Chef(fe) de projets

Offre n° O971240416000001
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Baie-Mahault
Place Childéric Trinqueur rue de la République
97122 Baie-Mahault
Lieu de travail
Baie-Mahault
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
* Accompagner les différentes directions sur leurs besoins en matière de transformation numérique, comprendre leurs métiers et être une force de proposition avec des outils numériques
* Conduire les projets à bon port, avec une gestion optimale des ressources et une prise en charge de tous les éléments devant conduire au résultat final
Missions / conditions d'exercice
Principales attributions et activités :

* Assurer le pilotage de la sous-traitance : appel d’offres, choix des prestataires, gestion des contrats, suivi technique
* Analyser et optimiser le process travail dans la perspective d'une transformation numérique
* Piloter des projets pour l’intégration des outils numériques
* Accompagner au plan humain la transition numérique et technologique
* Assurer le suivi de la mutation organisationnelle, fonctionnelle et technologique apportée par le numérique

Avant démarrage d’un Projet

* Implication dans les premières études et actions d’initialisation accompagnée de son responsable hiérarchique
* Définition de la charte du projet
* Elaboration du budget
* Définition de l’organisation du projet : ressources humaines et matérielles, échéancier, tâches et jalons, etc.
* Elaboration de la cartographie des risques du projet
* Définition des indicateurs de suivi du projet
* Participation à toutes les autres actions relatives à la préparation de projet
* Contribution à la création de la feuille de route
* Mise en relation des acteurs de projets

Durant un Projet

* S’assurer que toutes les actions prévues sont exécutées comme prédéfinies dans les documents de cadrage du projet
* Veiller à l’exécution des tâches de chaque acteur du projet, dans les meilleures conditions
* Veiller au non dépassement du budget alloué à chaque ligne du projet
* Veiller à la fourniture des livrables à chaque jalon du projet
* Analyser et anticiper les besoins du projet
* Communiquer :
o Maintenir le lien et l’intérêt de tous les acteurs
o Être proactif
* Evaluer et gérer les risques :
o Faire face aux imprévus (budget, acteurs, besoins,…)
o Planifier et prévenir les changements
o S’adapter pour toujours garder le cap

A la fin d’un Projet

* Veiller à une bonne fin du projet. Il doit s’assurer que les objectifs ont été atteints, que le produit final adresse en tout point les critères de qualité des ordonnateurs du projet
* Faire le bilan du projet avec un point précis sur les coûts engendrés et les difficultés
* S’assurer de la rédaction du bilan final du projet, et de la transmission de tous les livrables attendus
* Veiller au transfert de compétences entre les acteurs de la maîtrise d’œuvre et ceux de la maîtrise d’ouvrage
* S’assurer de la conduite de changement. C’est une mesure nécessaire pour les projets dont les résultats impactent un fonctionnement existant de personnes, considérés comme utilisateurs finaux

Activités spécifiques ou transversales :

* Déployer des projets en interne auprès des différents services et chefs de projets, et coordination des équipes
* Suivre des flux d'informations entre les différents interlocuteurs internes et externes
* Proposer des améliorations, évolutions, des veilles techniques et technologiques
Profils recherchés
Compétences techniques :

* Planifier et Organiser un projet
* Evaluer et maîtriser des risques
* Rédiger des rapports et des notes de synthèse
* Savoir transmettre collectivement des savoirs autour des usages numériques
* Maîtriser les outils numériques
* Maîtriser les processus décisionnels et institutionnels
* Faire preuve d’anticipation et d’analyse
* Maîtriser l’environnement des Collectivités Territoriales
* Avoir de bonnes connaissances des procédures administratives et financières (marchés publics)
* Avoir de bonnes connaissances liées à la réglementation nationale

Compétences transversales :

* Excellentes capacités relationnelles
* Avoir le sens de l’intégrité
* Avoir un esprit d’équipe, un bon relationnel, une capacité d’écoute et le sens de l’initiative
* Travailler en transversalité
* Capacité à prendre des initiatives et être force de proposition
* Aisance relationnelle
* Gestion des conflits
* Capacité d’animation et de communication
* Capacité à vous adapter rapidement aux évolutions, aux technologies, aux changements

Contact

Contact
0590265960
Informations complémentaires
* Grande autonomie
* Missions suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique Direct
* Travail en bureau et sur terrain
* Disponibilité
* Horaires réguliers, avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service public
* Moyens mis à disposition : téléphone, ordinateur, Internet
* Formation à prévoir dans le cadre du plan pluriannuel de formation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.