Chargé(e) de mission Programme d’Actions de Prévention des Inondations (CA CAP Excellence)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971240313001328
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération CAP EXCELLENCE Guadeloupe
18 boulevard légitimus
97110 Pointe à pitre
Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pointe à pitre
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Animer et coordonner le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) du territoire de Cap Excellence
- Mettre en place et conduire de manière régulière la concertation avec les différentes instances de concertation et l’ensemble des parties prenantes
- Elaborer, organiser, planifier les actions du programme et suivre leur avancement technique et financier
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du (de la) responsable de service Prévention des Risques Inondations et Préservation des Milieux Aquatiques et en lien avec les autres Directions/services de la DGADD, de Cap Excellence et des villes membres, :

Activités principales :
- Elaborer, suivre et mettre en œuvre les actions du PAPI (y compris les marchés d’études, de travaux et de prestations de service) ;
- Animer et concerter dans le domaine de la Prévention des Risques Inondations : Développer, associer et coordonner les partenaires publics et privés concernés ainsi que le grand public ;
- Veiller à la bonne coordination de de l’ensemble des actions du PAPI et notamment avec :
o Les programmes opérationnels et stratégiques du territoire (Schémas Directeur de Gestion des Eaux Pluviales, Directive Inondation, Directive Cadre sur l’Eau, Schéma D’Aménagement et Plan d’Urbanisme…) ;
o L’ensemble des actions connexes et entrant dans les champs de compétence de la politique de prévention des risques inondations :
 En particulier, les actions relatives à l’entretien / l’exploitation des infrastructures hydrauliques interdépendantes (cours d’eau, canaux, ravines, gestion des eaux pluviales, ouvrages de franchissement routier,…) que ce soit en préventif (avant l’évènement) ou en curatif (après l’évènement)
- Déployer, pour chaque action ou groupe d’actions homogènes, un management de projet : désignation de l’équipe projet, découpage des tâches et planification, tenue de revue de projet régulière, suivi et mise à jour de tableaux de bord, suivi des indicateurs et des résultats, rédaction de bilan d’activités ;
- Suivre les liens contractuels et administratifs avec les partenaires techniques et financiers : montage et traitement des demandes de convention / subvention, rédaction des rapports d’exécution, rédaction des demandes de paiement et/ou de remboursement ;
- Apporter une expertise et des conseils techniques à l’ensemble des acteurs du risque inondation et particulièrement aux services en charge de l’urbanisme et de la planification urbaine, et, aux aménageurs du territoire ;
- Suivre et capitaliser la connaissance sur les risques d’inondation : relevés post-inondation, constitution bases de données (SIG), documentations ;
- Communiquer sur le programme d’actions et ses principaux résultats ;
- Assurer un suivi budgétaire à l’aide notamment de l’outil SAFPA (Suivi Administratif et Financier des PAPI) ;
- Elaborer :
o Le bilan à mi-parcours et le bilan de fin de programme
 Bilan financier : consommation et redéploiement de crédits,
 Bilan technique : actions prévues, réalisées, en cours, programmées ou à ré-ajuster,
 Bilan administratif : Etat et échéance des conventions, avenants,
 Suivi des résultats et des indicateurs et évaluation de l’efficacité du programme.
o Le prochain dossier de candidature PAPI
 Infirmer ou confirmer le périmètre et les modalités de gouvernance ;
 Capitaliser, faire évoluer et affiner les éléments de diagnostics ;
 Confirmer ou redéfinir la stratégie globale de prévention et particulièrement les stratégies d’aménagements structurels ;
 Décliner une programmation d’actions adaptée, priorisée et réaliste au regard des enjeux et des moyens.
- Participer au fonctionnement et à la gestion administrative, budgétaire et financière de la Communauté d’Agglomération : Contribuer à la rédaction des délibérations, à l’animation des commission thématiques, à l'élaboration du budget, et aux divers bilans ; Participer aux procédures de commande publique et en suivre l’exécution ; Assurer la veille réglementaire ; Etablir des argumentaires, rédiger des notes et rapports d'aide à la décision.
Profils recherchés
Compétences
-Connaissances générales des acteurs de la sécurité et de la prévention des risques, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, du grand cycle de l’eau, de la gestion du littoral et des côtes et de la gestion des milieux naturels ;
-Prévention des risques et réglementation environnementale : Maitrise du droit public en lien avec la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et son financement, maitrise de de la politique et des outils de prévention des risques, maitrise des règles administratives et règlementaires en matière d'ouvrages de protection contre les inondations et les submersions, compréhension des enjeux locaux de sureté et de sécurité ;
-Hydraulique pluviale, fluviale et maritime : Connaissances techniques, notions d’hydrauliques (en charge et à surface libre), d’hydrologie, d’hydrodynamisme, dimensionnement d’ouvrages de protection et de solutions hydrauliques douces, aléa Inondation et submersion, recul du trait de côte, restauration de milieux ;
-Conduite de projet : maitrise du Code de la commande publique, gestion contractuelle, technique et financière, planification et suivi ;
-Management et travail en équipe : conduite et animation de réunions, encadrement et travail en équipe, gestion de projets et de partenaires, pilotage ;
-Fonctionnement des Collectivités territoriales : procédures internes, exercice budgétaire, relation avec les élus ;
-Maitrise du SIG (Système d’information géographique) ;
-Notions de modélisation hydrologique, hydraulique ou côtières (1D / 2D) ;
-Bureautique et planification.

Qualités
-Sens de la concertation et du dialogue ;
-Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
-Sens des responsabilités, rigueur, organisation au travail, qualité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
-Capacité à s’adapter, à innover et à persévérer.

Contact

Contact
0590689293
Informations complémentaires
CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.