Directeur(trice) des Ressources Humaines
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Offre n° O971240101330358
Publiée le 23/01/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Poste situé au siège de la CANBT - ZAC de Nolivier, 97115 SAINTE-ROSE, Sainte-Rose (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
15/03/2024
Date limite de candidature
27/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le ou la Directeur(trice) des Ressources Humaines sera chargé(e) de :
MISSION PRINCIPALE :
- Sur un mode partenarial, pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de ressources humaines.
- Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre.
- Organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs en matière de recrutement, rémunération et développement des compétences des agents, gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, santé et prévention des risques professionnels.
MISSION PRINCIPALE :
- Sur un mode partenarial, pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de ressources humaines.
- Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre.
- Organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs en matière de recrutement, rémunération et développement des compétences des agents, gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, santé et prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES :
1/ Participe à la définition des orientations stratégiques en matières de ressources humaines :
- Enjeu du maintien dans l'emploi et de la formation tout au long de la vie.
- Logiques de mutualisation des services liés à l'intercommunalité.
- Développement de la dimension prévention des risques professionnels.
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la CANBT.
- Diffusion des orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux.
- Participe à la définition de la politique d'action sociale à mettre en œuvre.
- Participe à la définition des orientations du plan de formation
2/ Accompagnement auprès de élus et des instances décisionnelles :
- Assiste les élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation.
- Conseille les élus et les alertes sur les risques juridiques, techniques, etc.
3/ Met en œuvre les orientations de la CANBT en matière de Ressources Humaines :
- Conseils, accompagnement des agents et des services.
- Gestion des emplois et développement des compétences.
- Pilotage et animation du dialogue social.
- Suivi et participation aux instances paritaires.
- Pilotage et contrôle de la gestion administrative et statutaire.
- Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale.
- Management opérationnel du service.
1/ Participe à la définition des orientations stratégiques en matières de ressources humaines :
- Enjeu du maintien dans l'emploi et de la formation tout au long de la vie.
- Logiques de mutualisation des services liés à l'intercommunalité.
- Développement de la dimension prévention des risques professionnels.
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la CANBT.
- Diffusion des orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux.
- Participe à la définition de la politique d'action sociale à mettre en œuvre.
- Participe à la définition des orientations du plan de formation
2/ Accompagnement auprès de élus et des instances décisionnelles :
- Assiste les élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation.
- Conseille les élus et les alertes sur les risques juridiques, techniques, etc.
3/ Met en œuvre les orientations de la CANBT en matière de Ressources Humaines :
- Conseils, accompagnement des agents et des services.
- Gestion des emplois et développement des compétences.
- Pilotage et animation du dialogue social.
- Suivi et participation aux instances paritaires.
- Pilotage et contrôle de la gestion administrative et statutaire.
- Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale.
- Management opérationnel du service.
Profils recherchés
COMPETENCES :
Savoirs :
- Bonne connaissance du cadre réglementaire et de l'environnement des collectivités territoriales et des établissements publics.
- Bonne connaissance du droit et du Statut de la fonction publique.
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines.
- Concepts fondamentaux de la GPEEC: postes, emplois, métiers et compétences.
- Connaissance du réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.).
- Dispositifs d'accompagnement des agents.
- Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail.
- Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc).
- Organisation et fonctionnement des instances représentatives.
- Maîtrise de l'outil informatique, Progiciels de gestion RH.
Savoir faire :
- Grande capacité d'adaptation, d'analyse et de réflexion.
- Accompagnement des agents et des services.
- Conseiller et orienter les agents .
- Gestion des emplois et développement des compétences.
- Définir les orientations du plan de formation.
- Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser.
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire.
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles.
- Organiser la veille réglementaire.
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel.
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire.
- Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services.
- Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre.
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires.
- Méthodes et conduite du changement.
- Qualités rédactionnelles et orales.
Savoir être :
- Qualités relationnelles et discrétion.
- Disponibilité, diplomatie, sens de la négociation.
- Sens de l'autonomie et de la priorisation.
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation .
- Capacité à encadrer et au management des ressources humaines.
- Disponibilité, sens du service public.,
- sens de la négociation
- Sens de l'organisation, de l'écoute, du contact et des responsabilités
Savoirs :
- Bonne connaissance du cadre réglementaire et de l'environnement des collectivités territoriales et des établissements publics.
- Bonne connaissance du droit et du Statut de la fonction publique.
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines.
- Concepts fondamentaux de la GPEEC: postes, emplois, métiers et compétences.
- Connaissance du réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.).
- Dispositifs d'accompagnement des agents.
- Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail.
- Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc).
- Organisation et fonctionnement des instances représentatives.
- Maîtrise de l'outil informatique, Progiciels de gestion RH.
Savoir faire :
- Grande capacité d'adaptation, d'analyse et de réflexion.
- Accompagnement des agents et des services.
- Conseiller et orienter les agents .
- Gestion des emplois et développement des compétences.
- Définir les orientations du plan de formation.
- Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser.
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire.
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles.
- Organiser la veille réglementaire.
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel.
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire.
- Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services.
- Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre.
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires.
- Méthodes et conduite du changement.
- Qualités rédactionnelles et orales.
Savoir être :
- Qualités relationnelles et discrétion.
- Disponibilité, diplomatie, sens de la négociation.
- Sens de l'autonomie et de la priorisation.
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation .
- Capacité à encadrer et au management des ressources humaines.
- Disponibilité, sens du service public.,
- sens de la négociation
- Sens de l'organisation, de l'écoute, du contact et des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0590010081
Informations complémentaires
Poste situé au siège de la CANBT - ZAC de Nolivier, 97115 SAINTE-ROSE
Candidatures à adresser à :
Monsieur Guy LOSBAR, Président de la CANBT
Zac de Nolivier, 97115 SAINTE-ROSE
Candidatures à adresser à :
Monsieur Guy LOSBAR, Président de la CANBT
Zac de Nolivier, 97115 SAINTE-ROSE
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre
>ZAC de Nolivier
97115 Sainte-Rose
>ZAC de Nolivier
97115 Sainte-Rose
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.