Directeur(trice) de la Modernisation Administrative
Offre n° O971250417000843
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard du général de gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services (DGS), le directeur(trice) assiste la DGS dans ses missions (conduite de projets stratégiques, représentation DGS…) et vient en appui aux directions afin de décliner le projet d’administration, notamment sur le volet numérique. Il contribue également à l’accompagnement ou à l’impulsion de projets de modernisation destinés à simplifier ou améliorer les pratiques administratives dans une logique d’amélioration continue.
Missions / conditions d'exercice
Appuie la direction générale dans ses missions et pour ses directions rattachées
contribue à la mise en œuvre de la stratégie administrative arrêtée pour renforcer la performance de l’action publique
met en place des outils collaboratifs et accompagne leurs utilisateurs
identifie et traite les besoins de renouvellement ou d’adoption de solutions numériques en lien avec la Direction des Systèmes d’Information
assure une veille pour identifier les bonnes pratiques et les diffuser
développe des outils de suivi et d’évaluation pour mesurer la pertinence des projets et la performance des actions engagées
Appuie les services par la mise à disposition d’outils documentaires divers
met à disposition des services divers produits documentaires, acquis ou conçus (abonnements, ouvrages, revue de liens, etc).
assure l’animation d’un portail documentaire interne
met en œuvre une veille documentaire thématique et générale
partage et met à jour des supports documentaires d’aide à la préparation de concours
Représente la collectivité dans certaines missions de conformité réglementaires
assure le rôle de référente du DPO externalisé
pilote le projet de mise en conformité au RGDP
assume la fonction de personne responsable de l’accès aux documents administratifs (PRADA) auprès des administrés et de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA)
Impulse la démarche de procédures et contrôle interne
accompagne les directions dans la sécurisation des procédures et le renforcement du contrôle interne en lien avec la Direction Appui au Pilotage des Politiques Publiques (DA3P)
coproduit un plan d’action pour la mise en œuvre de cette mission conjointe
Encadre et organise le service
élabore, gère et suit le budget du service
développe des outils de pilotage et d’évaluation des dispositifs mis en place
accompagne et encadre les agents dans la réalisation de leurs missions
contribue à la mise en œuvre de la stratégie administrative arrêtée pour renforcer la performance de l’action publique
met en place des outils collaboratifs et accompagne leurs utilisateurs
identifie et traite les besoins de renouvellement ou d’adoption de solutions numériques en lien avec la Direction des Systèmes d’Information
assure une veille pour identifier les bonnes pratiques et les diffuser
développe des outils de suivi et d’évaluation pour mesurer la pertinence des projets et la performance des actions engagées
Appuie les services par la mise à disposition d’outils documentaires divers
met à disposition des services divers produits documentaires, acquis ou conçus (abonnements, ouvrages, revue de liens, etc).
assure l’animation d’un portail documentaire interne
met en œuvre une veille documentaire thématique et générale
partage et met à jour des supports documentaires d’aide à la préparation de concours
Représente la collectivité dans certaines missions de conformité réglementaires
assure le rôle de référente du DPO externalisé
pilote le projet de mise en conformité au RGDP
assume la fonction de personne responsable de l’accès aux documents administratifs (PRADA) auprès des administrés et de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA)
Impulse la démarche de procédures et contrôle interne
accompagne les directions dans la sécurisation des procédures et le renforcement du contrôle interne en lien avec la Direction Appui au Pilotage des Politiques Publiques (DA3P)
coproduit un plan d’action pour la mise en œuvre de cette mission conjointe
Encadre et organise le service
élabore, gère et suit le budget du service
développe des outils de pilotage et d’évaluation des dispositifs mis en place
accompagne et encadre les agents dans la réalisation de leurs missions
Profils recherchés
Formation
Formation supérieure en gestion de projet. Expérience en management.
Aptitudes techniques
Proche collaborateur (trice) de la DGS, le directeur(trice) doit disposer d’une excellente maîtrise du contexte local et national pour réaliser ses missions. Il lui faut pour cela :
Connaissance de l’environnement territorial en général ;
Bonne appréhension des spécificités du territoire et notamment au plan intercommunal et régional ;
La maîtrise de la gestion de projet ;
La maîtrise du management transversal.
Maîtrise des marchés publics
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Il convient également d’être très à l’aise avec les outils informatiques courants (notamment les suites Google Workspace et le pack Office).
Qualités principales
sens du service public
capacité d’analyse et de prise de hauteur
agilité intellectuelle, relationnelle et situationnelle
sens important de la communication (écoute active, assertivité…)
capacité à présenter simplement des sujets complexes
autonome, sachant prioriser et décider
qualités rédactionnelles et de synthèse
Formation supérieure en gestion de projet. Expérience en management.
Aptitudes techniques
Proche collaborateur (trice) de la DGS, le directeur(trice) doit disposer d’une excellente maîtrise du contexte local et national pour réaliser ses missions. Il lui faut pour cela :
Connaissance de l’environnement territorial en général ;
Bonne appréhension des spécificités du territoire et notamment au plan intercommunal et régional ;
La maîtrise de la gestion de projet ;
La maîtrise du management transversal.
Maîtrise des marchés publics
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Il convient également d’être très à l’aise avec les outils informatiques courants (notamment les suites Google Workspace et le pack Office).
Qualités principales
sens du service public
capacité d’analyse et de prise de hauteur
agilité intellectuelle, relationnelle et situationnelle
sens important de la communication (écoute active, assertivité…)
capacité à présenter simplement des sujets complexes
autonome, sachant prioriser et décider
qualités rédactionnelles et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.