Chargé de Mission Logement et Habitat P 165

Offre n° O971240416000007
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Saint-Martin
Poste à pourvoir le
21/05/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) directement à la DGA, le /la Chargé(e) de missions Habitat-Logement a pour mission : l'aide à la définition du pilotage et de la mise en œuvre des orientations politiques en matière d'habitat et de logement. Dans ce cadre, il/elle participe à l'élaboration des politiques locales de l'habitat et du logement et traduit également les orientations politiques en programmes d'action. En charge également de la salubrité publique, il /elle pilote les actions de prévention, de mesure et de contrôle relatives à la lutte contre les nuisances portant atteinte à la sécurité, la salubrité, la santé publique et l'hygiène alimentaire. Le /la chargé(e) de missions encadrera une équipe et assurera la gestion administrative, budgétaire et technique de ses missions.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre et gestion des dispositifs en faveur de l'accès au logement :

* Participer activement à la mise en œuvre et/ou à l'évolution des dispositifs liés au logement social et à l'habitat (PLHI, PPDGID, CIA, CIL, Gestion en flux, etc.)
* Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
* Organiser les dispositifs d'accueil et de traitement de la demande de logement social Salubrité, sécurité publique et hygiène alimentaire
* Piloter et organiser les actions d'accompagnement et de contrôles réglementaires
* Mettre en place des outils destinés à la prévention et la lutte contre les nuisances portant atteinte à la sécurité, la salubrité et la santé publique, et l'hygiène alimentaire
* Définir une stratégie d'intervention (médiation, recommandation amiable, injonction, verbalisation, exécution forcée, etc.) et la procédure appropriée
* Mettre en place les synergies entre les différents services de contrôle et de police en interne et en externe à la collectivité
Profils recherchés
Compétences :
* Expérience d'au moins 3 ans dans la direction de projets d'amélioration de l'habitat
* Connaissance des outre-mer
* Maîtrise du cadre réglementaire en matière d'habitat et de logement social
* Mobilisation des dispositifs sociaux et urbains et liés au logement et à l'habitat
* Connaissances générales en matière d'urbanisme, d'aménagement du territoire, de politique de la ville, de maîtrise de l'énergie dans le secteur du bâtiment...
* Élaboration et pilotage des dispositifs de veille et d'observation
* Expérience professionnelle significative dans le domaine de l'habitat et/ou à un poste similaire exigée.
* Connaissance du code de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction. Connaissance du cadre règlementaire et des principes des documents cadres (PADSM, PLH, PCAET, OPAH, ...).
* Connaissance du cadre réglementaire et environnement des collectivités territoriales. Principes de la gouvernance territoriale.
* Maitrise de l'informatique et des technologies du numérique.
* Autonomie dans l'organisation du travail, le respect des échéances.
* Capacité à mener et à coordonner des projets multi-partenariaux.
* Aptitude à l'animation de réunions, à la collaboration et au développement de méthodes participatives.
* Aisance relationnelle, qualité d'écoute et de médiation, sens de la pédagogie et de la diplomatie.
* Adaptabilité, réactivité et force de propositions
* Discrétion et réserve professionnelle

Savoir-faire opérationnel :
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l'habitat
* Réaliser un diagnostic socio-économique et politique du territoire dans le secteur de l'habitat-logement Analyser l'offre et la demande délogements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d'accès au logement
* Analyser et prendre en compte l'articulation entre la politique d'habitat-logement et les autres champs d'intervention de la collectivité
* Traduire les orientations politiques en documents de planification et en programmes d'action
* Élaborer et proposer une politique de peuplement et d'équilibre des territoires en cohérence avec les objectifs de la collectivité
* Planifier les ressources (financières, juridiques, humaines) nécessaires à la politique d'habitat-logement
* Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques inhérents à une stratégie ou à un projet

Promotion de la production de nouveaux logements :
* Observer les rythmes de réalisation de logement
* Garantir la cohérence entre les objectifs de construction et les documents de planification urbaine, les outils de maîtrise foncière et les référentiels environnementaux
* Identifier des disponibilités et des opportunités foncières et immobilières
* Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de conseil et d'appui aux porteurs de projet et promouvoir la diversité de l'offre de logement
* Programmer la construction de logements sociaux et mobiliser les ressources financières nécessaires Conduire des analyses économiques et financières sur la faisabilité des projets
* Établir des bilans d'opération et de programme

Pilotage des dispositifs d'amélioration de l'habitat :
* Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de conseil et d'appui aux propriétaires privés
* Négocier et gérer les conventions financières et opérationnelles pour l'ensemble des aides sur les dispositifs en faveur de l'amélioration de l'habitat
* Instruire ou suivre l'instruction des dossiers de demande d'aide
* Superviser les procédures et coordonner les opérateurs éventuels en charge de la résorption de l'habitat insalubre
* Coordonner les protocoles et plans d'action de lutte contre l'habitat indigne, les copropriétés fragiles et dégradées
* Superviser les programmes de rénovation, de réhabilitation du parc social

Pilotage des dispositifs en faveur de l'accès et du maintien dans le logement :
* Organiser des dispositifs d'information et de médiation sur le droit au logement
* Analyser et suivre les problématiques de fluidification des parcours résidentiels
* Identifier des publics prioritaires, définir et mettre en œuvre des accords collectifs sur les conditions d'attribution des logements sociaux
* Promouvoir des opérations en faveur du logement d'urgence
* Décliner les actions fixées par les documents de cadrage
* Décliner les programmes de lutte contre la précarité énergétique
* Organiser les dispositifs d'accueil et de traitement de la demande de logement social
* Gérer les contingents de logements sociaux réservés
* Organiser et mettre en œuvre les commissions de prévention des impayés locatifs
* Veille et observation sectorielles
* Analyser les incidences des évolutions du foncier et de l'immobilier sur la politique d'habitat de la collectivité
* Piloter des dispositifs de veille et d'observation
* Rechercher des informations stratégiques ciblées
* Proposer des scénarios d'évolution en matières foncière et immobilière

Animation du réseau des acteurs locaux de l'habitat :
* Impulser et piloter un dispositif de veille et d'observation
* Capitaliser et animer les échanges sur les projets et les expériences innovantes
* Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
* Organiser et animer des partenariats
* Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
* Promouvoir les modes d'action publique et mettre en œuvre des outils de communication
* Informer les acteurs locaux sur les modalités d'aide et d'accompagnement des projets
* Négocier, formaliser et suivre des contrats de coopération et des conventions



Savoir-être professionnel :
* Sens de l'organisation et de l'anticipation
* Capacité à travailler en équipe et à fédérer une équipe autour d'un projet
* Aptitude à la communication et à la négociation
* Esprit de synthèse et de décision
* Capacité à travailler sous pression et à gérer des situations de crise
* Sens du service public
* Grande autonomie
* Grande capacité d'adaptation
* Esprit d'initiative, force de proposition et créativité dans des contextes sensibles et complexes
* Prise de décision
* Disponibilité
* Travail partenarial, co-construction des politiques publiques
* Conduite de projets complexes
* Organisation, méthode, rigueur
* Respect des obligations de discrétion et de confidentialité


Compétences managériales requises
* Encadrement et gestion d'une équipe de travail
* Planification et gestion de projets
* Gestion budgétaire
* Communication et négociation
* Leadership et prise de décision
* Gestion de la qualité et de la sécurité.


Conditions particulières d'exercice
* Travail en extérieur et déplacements fréquents sur le terrain
* Travail soumis à des contraintes de délais et de budgets serrés
* Nécessité de respecter des règles et des normes de sécurité strictes
* Travail en relation avec différents interlocuteurs (administrations, entreprises, riverains, etc.)
* Travail en période de crise ou en cas de défaillance sur le patrimoine (intempéries, incidents, etc.).

Contact

Contact
0590876174
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre CV et Lettre de motivation aux adresses mails suivantes :

- recrutement@com-saint-martin.fr
- isabelle.gorizia@com-saint-martin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.