Assistant de service social P449 (h/f)

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Offre n° O971240607001799
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Saint-Martin
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Collectivité de Saint-Martin, par sa qualité de chef de file de l’Aide sociale, doit mettre en œuvre les dispositions règlementaires relatives aux champs de l’insertion sociale et professionnelle, de la prévention, de l’action sociale ainsi que des actions en faveur du logement et de l’amélioration de l’habitat.

L’assistant(e) de service social est chargé(e), entre autres, d’analyser les besoins sociaux des usagers du territoire et d’assurer un accompagnement social des bénéficiaires de l’Aide sociale. Devront également être définies, les aides destinées à favoriser l’accès au logement et le maintien dans les lieux. Il assure aussi des fonctions de conseil auprès des services administratifs ou des partenaires institutionnels relevant de son champ. Il participe, en lien avec les services concernés, à la définition et à la mise en œuvre d’outils de travail, de bases de données, de référentiels et d’actions collectives en direction des usagers.
Missions / conditions d'exercice
-Participer au diagnostic social du territoire ;

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils d’analyse et de diagnostic à l’usage des travailleurs sociaux ;

- Conseiller sa direction et ses partenaires sur les risques juridiques, sociaux et moraux des cas traités ;

- Réaliser des actions collectives en direction des bénéficiaires de l’aide sociale légale (RSA, FSL) et extralégale (interventions sociales urgentes…) en lien avec le chef de service de l’action sociale de proximité ;

- Participer aux dispositifs sociaux dans le cadre des réseaux d’aide ou autre cadre institutionnel ou associatif ;

- Réaliser des bilans sociaux liés aux demandes d’expulsions locatives et à la prévention de celles-ci ;

- Contribuer à l’instruction des demandes d’aides au logement et assurer un accompagnement social dans le cadre du maintien dans le logement ;

- Elaborer une prise en charge adaptée en cas de difficultés, notamment de gestion du budget et ce, en lien avec la CESF.
Profils recherchés
L’assistant(e) de service social doit connaître le cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale. Appliquer les techniques de médiation et de résolution de conflits. Etre capable de mettre en œuvre les méthodes d’analyse et de diagnostic des situations sociales.

Esprit d’analyse, méticuleux, rigoureux, organisé, humain, il fait preuve d’un sens du relationnel et d’un goût affirmé pour le travail en équipe.

Il a une bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (applications Office...).

Contact

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0590875004
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation, les candidats retenus participeront à un entretien d'embauche

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.