Instructeur(trice) FEDER
Offre n° O971250411000906
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
12/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Attaché
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service, l’instructeur(rice) aura pour missions principales :
- Animer les mesures du FEDER (Développement commercial)
- Accompagner et conseiller les porteurs de projets
- Instruire et suivre les dossiers de demande de subvention
- Assurer le reporting
- Animer les mesures du FEDER (Développement commercial)
- Accompagner et conseiller les porteurs de projets
- Instruire et suivre les dossiers de demande de subvention
- Assurer le reporting
Missions / conditions d'exercice
L’animation des mesures du FEDER 2021-2027 (Objectif spécifique 1.3):
- Apporter appui et conseils aux porteurs de projets externes ou internes à la région dans la faisabilité des opérations au regard des règles communautaires : information, orientation, prospection, constitution des dossiers de demande ;
- Participation à l'organisation de réunions d’information, d'outils de communication, forums, etc.
L’instruction des dossiers :
- Réaliser l'analyse de la complétude des dossiers de demande d'aides ;
- Assurer l'analyse des dossiers de demande dans l’outil Synergie et les demandes afférentes dans le respect de la piste d'audit ;
- Rédiger le rapport d'instruction de façon détaillée : contrôle du respect des règles communautaires et nationales, éligibilité des dépenses, indicateurs, etc ;
- Assurer les notifications d'agrément / ajournement / refus et le conventionnement / avenant ;
- Assurer une polyvalence sur d’autres axes du programme en cas de besoin.
La coordination et le reporting :
- Réaliser les remontées d’informations demandées au sein de la Direction déléguée à l'Europe ;
- Préparer et participer aux pré comité, CRUP, comités de gestion et comités de suivi ;
Suivi des opérations :
- Accompagner les bénéficiaires dans la constitution des rapports d’exécution sur e synergie ;
- Assurer les visites techniques sur site (contrôle de conformité)
- Préparer les dossiers pour répondre aux différents corps de contrôle (interne/reperformance, ANAFE, CE, etc...)
- Archiver les dossiers et suivre la pérennité des investissements
L'interface avec la direction opérationnelle :
- Être le référent FEDER pour la direction technique et les partenaires ;
- Participer activement aux réunions organisées par la direction technique et les partenaires du conseil régional ;
- Être force de proposition sur la mise en place de nouveaux dispositifs susceptibles d’être cofinancés par l'Europe ;
- Participer à la rédaction et au comité de sélection des appels à projets éventuels pour la sélection des opérations financées par l'Europe.
- Apporter appui et conseils aux porteurs de projets externes ou internes à la région dans la faisabilité des opérations au regard des règles communautaires : information, orientation, prospection, constitution des dossiers de demande ;
- Participation à l'organisation de réunions d’information, d'outils de communication, forums, etc.
L’instruction des dossiers :
- Réaliser l'analyse de la complétude des dossiers de demande d'aides ;
- Assurer l'analyse des dossiers de demande dans l’outil Synergie et les demandes afférentes dans le respect de la piste d'audit ;
- Rédiger le rapport d'instruction de façon détaillée : contrôle du respect des règles communautaires et nationales, éligibilité des dépenses, indicateurs, etc ;
- Assurer les notifications d'agrément / ajournement / refus et le conventionnement / avenant ;
- Assurer une polyvalence sur d’autres axes du programme en cas de besoin.
La coordination et le reporting :
- Réaliser les remontées d’informations demandées au sein de la Direction déléguée à l'Europe ;
- Préparer et participer aux pré comité, CRUP, comités de gestion et comités de suivi ;
Suivi des opérations :
- Accompagner les bénéficiaires dans la constitution des rapports d’exécution sur e synergie ;
- Assurer les visites techniques sur site (contrôle de conformité)
- Préparer les dossiers pour répondre aux différents corps de contrôle (interne/reperformance, ANAFE, CE, etc...)
- Archiver les dossiers et suivre la pérennité des investissements
L'interface avec la direction opérationnelle :
- Être le référent FEDER pour la direction technique et les partenaires ;
- Participer activement aux réunions organisées par la direction technique et les partenaires du conseil régional ;
- Être force de proposition sur la mise en place de nouveaux dispositifs susceptibles d’être cofinancés par l'Europe ;
- Participer à la rédaction et au comité de sélection des appels à projets éventuels pour la sélection des opérations financées par l'Europe.
Profils recherchés
• Diplôme Master
Savoir :
o Connaissance des politiques communautaires et des règles de gestion des fonds européens,
o Rédaction de documents administratifs
o Capacité à analyser un plan de financement
o Pratiques de contrôles et auto-contrôles
o Adaptabilité et Maitrise des outils de gestion
Savoir-faire :
o Savoir organiser et planifier son travail, prendre des initiatives
o Etre capable de faire des propositions - qualités rédactionnelles
o Expertise et instruction des demandes de subvention
o Savoir analyser un budget prévisionnel, un bilan et un compte d'exploitation
o Tenue de tableaux de bord - Suivi de l'évolution de la règlementation relative au FEDER
Savoir-être :
o Sens des responsabilités et du service public
o Goût du travail en équipe
o Discrétion et intégrité professionnelles, fiabilité
o Rigueur, méthode, qualités de synthèse, réactivité,
o Adaptabilité
o Disponibilité (période rouge de certification des dossiers demandant une grande disponibilité)
o Aisance relationnelle
Outils spécifiques à utiliser :
• - Synergie
• - Microsoft Office® (Excel®, Word®, PowerPoint®, Publisher®)
Conditions particulières d’exercice :
Poste consacré à 100% au FEDER
Savoir :
o Connaissance des politiques communautaires et des règles de gestion des fonds européens,
o Rédaction de documents administratifs
o Capacité à analyser un plan de financement
o Pratiques de contrôles et auto-contrôles
o Adaptabilité et Maitrise des outils de gestion
Savoir-faire :
o Savoir organiser et planifier son travail, prendre des initiatives
o Etre capable de faire des propositions - qualités rédactionnelles
o Expertise et instruction des demandes de subvention
o Savoir analyser un budget prévisionnel, un bilan et un compte d'exploitation
o Tenue de tableaux de bord - Suivi de l'évolution de la règlementation relative au FEDER
Savoir-être :
o Sens des responsabilités et du service public
o Goût du travail en équipe
o Discrétion et intégrité professionnelles, fiabilité
o Rigueur, méthode, qualités de synthèse, réactivité,
o Adaptabilité
o Disponibilité (période rouge de certification des dossiers demandant une grande disponibilité)
o Aisance relationnelle
Outils spécifiques à utiliser :
• - Synergie
• - Microsoft Office® (Excel®, Word®, PowerPoint®, Publisher®)
Conditions particulières d’exercice :
Poste consacré à 100% au FEDER
Contact et modalités de candidature
Contact
0590804040
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV et LM) à l'attention du président du conseil régional uniquement à l'adresse e-mail suivante: emploi@regionguadeloupe.fr
Si vous êtes un agent de la fonction publique, merci de préciser votre catégorie et votre grade.
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé.
Si vous êtes un agent de la fonction publique, merci de préciser votre catégorie et votre grade.
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé.
Adresse de l'employeur
Conseil Régional de Guadeloupe
>Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE
>Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.