Directeur.trice des Affaires Culturelles et du Patrimoine

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Offre n° O971231001213290
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Beausoleil, Saint-Claude (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Participe à l'élaboration de la politique culturelle et joue un rôle d'aide à la décision auprès des élus. Met en œuvre et évalue la politique culturelle. Manage, organise et coordonne les services culturels. Organise les activités culturelles transversales. Gère les partenariats institutionnels et représente les élus dans certaines instances.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
Management opérationnel des services Pilotage et animation intermédiaire Coordination et pilotage de la réalisation des nouveaux équipements et des projets. Gestion du site de Beauport.

MISSIONS COLLECTIVES
Promotion de la politique culturelle du Conseil Départemental de la Guadeloupe Développement de partenariats institutionnels Participation à l'élaboration d'une stratégie de communication en collaboration avec la direction du cabinet


RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
La Direction Générale des Services (DGS) - La DGARP La Direction Générale des Infrastructures (DGI), La Direction des Marchés Publics (DMP) La Direction des Affaires Financières (DAF) La direction du Cabinet Les élus

RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
La Région - La Direction des Affaires Culturelles -La Préfecture - Les mairies - Le Rectorat - La scène Nationale- Le Rectorat

SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations des services publics culturels. Grande disponibilité (réunions tardives, être joignable le week-end et les jours fériés)
Profils recherchés
SAVOIRS
Instances et processus de décision de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public
Droit administratif et procédures administratives
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Histoire et caractéristiques socio-économiques du territoire
Médiation culturelle
Orientations et priorités des élus en matière de politique culturelle et de gestion du patrimoine
Méthodes d'ingénierie de projet
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits

SAVOIRS-FAIRE
Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle
Concevoir des indicateurs et piloter les dispositifs d'observation et d'évaluation
Coordonner les procédures d'achat public et piloter l'exécution des marchés
Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques artistiques
Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
Repérer et favoriser la mise en œuvre de projets culturels innovants
Traduire les orientations politiques et les priorités politiques en plans d'action ou en projets et définir la répartition des ressources financières
Accompagner la formalisation des projets de développement culturel territorial
Conseiller les élus et la direction générale et les alerter sur les risques économiques et juridiques des projets

COLLABORATION
Capitaliser, mutualiser, optimiser les compétences de ses collaborateurs et améliorer les pratiques professionnelles
Définir les projets et les plans d'action des services, coordonner les méthodes de travail et faire émerger des actions transversales
Piloter et veiller à la mise en œuvre de toutes les décisions de gestion des ressources humaines pour le service ou la direction
Négocier, piloter et évaluer le contrat de performance ou le projet de service
Animer une réflexion en continu sur les prévisions de résultats et réorienter les priorités d'action des équipes
Développer et animer un réseau professionnel et partenarial
Négocier des conventions, des accords et des partenariats présentant des enjeux stratégiques à moyen ou long terme

SAVOIRS-ETRE
Mettre en œuvre une stratégie d'anticipation, de prévention et de régulation des conflits et des situations de crise
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir la qualité du service rendu aux usagers

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.