé en santé publique et en santé communautaire, le médecin-coordonnateur des actions de santé doit connaître le cadre réglementaire et législatif des politiques publiques de prévention médico-sociale et de santé publique des collectivités territoriales et de l'Etat. Etre capable de mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de diagnostic des situations traitées. A ce titre, il(elle) doit maîtriser le mode projet.
Esprit d'analyse, méticuleux, rigoureux, organisé, humain, il(elle) fait preuve d'un sens du relationnel et d'un goût affirmé pour le travail en équipe.
Il(elle) doit avoir une bonne maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique (applications Office...).
S'exprimer en plusieurs langues ou avoir des notions de base (anglais, espagnol, créole).
Rattachement hiérarchique :
Le médecin-coordonnateur des actions de santé relèvera de la Direction de la Délégation aux Solidarités et aux Familles sous la coordination du directeur général adjoint responsable de la Délégation.
Relation hiérarchique avec le personnel soignant de la Direction (PMI, Autonomie)
Relations fonctionnelles :
- Avec le personnel administratif et soignant de la direction enfance et familles (PMI, agrément d'accueil familial ou maternel, ASE) ;
- Avec les services instructeurs et les travailleurs sociaux de la délégation ;
- Avec l'équipe du bureau territorial de l'Insertion (dispositifs d'insertion des personnes handicapées) ;
- Relation permanente avec les partenaires institutionnels (ARS, CAF, CGSS, Préfecture, ESMS...).
Médecin formé en santé publique et en santé communautaire, le médecin-coordonnateur des actions de santé doit connaître le cadre réglementaire et législatif des politiques publiques de prévention médico-sociale et de santé publique des collectivités territoriales et de l'Etat. Etre capable de mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de diagnostic des situations traitées. A ce titre, il(elle) doit maîtriser le mode projet.
Esprit d'analyse, méticuleux, rigoureux, organisé, humain, il(elle) fait preuve d'un sens du relationnel et d'un goût affirmé pour le travail en équipe.
Il(elle) doit avoir une bonne maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique (applications Office...).
S'exprimer en plusieurs langues ou avoir des notions de base (anglais, espagnol, créole).
Rattachement hiérarchique :
Le médecin-coordonnateur des actions de santé relèvera de la Direction de la Délégation aux Solidarités et aux Familles sous la coordination du directeur général adjoint responsable de la Délégation.
Relation hiérarchique avec le personnel soignant de la Direction (PMI, Autonomie)
Relations fonctionnelles :
- Avec le personnel administratif et soignant de la direction enfance et familles (PMI, agrément d'accueil familial ou maternel, ASE) ;
- Avec les services instructeurs et les travailleurs sociaux de la délégation ;
- Avec l'équipe du bureau territorial de l'Insertion (dispositifs d'insertion des personnes handicapées) ;
- Relation permanente avec les partenaires institutionnels (ARS, CAF, CGSS, Préfecture, ESMS...).
Contact et modalités de candidature
Contact
0590876174
Informations complémentaires
Curriculum vitae et Lettre de Motivation à envoyer à
- recrutement@com-saint-martin.fr
- recrutement@com-saint-martin.fr
Adresse de l'employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
>Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
>Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.