Agent d'accueil
Offre n° O971250521001489
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
20/06/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accueille, oriente, informe le public bénéficiaire du RSA. Représente l'image de la collectivité et de la Direction auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions spécifiques :
Accueil téléphonique et physique des allocataires (DRH et Cabinet) orientés vers la Direction,
Classement par ordre alphabétique des accusés de réception de la Poste relatifs aux courriers non récupérés par les allocataires,
Impression fiches CDAP dans le cadre des retours de courriers (Non réclamé ou NPAI) en vue du ré adressage,
Enregistrement, numérisation du courrier arrivé,
Impression des fiches CDAP pour les contrôleurs à la demande
Missions collectives :
Contribution à la mise en œuvre de la politique départementale d'insertion principalement en faveur des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Relations fonctionnelles internes :
Le Cabinet, Direction rattachées à la DGAI, Antennes, toutes les Directions de la Collectivité
Relations fonctionnelles externes :
CAF, Pole emploi, CGSS, Préfecture, Collectivité locales, État.
Spécificités, contraintes et risques professionnels :
Exercice des fonctions dans des situations de conflit. Appui au secrétariat dans la gestion du courrier entrant.
Accueil téléphonique et physique des allocataires (DRH et Cabinet) orientés vers la Direction,
Classement par ordre alphabétique des accusés de réception de la Poste relatifs aux courriers non récupérés par les allocataires,
Impression fiches CDAP dans le cadre des retours de courriers (Non réclamé ou NPAI) en vue du ré adressage,
Enregistrement, numérisation du courrier arrivé,
Impression des fiches CDAP pour les contrôleurs à la demande
Missions collectives :
Contribution à la mise en œuvre de la politique départementale d'insertion principalement en faveur des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Relations fonctionnelles internes :
Le Cabinet, Direction rattachées à la DGAI, Antennes, toutes les Directions de la Collectivité
Relations fonctionnelles externes :
CAF, Pole emploi, CGSS, Préfecture, Collectivité locales, État.
Spécificités, contraintes et risques professionnels :
Exercice des fonctions dans des situations de conflit. Appui au secrétariat dans la gestion du courrier entrant.
Profils recherchés
SAVOIR :
Organisation et fonctionnement de la collectivité et du service
Expression écrite et orale
Techniques de secrétariat (dactylographie, prise de note, …)
Techniques d'écoute active
Techniques et outils de communication
SAVOIR FAIRE :
Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage au sein des services,
Réceptionner, filtrer et orienter les appels et les messages téléphoniques vers la personne, le service ou l'organisme compétent,
Rechercher et mettre en relation les correspondants,
Rechercher, sélectionner et mettre à la disposition de l'interlocuteur les informations utiles,
Traduire le vocabulaire professionnel du service en langage clair et accessible,
Utiliser les outils d'information et de communication du service (annuaire, standard, internet, intranet, ...)
COLLABORATION :
Alerter la hiérarchie sur les dysfonctionnements, difficultés et contraintes rencontrés.
SAVOIR ETRE :
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public,
Ecouter les directives et mettre en oeuvre les consignes de travail,
Prioriser les demandes en fonction de leur degré d'urgence,
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service,
Faire preuve de rigueur et de vigilance dans la réalisation des tâches quotidiennes,
Accueillir le public et les personnes extérieures au service avec amabilité et courtoisie.
Organisation et fonctionnement de la collectivité et du service
Expression écrite et orale
Techniques de secrétariat (dactylographie, prise de note, …)
Techniques d'écoute active
Techniques et outils de communication
SAVOIR FAIRE :
Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage au sein des services,
Réceptionner, filtrer et orienter les appels et les messages téléphoniques vers la personne, le service ou l'organisme compétent,
Rechercher et mettre en relation les correspondants,
Rechercher, sélectionner et mettre à la disposition de l'interlocuteur les informations utiles,
Traduire le vocabulaire professionnel du service en langage clair et accessible,
Utiliser les outils d'information et de communication du service (annuaire, standard, internet, intranet, ...)
COLLABORATION :
Alerter la hiérarchie sur les dysfonctionnements, difficultés et contraintes rencontrés.
SAVOIR ETRE :
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public,
Ecouter les directives et mettre en oeuvre les consignes de travail,
Prioriser les demandes en fonction de leur degré d'urgence,
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service,
Faire preuve de rigueur et de vigilance dans la réalisation des tâches quotidiennes,
Accueillir le public et les personnes extérieures au service avec amabilité et courtoisie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet de la lettre de motivation
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet de la lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.