Employé de bibliothèque et de centre de documentation P. 632

Offre n° O971240416000004
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Saint-Martin
Poste à pourvoir le
21/05/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’employé de bibliothèque accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations). Contrôle la qualité de la conservation. Gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers. Il peut participer à l’acquisition et à la promotion des collections.
Missions / conditions d'exercice
1- Missions relatives à l’accueil du public et l’entretien les collections.

- Accueillir et renseigner le public.
- Assumer l'interface entre les usagers et les membres de la communauté scolaire.
- Mettre à jour le fichier des utilisateurs.
- Actualiser la banque de prêt.
- Gérer les opérations de prêt et de retour et inscrire les usagers.
- Réceptionner et ranger des documents.
- Equiper, réparer, nettoyer et entretenir les documents.
- Contrôler la qualité de conservation des collections.
- Œuvrer à la production de documents administratifs.
- Effectuer la reprographie des documents pédagogiques.
- Faire périodiquement (à la fin de chaque trimestre)
l’inventaire du fond documentaire.

2- Missions relatives à l’acquisition et à la promotion des collections.
- Participer à l'acquisition et à la promotion des collections
- Participer à l'organisation d'actions culturelles
(expositions, contes,…).
- Gérer l’organisation logistique des navettes.

3- Missions relatives à la surveillance et l’accompagnement des élèves.
- Assurer la surveillance des élèves, sur les temps
scolaires et périscolaires, soit donc, lors des heures de cours et de la pause méridienne.
- Assurer les activités définies par la Collectivité lors des centres de loisirs.

4- Missions relatives à l’état d’hygiène et l’entretien des locaux.
- Effectuer le nettoyage de la BCD, des salles annexes et des abords.
Profils recherchés
Savoir et connaissance :

- Avoir une bonne culture générale, littéraire, artistique et scientifique
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement et de la logique d'organisation d'une bibliothèque
- Avoir une bonne connaissance des principes et méthodes de la recherche documentaire dans les rayons, dans les catalogues et en ligne
- Avoir une bonne maîtrise des normes de sécurité des établissements recevant du public
- Avoir suivi la formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
- Connaître les principes de base et les techniques de médiation et de résolution de conflits

Savoir-faire :
- Identifier et gérer la demande des usagers par rapport à la fonction d'accueil d'une bibliothèque, dans l'établissement ou en ligne
- Expliquer la procédure et les conditions d'inscription
- Expliquer les règles de fonctionnement du prêt
- Enregistrer les dossiers d'inscription
- Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l'information en ligne
- Contrôler l'usage des postes de recherche en ligne dans le respect des codes de procédures
- Surveiller les salles et accès et veiller à la sécurité des personnes
- Assurer et contrôler la communication, la circulation, ainsi que la sauvegarde contre le vandalisme et le vol des ressources documentaires
- Gérer les litiges et les conflits avec les usagers
- Générer des courriers de relance ou de réservation et suivre les demandes de réclamation

Savoir-être :
- Savoir écouter,
- Avoir la capacité de communication
- User de discrétion,
- User de patience
- Etre autonome,
- Avoir le sens de l'organisation et la capacité d'organisation,
- Savoir écouter,
- Avoir la capacité de communication
- User de discrétion,
- User de patience
- Savoir écouter,
- Avoir la capacité de communication
- User de discrétion,
- User de patience

Contact

Contact
0590876174
Informations complémentaires
CV +LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.