Directeur(trice) du Développement Humain

Offre n° O971240318001358
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération riviera du levant
93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
Lieu de travail
Le GOSIER
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur général des services, le/la Directeur(trice) du
Développement Humain est chargé(e) de l'encadrement de l'ensemble de la Direction composée de trois services. Il/elle pilote de ce fait l'ensemble des politiques en matière de ressources humaines et est force de proposition sur l'évolution des pratiques et
procédures dans une perspective de modernisation. Il/elle est par ailleurs, garant de la fiabilité et de la sécurité juridique des actes administratifs de la direction dans le respect de la réglementation et des procédures. Il/elle accompagne l'autorité territoriale, le
cabinet, la direction générale ainsi que les cadres, dans la gestion des ressources humaines. Il/elle est de plus acteur(trice) des commissions RH de l'établissement (CT, CST, Commission développement humain et égalité femmes/hommes), du dialogue
social, de la mise en place des missions de prévention ainsi que de la mise en œuvre d'une politique en matière de développement humain.
Missions / conditions d'exercice
Management :
-Organiser l'activité de la Direction en lien avec les projets d'administration et de direction,
-Coordonner et piloter des projets spécifiques,
-Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets,
-Être formateur(trice) interne dans son champ de compétence

Assistance et conseil juridique :
-Accompagner les services dans l'élaboration et le suivi des projets,
-Conseiller la direction générale ainsi que les services et apporter en amont une expertise
juridique en ressources humaines,
-Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique,
-Veille et observation sectorielle,
-Sécurisation des actions menées par la DDH,
-Sécurisation des droits des agents.

Contrôle préalable des actes juridiques :
-Contrôle préalable des actes (arrêtés, contrats, avenants),
-Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation ,
-Informer et sensibiliser les différents services de la direction au processus de contrôle préalable des actes,
-Rédiger des actes et contrats complexes ,

Spécificités du métier :
-Piloter la modernisation des ressources humaines,
-Piloter et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives,
-Gérer les emplois et le développement des compétences,
-Piloter la gestion administrative et statutaire,
-Piloter l'activité RH et la masse salariale,
-Information et communication RH,
-Piloter et développer les ressources humaines,
-Organiser la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail.

Activités transversales :
-Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique,
-Élaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier ,
-Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité,
-Contrôle de la qualité des services rendus,
-Promotion de l'action publique et communication,
-Participation aux conseils communautaires (rédaction délibérations).
Profils recherchés
Niveau bac+3 minimum et/ou doté(e) d'une expérience similaire dans le domaine des ressources humaines. Forte amplitude horaire, grande disponibilité.

Savoir:
-Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
-Statut de la fonction publique
-Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
-Règles et procédures contentieuses
-Connaissance des principes et procédures de marchés publics (rédaction cahiers des charges, accord-cadres, ...)
-Connaissance des principes et règles de finance et comptabilité publique
-Principes et enjeux de la GRH

Savoir faire:
-Être garant de l'utilisation et de l'affectation des moyens et ressources
-Techniques de communication et de négociation
-Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (tableaux de bord)
-Maîtrise de l'outil informatique
-Maîtrise rédactionnelle acquise
-Maîtrise des outils informatiques
-Méthodes d'ingénierie de projet
-Conduite de réunions.

Savoir-être:
-Réactivité
-Discrétion
-Devoir de réserve et sens du service public
-Autonomie
-Organisation, méthode
-Sens du travail en équipe
-Qualités relationnelles et rédactionnelles
-Savoir respecter les délais et échéances

Contact

Contact
recrutement@rivieradulevant.fr
Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant
Pour les fonctionnaires et agents publics, la candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- Dernier arrêté de situation administrative (PPCR, avancement d'échelon, avancement de grade, ...) ou contrat,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.

Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@rivieradulevant.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .

Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.