Responsable de Mission Commerce et Artisanat (h/f) - P.123

Offre n° O971240411000001
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Saint-Martin
Poste à pourvoir le
16/05/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Responsable de Mission Commerce et Artisanat a pour objectif de soutenir et de promouvoir le développement du commerce et de l'artisanat local. La mission principale de ce poste est de favoriser la revitalisation du territoire, de redynamiser le tissu économique local, de renforcer l'activité commerciale et artisanale, et de contribuer à l'animation et à l'attractivité du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Redynamisation commerciale
- Réaliser un diagnostic approfondi de la situation des centres de proximité en identifiant les facteurs qui contribuent à leur déclin.

- Elaborer une stratégie de redynamisation commerciale

- Accompagner le développement des nouvelles formes de commerce

- Accompagner la redynamisation des quartiers prioritaires

- Elaborer et mettre en œuvre des dispositifs innovants concourant à la redynamisation commerciale des secteurs concernés

Gestion de l'espace public commercial
- Suivre les opérations d'aménagement, participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des schémas d'aménagement dans les zones commerciales, notamment Marigot et Grand Case

- En collaboration avec la délégation au cadre de Vie et à la Transition Ecologique, optimiser l'aménagement de l'espace public commercial, en veillant à ce qu'il soit attractif, accueillant et adapté aux besoins des commerces et des consommateurs

- Enseignes et publicité : Pilotage de l'élaboration et de la mise en œuvre du règlement local sur la publicité et gestion des enseignes et publicités

Promotion et animation commerciale
- Mettre en place des actions visant à promouvoir les commerces et artisans locaux : diffusion d'informations sur les commerces et les services disponibles, la promotion des événements et des animations, mise en place de campagnes de communication ciblées et des évènements thématiques, des foires et des salons pour attirer les visiteurs et les consommateurs en mettant en valeur la diversité et la qualité des produits et services offerts par les entreprises locales.

Développer les partenariats
- Collaborer avec les acteurs économiques locaux, tels que les associations de commerçants, la CCISM, l'Office du Tourisme, les fédérations professionnelles et les syndicats d'artisans pour renforcer les échanges, partager les bonnes pratiques, mutualiser les ressources et mettre en place des actions collectives en faveur du développement du commerce et de l'artisanat.

Veille économique
- Réaliser une veille sur les tendances du commerce et de l'artisanat, les évolutions réglementaires, les nouvelles pratiques commerciales, les innovations technologiques, etc. pour anticiper les besoins du secteur, identifier les opportunités et proposer des actions pertinentes pour soutenir l'adaptation des entreprises locales.

Management et relation hiérarchique
- Diriger une équipe de 2 personnes
- Encourager au quotidien la transversalité des équipes avec les autres directions de la délégation ainsi que des services et partenaires de la COM (services de l'Etat, CCISM, associations professionnelles...)
- Assurer un reporting régulier auprès du DGA en élaborant et actualisant tous les supports et tableaux de bord de suivi de l'activité de la Mission
- Elaborer chaque année le budget de la mission en fonction des priorités et arbitrages fixés
Profils recherchés
- Formation supérieure dans le domaine du commerce, du développement économique et territorial ou des affaires publiques, de la gestion publique ou tout autre domaine pertinent.

- Connaissance approfondie du territoire de Saint-Martin, de son tissu économique local et des enjeux spécifiques liés à son développement économique et à son attractivité. Une expérience préalable dans la gestion de projets liés au commerce, à l'artisanat ou à la redynamisation des centres de proximité est un atout.

- Capacité de développer des argumentaires précis pour soutenir les projets de la collectivité auprès des usagers et des partenaires

- Compétences avérées en matière d'analyse économique et de diagnostic, de gestion de projets et de coordination d'acteurs multiples, capacité de coordonner et organiser des projets transversaux ;

- Bonne maitrise des aspects réglementaires et financiers inhérents à un poste en administration territoriale (rédaction de délibérations, conventions, suivi budgétaire...)

- Grande réactivité, aptitude à travailler de manière autonome, à gérer efficacement les priorités et à respecter les délais, à faire preuve d'autonomie, d'initiative, de créativité, d'innovation et être force de proposition ;

- Aptitudes à l'encadrement

- Sens de la communication et du marketing, aisance relationnelle

- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique courants.

- Expérience professionnelle confirmée dans des fonctions similaires, de préférence au sein d'une collectivité territoriale ou d'une administration publique.

Contact

Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation)
Par voie postale à : l'attention de Monsieur le Président :

Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin BP 374 – 97054 Saint-Martin Cedex

Ou par courrier électronique à :
recrutement@com-saint-martin.fr
tashika.javois@com-saint-martin.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16/12/2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.