Contrôleur RSA

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Offre n° O971240827001333
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue claude emmanuel blandin, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
01/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
6

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le contrôleur RSA met en œuvre la politique départementale de contrôle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). A ce titre, il assure la vérification sur pièces et sur place de la situation sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA et du RSO au regard de la règlementation social applicable en matière de RSA et ce, en complémentarité avec les agents de contrôle de la Caisse d'allocations familiales et en liaison avec les services départementaux et les institutions partenaires.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
Réaliser des enquêtes sur pièces à l'aide des outils informatiques mis à la disposition de la Collectivité par la CAF, Pôle emploi, la Caisse Générale de Sécurité Sociale, la Préfecture ainsi que les autres partenaires.
Réaliser des visites programmées ou inopinées au domicile ou sur le lieu de travail des bénéficiaires
Elaborer des rapports de contrôle argumentés, synthétiques et structurés avec des éléments de préconisation
Assurer le conseil, la prévention des situations d'indus auprès des allocataires
Mettre à jour les outils de suivi de la situation des allocataires
Assurer la détection et la préparation des cas de fraude pour dépôt de plainte et recouvrement.
Collaborer avec les contrôleurs de la CAF et les partenaires dans le cadre des opérations de contrôle.

CONDITIONS D'EXERCICE :
Travail en bureau
Utilise régulièrement les logiciels bureautiques
Horaires fixes. Variabilité ponctuelle en fonction des nécessités de service
Disponibilité
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaissance des dispositifs de droit commun dans le domaine de l'insertion
Maîtrise du Code de l'action sociale et des familles
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités locales
Bonne expression écrite et orale

SAVOIRS-FAIRE
Bonne connaissance de l'environnement institutionnel, des services départementaux, du dispositif départemental d'insertion et des institutions partenaires,
Maîtrise des orientations de l'organisme dans le cadre du contrôle des allocataires RSA et RSO
Bonne connaissance du Code de l'Action Sociale et des Familles, du Contentieux administratif et du dispositif RSA
Bonne maîtrise de l'outil informatique (WORD et EXCEL), des techniques de rédaction administrative et connaissance des applicatifs des partenaires
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale

SAVOIR ETRE
Qualités relationnelles et maîtrise de la communication o Savoir gérer des situations de crise ou de stress
Etre pédagogue, avoir le sens de l'écoute et se rendre disponible
Avoir l'esprit de synthèse et d'analyse o Résistance nerveuse et comportement courtois Discrétion, réserve, professionnalisme et objectivité dans l'exercice des missions Rigueur et impartialité
Application des règles relatives au secret professionnel
Attitude réceptive pour comprendre et décrypter les besoins des allocataires
Rendre compte à la hiérarchie
Distinguer les informations confidentielles de celles qui sont diffusables
Mettre en œuvre les moyens d'investigation adaptés à l'objectif recherché

FORMATION OU EXPERIENCE REQUISE :
Niveau BAC à Bac+3 avec une expérience dans le domaine social, du contrôle, sécurité des biens e es personnes et/ou de la médiation sociale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.