Directeur du CARIF-OTEF de Saint-Martin
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971240730001651
Publiée le 30/07/2024
Synthèse de l'offre
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Saint-Martin Compétences, Centre d'animation, de ressources et d'information sur la
formation (Carif) et Observatoire territorial de l'emploi et de la formation (Otef) de Saint
Martin, est un groupement d’intérêt public (GIP) créé le 1er juin 2023 et affilié au Réseau des
CARIF OREF. Ce centre territorial de ressources, accompagne les acteurs du
quadripartisme (Etat, Collectivité, Partenaires sociaux et Professionnels du champ de
l’orientation, de la formation et de l’emploi et des publics sur le territoire).
Il s’adresse prioritairement aux professionnels et assure 3 missions réglementaires (décret
du 22 juin 2021) :
- Collecter, restituer, l’offre de formation professionnelle continue et en apprentissage
- Observer, analyser, anticiper les mutations dans le champ de l’orientation, de la
formation et de l’emploi au sein des territoires en s’appuyant sur les dynamiques socioéconomiques
- Accompagner, professionnaliser et outiller les organismes de formation et les acteurs
du champ orientation formation-emploi
Saint-Martin Compétences assure également 5 missions complémentaires :
- Faire le suivi et l’analyse des politiques publiques en matière de formation,
d’orientation, d’éducation et d’insertion professionnelle. Développer un appui et une
expertise auprès des acteurs publics et faciliter la mise en réseau des acteurs
- Informer tous les publics sur les métiers et les formations, accompagner à l’orientation
professionnelle
- Assurer le secrétariat des instances CEFOP, SPTO.
- Mener une réflexion prospective sur les métiers émergeant y compris la GPECT, les
mouvements de main d’œuvre, les compétences à développer au regard des besoins du
tissu économique
- Accompagner les financeurs dans l’élaboration de l’offre de formation professionnelle,
de l’apprentissage et de l’emploi à la suite de la validation du CEFOP conformément à la
stratégie de la Collectivité. Travailler sur l’instruction de la carte de la formation.
formation (Carif) et Observatoire territorial de l'emploi et de la formation (Otef) de Saint
Martin, est un groupement d’intérêt public (GIP) créé le 1er juin 2023 et affilié au Réseau des
CARIF OREF. Ce centre territorial de ressources, accompagne les acteurs du
quadripartisme (Etat, Collectivité, Partenaires sociaux et Professionnels du champ de
l’orientation, de la formation et de l’emploi et des publics sur le territoire).
Il s’adresse prioritairement aux professionnels et assure 3 missions réglementaires (décret
du 22 juin 2021) :
- Collecter, restituer, l’offre de formation professionnelle continue et en apprentissage
- Observer, analyser, anticiper les mutations dans le champ de l’orientation, de la
formation et de l’emploi au sein des territoires en s’appuyant sur les dynamiques socioéconomiques
- Accompagner, professionnaliser et outiller les organismes de formation et les acteurs
du champ orientation formation-emploi
Saint-Martin Compétences assure également 5 missions complémentaires :
- Faire le suivi et l’analyse des politiques publiques en matière de formation,
d’orientation, d’éducation et d’insertion professionnelle. Développer un appui et une
expertise auprès des acteurs publics et faciliter la mise en réseau des acteurs
- Informer tous les publics sur les métiers et les formations, accompagner à l’orientation
professionnelle
- Assurer le secrétariat des instances CEFOP, SPTO.
- Mener une réflexion prospective sur les métiers émergeant y compris la GPECT, les
mouvements de main d’œuvre, les compétences à développer au regard des besoins du
tissu économique
- Accompagner les financeurs dans l’élaboration de l’offre de formation professionnelle,
de l’apprentissage et de l’emploi à la suite de la validation du CEFOP conformément à la
stratégie de la Collectivité. Travailler sur l’instruction de la carte de la formation.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du président et du 1er vice-président du GIP, le directeur met en œuvre
les décisions et orientations de l’assemblé générale. Il/elle favorisera le développement du
GIP dans le respect des missions de la structure.
Les activités :
Gestion courante du GIP :
Animation des instances du GIP
Soutien à la préparation des réunions d’instance avec le Président.
Instruction et mise en place des décisions de l’assemblée générale.
Représentation de la structure
Gestion comptable et budgétaire en concertation avec les administrateurs.
Gestion des diverses démarches administratives (déclarations, demandes de
subventions, élaboration des bilans de projets, …).
Ecriture du rapport d’activités.
Soutien à la préparation des éléments comptables et financiers.
Compte rendu périodique de la gestion au Président
Animation des relations partenariales
Gestion des relations partenariales avec les financeurs.
Participation aux instances locales en tant qu’invité(e) et personne ressource
(CEFOP, Comité du réseau pour l’emploi…).
Gestion des relations partenariales externe et interne au Réseau CARIF OREF
(RCO)
Représente le CARIF OTEF et participe aux projets et groupes de travail avec le
RCO : participation aux TEAMS, aux groupes, aux projets à pilotage national.
Assurer un travail de veille juridique, de veille sur l'environnement formation et ses
acteurs au niveau régional et national
Gestion des activités :
Elaboration de projets en vue de développer l’activité de la structure dans le
respect de ses prérogatives liées à sa mission de CARIF OTEF.
Elaboration des budgets inhérents aux actions.
Gestion de la promotion des actions.
Production des comptes rendus intermédiaires des activités et de leur suivi
financier
Gestion du personnel :
Coordination de l’équipe
Embauche du personnel permanent.
Gestion administrative des salaires, charges sociales, déclarations d’embauche,
des contrats
Coordination des activités (planning des salariés, gestion du matériel, organisation,
…).
les décisions et orientations de l’assemblé générale. Il/elle favorisera le développement du
GIP dans le respect des missions de la structure.
Les activités :
Gestion courante du GIP :
Animation des instances du GIP
Soutien à la préparation des réunions d’instance avec le Président.
Instruction et mise en place des décisions de l’assemblée générale.
Représentation de la structure
Gestion comptable et budgétaire en concertation avec les administrateurs.
Gestion des diverses démarches administratives (déclarations, demandes de
subventions, élaboration des bilans de projets, …).
Ecriture du rapport d’activités.
Soutien à la préparation des éléments comptables et financiers.
Compte rendu périodique de la gestion au Président
Animation des relations partenariales
Gestion des relations partenariales avec les financeurs.
Participation aux instances locales en tant qu’invité(e) et personne ressource
(CEFOP, Comité du réseau pour l’emploi…).
Gestion des relations partenariales externe et interne au Réseau CARIF OREF
(RCO)
Représente le CARIF OTEF et participe aux projets et groupes de travail avec le
RCO : participation aux TEAMS, aux groupes, aux projets à pilotage national.
Assurer un travail de veille juridique, de veille sur l'environnement formation et ses
acteurs au niveau régional et national
Gestion des activités :
Elaboration de projets en vue de développer l’activité de la structure dans le
respect de ses prérogatives liées à sa mission de CARIF OTEF.
Elaboration des budgets inhérents aux actions.
Gestion de la promotion des actions.
Production des comptes rendus intermédiaires des activités et de leur suivi
financier
Gestion du personnel :
Coordination de l’équipe
Embauche du personnel permanent.
Gestion administrative des salaires, charges sociales, déclarations d’embauche,
des contrats
Coordination des activités (planning des salariés, gestion du matériel, organisation,
…).
Profils recherchés
De formation Bac+3 à 5,
Solide expérience dans le domaine de l’emploi, la formation et de l’insertion
Page 3 sur 3
Expérience dans la direction de structure et en management RH. Maîtrise de
l'animation d'équipes dans un environnement complexe marqué par la
diversité des acteurs et des enjeux.
Maitrise l’écosystème et les partenaires aussi bien au niveau local que
national
Maitrise les missions des CARIF OREF
Expérience en pilotage et en management de projets stratégiques
Excellente maîtrise des outils bureautiques
Expérience confirmée et d’une expertise sur des fonctions similaires dans le
domaine de l’emploi et de la formation et d'une bonne connaissance du
monde économique, social, de l’écosystème de la formation professionnelle et
environnemental régional.
Capacités fines d'analyse et de synthèse, forte aptitude à la communication et
une maîtrise de la réglementation liée à la formation professionnelle.
Sens élevé du service public, vous savez faire preuve de qualités
relationnelles et de diplomatie et avez le sens de la négociation et du
dialogue.
Écoute, discrétion et force de proposition.
Solide expérience dans le domaine de l’emploi, la formation et de l’insertion
Page 3 sur 3
Expérience dans la direction de structure et en management RH. Maîtrise de
l'animation d'équipes dans un environnement complexe marqué par la
diversité des acteurs et des enjeux.
Maitrise l’écosystème et les partenaires aussi bien au niveau local que
national
Maitrise les missions des CARIF OREF
Expérience en pilotage et en management de projets stratégiques
Excellente maîtrise des outils bureautiques
Expérience confirmée et d’une expertise sur des fonctions similaires dans le
domaine de l’emploi et de la formation et d'une bonne connaissance du
monde économique, social, de l’écosystème de la formation professionnelle et
environnemental régional.
Capacités fines d'analyse et de synthèse, forte aptitude à la communication et
une maîtrise de la réglementation liée à la formation professionnelle.
Sens élevé du service public, vous savez faire preuve de qualités
relationnelles et de diplomatie et avez le sens de la négociation et du
dialogue.
Écoute, discrétion et force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590875004
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature en .pdf (CV + lettre de motivation) en précisant l'intitulé et
la référence de l'offre à :
-Nabila Benrached, DRH à la Collectivité St-Martin : recrutement@com-saint-martin.fr
-Sophie Viguier, chargée de mission : sophie.viguier@deets.gouv.fr
la référence de l'offre à :
-Nabila Benrached, DRH à la Collectivité St-Martin : recrutement@com-saint-martin.fr
-Sophie Viguier, chargée de mission : sophie.viguier@deets.gouv.fr
Adresse de l'employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
>Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
>Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.