Directeur de l'Office de Tourisme Intercommunal du Nord Basse-Terre
Offre n° O971250514000009
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Maison BETSHY - 177 Boulevard des Poisssonniers, Deshaies (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Office de Tourisme Intercommunal du Nord Basse-Terre (OTINBT) recrute par voie contractuelle de droit public son (sa) futur(e) Directeur(trice).
Sous l'autorité du Comité de Direction et de son Président, il/elle assure la direction de l'EPIC en étroite collaboration avec la CANBT.
Conformément à l'article L133-3 du code du tourisme, l'OTINBT assure l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique du Nord Basse-Terre, en coordination avec le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe.
Sous l'autorité du Comité de Direction et de son Président, il/elle assure la direction de l'EPIC en étroite collaboration avec la CANBT.
Conformément à l'article L133-3 du code du tourisme, l'OTINBT assure l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique du Nord Basse-Terre, en coordination avec le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la direction de l'office de tourisme sous statut d'EPIC.
Vous participez activement à la promotion ainsi qu'à la mise en œuvre de la politique de développement touristique du territoire.
Vous êtes l'ordonnateur et le représentant légal de l'EPIC.
Vous représentez l'office de tourisme au sein des instances (communale, intercommunale...),
Activités :
Gestion administrative et financière de l'EPIC
Gestion des ressources humaines de l'EPIC
Pilotage des missions statutaires de l'Office de Tourisme
Pilotage de la stratégie commerciale de l'Office de Tourisme
Animation à l'échelle intercommunale des acteurs locaux du tourisme, privés et institutionnels
Mise en œuvre de la stratégie de promotion du tourisme, de communication touristique et de commercialisation, notamment par l'utilisation et le développement d'outils numériques
Développement de services et de produits à destination tant des touristes que des acteurs touristiques sur le territoire
Animation et suivi des commissions et groupes de travail de l'Office de Tourisme
Recrutement, licenciement et gestion du personnel dans la limite des inscriptions budgétaires
Management général de l'Office de Tourisme
Vous assurez la direction de l'office de tourisme sous statut d'EPIC.
Vous participez activement à la promotion ainsi qu'à la mise en œuvre de la politique de développement touristique du territoire.
Vous êtes l'ordonnateur et le représentant légal de l'EPIC.
Vous représentez l'office de tourisme au sein des instances (communale, intercommunale...),
Activités :
Gestion administrative et financière de l'EPIC
Gestion des ressources humaines de l'EPIC
Pilotage des missions statutaires de l'Office de Tourisme
Pilotage de la stratégie commerciale de l'Office de Tourisme
Animation à l'échelle intercommunale des acteurs locaux du tourisme, privés et institutionnels
Mise en œuvre de la stratégie de promotion du tourisme, de communication touristique et de commercialisation, notamment par l'utilisation et le développement d'outils numériques
Développement de services et de produits à destination tant des touristes que des acteurs touristiques sur le territoire
Animation et suivi des commissions et groupes de travail de l'Office de Tourisme
Recrutement, licenciement et gestion du personnel dans la limite des inscriptions budgétaires
Management général de l'Office de Tourisme
Profils recherchés
Profil et compétences :
o Diplôme de niveau bac +5 (Tourisme, Commerce ou Développement territorial), avec expérience significative dans le tourisme et dans la gestion d'un organisme similaire ;
o Être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, jouir de leurs droits civiques et politiques et se trouver en position régulière au regard des obligations de service national de l'Etat dont ils sont ressortissants ;
o Être âgés d'au moins vingt-cinq ans ;
o Pratiquer au moins une langue étrangère ;
o Avoir une connaissance théorique ou pratique des principaux sports de la station ;
o Avoir une connaissance de la comptabilité ;
o Avoir fait un stage de deux mois au ministère chargé du tourisme ou dans un organisme départemental de tourisme. Toutefois, ce stage peut se faire, avec l'accord du président de l'Office de Tourisme, immédiatement après la nomination.
- Compétences en gestion administrative, financière et managériale (convention collective des organismes du tourisme, CGCT, code du tourisme, code du travail)
- Connaissance des règles de fonctionnement d'un EPIC et de la comptabilité publique
- Connaissance du milieu institutionnel
- Connaissance des politiques de développement touristique
- Expérience dans la conduite de projets en particulier en matière de développement touristique
- Compétences en ingénierie touristique (diagnostic et stratégie touristique, montage de projets)
- Techniques de communication, promotion, marketing
Qualités humaines :
- Pédagogue et diplomate
- Autonomie, rigueur et sens des responsabilités
- Forte polyvalence, capacité d'adaptation
- Forte aptitude au travail collectif et collaboratif
- Créativité, curiosité et sens de l'initiative
- Capacité d'anticipation, d'analyse et de synthèse, d'organisation et de planification
- Forte disponibilité et discrétion, flexibilité
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques et web
- Permis B demandé
o Diplôme de niveau bac +5 (Tourisme, Commerce ou Développement territorial), avec expérience significative dans le tourisme et dans la gestion d'un organisme similaire ;
o Être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, jouir de leurs droits civiques et politiques et se trouver en position régulière au regard des obligations de service national de l'Etat dont ils sont ressortissants ;
o Être âgés d'au moins vingt-cinq ans ;
o Pratiquer au moins une langue étrangère ;
o Avoir une connaissance théorique ou pratique des principaux sports de la station ;
o Avoir une connaissance de la comptabilité ;
o Avoir fait un stage de deux mois au ministère chargé du tourisme ou dans un organisme départemental de tourisme. Toutefois, ce stage peut se faire, avec l'accord du président de l'Office de Tourisme, immédiatement après la nomination.
- Compétences en gestion administrative, financière et managériale (convention collective des organismes du tourisme, CGCT, code du tourisme, code du travail)
- Connaissance des règles de fonctionnement d'un EPIC et de la comptabilité publique
- Connaissance du milieu institutionnel
- Connaissance des politiques de développement touristique
- Expérience dans la conduite de projets en particulier en matière de développement touristique
- Compétences en ingénierie touristique (diagnostic et stratégie touristique, montage de projets)
- Techniques de communication, promotion, marketing
Qualités humaines :
- Pédagogue et diplomate
- Autonomie, rigueur et sens des responsabilités
- Forte polyvalence, capacité d'adaptation
- Forte aptitude au travail collectif et collaboratif
- Créativité, curiosité et sens de l'initiative
- Capacité d'anticipation, d'analyse et de synthèse, d'organisation et de planification
- Forte disponibilité et discrétion, flexibilité
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques et web
- Permis B demandé
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) à l'attention de Monsieur Le Président de l'Office du tourisme du Nord Basse-Terre - Maison Betsy 177 Boulevard des Poissonniers 97126 Deshaies
Temps de travail : temps plein (35h),
Lieu : poste basé à Deshaies avec missions sur l'ensemble du territoire de la CANBT (mais aussi régional, national, voire international)
Rémunération : Salaire référencé à la grille indiciaire des agents publics de la fonction territoriale et défini en comité de direction
Temps de travail : temps plein (35h),
Lieu : poste basé à Deshaies avec missions sur l'ensemble du territoire de la CANBT (mais aussi régional, national, voire international)
Rémunération : Salaire référencé à la grille indiciaire des agents publics de la fonction territoriale et défini en comité de direction
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.