Agent Chargé(e) de Fonctions d'Inspection (ACFI)
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Offre n° O971241014001137
Publiée le 15/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Residence Miquel, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de sécurité et de santé au travail, le Département de la Guadeloupe souhaite se doter en interne d'un-e agent-e chargé-e des fonctions d'inspection (ACFI) en matière d'hygiène et de sécurité au travail.
L'ACFI sera rattaché-e fonctionnellement à la coordination générale des services
Sa nomination sera actée par une lettre de mission qui définira les moyens matériels mis à sa disposition, les conditions d'exercice lui garantissant l'indépendance dans le cadre de ses missions ainsi que son périmètre d’intervention.
• Conduire les délégations d’enquêtes accident associant les membres de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail en articulation avec les dispositifs internes existants ;
• Piloter le dispositif interne de procédure d’analyse du contexte de travail suite à un suicide ou une tentative de suicide ;
• Contrôler les conditions d'application des règles définies en matière d'hygiène et de sécurité du travail : organiser les conditions de l'inspection en situation de travail, contrôler sur site l'application de la réglementation, rappeler les prescriptions réglementaires et proposition d'améliorations, contrôler les suites données aux préconisations issues des rapports d'inspection ;
• Formuler des avis spécifiques, rédiger des rapports et capitaliser les expériences et pratiques professionnelles, proposer des rappels réglementaires et mesures d'améliorations ;
• Proposer à l'autorité territoriale toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer la santé et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels ;
• Apporter son expertise à l'autorité territoriale et aux membres de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail ;
• Assurer une veille thématique et le partage de ses connaissances ;
• Proposer des améliorations des processus des actions entrant dans son périmètre en lien avec les dispositifs internes existants.
Il-elle participe aux réunions de la Formation spécialisée (F3SCT) sans voix délibérative ainsi qu'aux travaux, aux visites des services et aux enquêtes effectuées par les membres de la Formation spécialisée.
L'ACFI sera rattaché-e fonctionnellement à la coordination générale des services
Sa nomination sera actée par une lettre de mission qui définira les moyens matériels mis à sa disposition, les conditions d'exercice lui garantissant l'indépendance dans le cadre de ses missions ainsi que son périmètre d’intervention.
• Conduire les délégations d’enquêtes accident associant les membres de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail en articulation avec les dispositifs internes existants ;
• Piloter le dispositif interne de procédure d’analyse du contexte de travail suite à un suicide ou une tentative de suicide ;
• Contrôler les conditions d'application des règles définies en matière d'hygiène et de sécurité du travail : organiser les conditions de l'inspection en situation de travail, contrôler sur site l'application de la réglementation, rappeler les prescriptions réglementaires et proposition d'améliorations, contrôler les suites données aux préconisations issues des rapports d'inspection ;
• Formuler des avis spécifiques, rédiger des rapports et capitaliser les expériences et pratiques professionnelles, proposer des rappels réglementaires et mesures d'améliorations ;
• Proposer à l'autorité territoriale toute mesure qui lui paraît de nature à améliorer la santé et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels ;
• Apporter son expertise à l'autorité territoriale et aux membres de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail ;
• Assurer une veille thématique et le partage de ses connaissances ;
• Proposer des améliorations des processus des actions entrant dans son périmètre en lien avec les dispositifs internes existants.
Il-elle participe aux réunions de la Formation spécialisée (F3SCT) sans voix délibérative ainsi qu'aux travaux, aux visites des services et aux enquêtes effectuées par les membres de la Formation spécialisée.
Missions / conditions d'exercice
Contrôle les conditions d’application des règles de sécurité et de santé au travail,
Propose à l’autorité les mesures nécessaires, et au besoin, immédiates, pour remédier à des situations de risque constatées ou pour améliorer la prévention des risques professionnels, l’hygiène, la sécurité et la santé au travail.
Contribue à la mise en œuvre de la politique de prévention,
Visites d’inspection et rédaction de synthèses.
Propose à l’autorité les mesures nécessaires, et au besoin, immédiates, pour remédier à des situations de risque constatées ou pour améliorer la prévention des risques professionnels, l’hygiène, la sécurité et la santé au travail.
Contribue à la mise en œuvre de la politique de prévention,
Visites d’inspection et rédaction de synthèses.
Profils recherchés
Compétences
• Connaissances des réglementations et de la législation en matière de santé et de sécurité.
• Maîtrise des outils, des techniques et des logiciels informatiques Word Excel et logiciels métier.
• Connaissances des services et de leurs activités.
Compétences comportementales
• Appétence pour le travail en transversalité, capacité à coopérer au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• Adaptation à des interlocuteurs variés, capacité à fédérer, négocier et convaincre
• Capacité à appréhender des situations complexes
• Sens de l'organisation, méthode, rigueur, aisance rédactionnelle
• Capacité d’analyse et de conseil
• Qualités relationnelles, d'écoute, d’observation, de synthèse et de diplomatie
• Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
• Discrétion professionnelle
• Permis B en cours de validité exigé
En application du 2° de l'article L. 422-21 du code général de la fonction publique, une formation en matière d'hygiène et de sécurité est assurée à ces agents préalablement à leur prise de fonction. Les modalités de cette formation sont définies par arrêté conjoint du ministre chargé du travail et du ministre chargé des collectivités territoriales.
Cycle de formation chargé de l’inspection en santé et sécurité au travail.
expérience significatives dans le domaine de la santé et sécurité au travail.
• Connaissances des réglementations et de la législation en matière de santé et de sécurité.
• Maîtrise des outils, des techniques et des logiciels informatiques Word Excel et logiciels métier.
• Connaissances des services et de leurs activités.
Compétences comportementales
• Appétence pour le travail en transversalité, capacité à coopérer au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• Adaptation à des interlocuteurs variés, capacité à fédérer, négocier et convaincre
• Capacité à appréhender des situations complexes
• Sens de l'organisation, méthode, rigueur, aisance rédactionnelle
• Capacité d’analyse et de conseil
• Qualités relationnelles, d'écoute, d’observation, de synthèse et de diplomatie
• Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
• Discrétion professionnelle
• Permis B en cours de validité exigé
En application du 2° de l'article L. 422-21 du code général de la fonction publique, une formation en matière d'hygiène et de sécurité est assurée à ces agents préalablement à leur prise de fonction. Les modalités de cette formation sont définies par arrêté conjoint du ministre chargé du travail et du ministre chargé des collectivités territoriales.
Cycle de formation chargé de l’inspection en santé et sécurité au travail.
expérience significatives dans le domaine de la santé et sécurité au travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.