Chargé de mission tourisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971240301378273
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Basse-Terre
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Collecte et organise le traitement d'informations pour développer des fonctions d'observation et d'anticipation. Commande ou conduit des études dans différents champs d'intervention pour aider à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité. Assure l'encadrement opérationnel d'une équipe de collaborateurs.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement de l'optimisation/rationalisation des procédures et de la conduite du changement
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
Aide à la mise en place de dispositifs et outils de pilotage et d'évaluation
Animation, management et pilotage d'équipe
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
Commande, réalisation et pilotage d'études
Développement et animation des partenariats

Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels


Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
Organisation et animation des dispositifs d'observation, d'études, de diagnostics organisationnels, d'opportunité ou de faisabilité
Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
Statistiques, économétrie, prospective
Suivi des procédures d'achat public d'études ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage
Veille juridique et prospective
Évaluation et contrôle de la qualité des services rendus
Profils recherchés
Permis B

SAVOIR
Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d'échanges d'information
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Bases de données, tableaux de bord et observatoires
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Orientations et priorités des élus et décideurs
Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
Méthodes, outils et techniques d'évaluation
Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d'enquête, de recueil et de traitement de données
Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs

SAVOIR FAIRE
Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale
Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
Concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
Définir le champ et la méthodologie de l'étude
Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets

SAVOIR ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs


Non renseigné

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation par mail. Préciser la réf. O971240301378273 dans l'objet du mail
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.