Chef de service Prestations autonomie P 437

Offre n° O971240509000005
Publiée le 09/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Saint-Martin
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
13/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Collectivité de Saint-Martin (COM), par sa qualité de chef de file de l’Aide sociale, doit traiter l’ensemble des demandes d’allocations et de prestations (hors champs de la protection sociale) particulièrement celles en direction des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, les mineurs sous mesure de protection, des familles vulnérables et la santé des familles.

Animateur de son équipe, le chef de service Prestations Autonomie pilote le processus d’instruction des dossiers de demandes d’Aide sociale en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il(elle) centralise, analyse, évalue et transmet les données et observations permettant de cerner les besoins des demandeurs et leurs familles.
Missions / conditions d'exercice
Contribution à la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques en matière d’accompagnement de la perte d’autonomie ;

Appui et expertise technique en fonction des besoins de l'équipe dans la réalisation des évaluations ainsi que pour l'accompagnement des situations complexes et/ou de vulnérabilité ;

Participation à la mise en œuvre d'un projet de territoire en matière d’accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap ;

Organisation et gestion du service des Prestations en coordination avec l’équipe médico-sociale d’évaluation ;

Participation à l’écriture des procédures et des outils de suivi de la productivité des équipes ;

Fiabilisation des données renseignées par le service et dans ce cadre de ses activités et remontée des besoins en matière de système d'information et de tableaux de bord ;

Participation, en lien avec sa direction, aux actions de sensibilisation de la population (lutte contre la maltraitance, déstigmatisation, égalité des chances etc.).
Profils recherchés
Compétences requises :

- Maitrise des politiques publiques en matière de perte d’autonomie et de compensation du handicap ;
- Contribuer au diagnostic social de territoire ;
- Analyser les besoins des différents publics vulnérables ;
- Formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales, les priorités politiques, et l'organisation administrative.
- Participer autant que nécessaire aux synthèses et réunions de coordination ;
- Définir et/ou décliner les missions, l'organisation et les ressources de ses équipes ;
- Mettre en place une gestion de proximité ;
- Promouvoir l’action publique et communiquer ;
- Impulser et/ou participer à des partenariats ou des coopérations inter-institutionnelles voire transfrontalières.
-Analyser les pratiques professionnelles
- Développer des méthodes et des outils permettant la mobilisation des prestataires SAAD
- Accompagner les équipes pour mettre en place les conditions optimales de travail.

Savoirs :
- Caractéristiques socioculturelles des populations suivies
- Orientations et priorités des élus en matière d’aide sociale et de prévention
- Enjeux politiques des relations inter-institutionnelles sur le territoire
- Dispositions législatives et règlementaires régissant les collectivités locales

Conditions d’exercice :
- Travail en bureau en lien avec une équipe d’accueil et des gestionnaires de dossiers ;
- Rythme de travail souple avec amplitude variable en fonction des délais et obligations ;
- Horaires réguliers ;
- Outils bureautiques et de téléphonie ;
- Formations assurées en continu (interne et externe).

Contact

Contact
0690266340
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.