Directeur(trice) des Affaires Financières

Offre n° O971250523001620
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Administration publique
Collectivité territoriale du Sud Basse-Terre
située entre Trois-Rivière et Basse-Terre
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Gourbeyre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le (la) Directeur (trice) des Affaires Financières
- Assure ou collabore à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources.
- Réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies.
- Élabore et alimente les tableaux de bord financiers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS / ACTIVITES:
En charge des procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies.
Mise en œuvre du contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable, la gestion financière des marchés publics.
Participe à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
Élaboration du budget principal et des budgets annexes
Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
Contrôle financier des établissements publics satellites
Animation et appui de la fonction financière déconcentrée
Diagnostic des besoins financiers nécessaires à la conservation du bâti et à son adaptation aux besoins des services
En charge des missions relatives à l'optimisation des décisions en matière fiscale grâce à l'outil de l'observatoire fiscal
Encadre les membres des équipes sous sa direction
Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité
Chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et nancière de la collectivité
Conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire
Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage
Suivi des réalisations budgétaires
En charge de la dématérialisation au sein de la Direction
Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité
Anime les réunions de préparation des orientations budgétaires

RELATIONS FONCTIONNELLES :
Échanges permanents avec les subordonnés
Relations fonctionnelles avec la Direction du Pôle Opérationnel, la DGS et le Maire
Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services de la collectivité pour le suivi des lignes budgétaires
Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DRFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, associations de défense des usagers, organismes sociaux, associations, services déconcentrés de l'état
Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels
Échanges quotidiens et concertation au sein du service
Échanges avec les services en lien avec l'exercice de l'expertise (notamment pour la préparation budgétaire)
Coopération avec les partenaires financiers, les services de l'État (services fiscaux, Trésor public) et le réseau professionnel

CONDITIONS GENERALES :
- Travail en bureau
- Déplacements au sein des services déconcentrés et sur le territoire de la collectivité auprès des interlocuteurs et partenaires
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d' activité liés aux arbitrages budgétaires
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
Gestion de l'équilibre budgétaire
Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
Élaborer des outils d'aide à la décision financière
Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement
Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
Élaboration du budget principal et des budgets annexes
Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité locale
Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
Définir des seuils d'alerte
Mise en œuvre du budget pour l'ensemble des services
Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
Opérer des arbitrages et expliquer une décision
Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
Diffuser des rapports financiers et documents fiables
Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives
Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
Interpréter les résultats de l'analyse
Comparer les résultats à des collectivités similaires
Définir des ratios prudentiels partagés
Définir les marges d'autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux
Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
Gestion de la dette et de la trésorerie
Élaboration de stratégie de gestion de la dette
Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
Contrôle des satellites
Superviser les délégataires
Rédiger les documents contractuels (conventions)
Organiser un système d'échanges d'information avec les satellites (comités de pilotage)
Veiller au respect des contrôles réglementaires
Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
Présenter et faire adhérer aux choix de gestion
Animer des rencontres avec différents services
Coordonner et suivre les travaux des services

SAVOIRS SOCIO-PROFESSIONNELS
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
Règles budgétaires
Règles de gestion comptable, aspects techniques
Règles de gestion financière, aspects organisationnels
Règles de fonctionnement des marchés financiers
Techniques d'analyse financière
Besoins de financement au regard de l'activité maîtrise d'ouvrage (mode de financement initial et actualisé)
Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
Méthodes d'analyse de la conjoncture
Méthodes d'analyse des coûts
Règles d'équilibre du compte administratif
Éléments de conjoncture économique et financière
Comptabilité et analyse financière publique et privée
Cartographie des risques

SAVOIRS GÉNÉRAUX
Droit public
Règles de base de l'achat public
Connaissance des différents modes de gestion
Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets, fonctionnel)
Règles et procédures budgétaires et de techniques de recueil et traitement de financement des collectivités données
Méthodes et outils de prévision
Comptabilité publique
Fonctionnement des marchés financiers
Règles budgétaires et comptables des marchés publics
Documents de base (compte administratif, compte de gestion)
Méthodes d'analyse fiscale
Évolutions de la fiscalité des collectivités
Bases d'impositions et des états fiscaux
Règlementation de la trésorerie et de la dette
Calculs financiers et nomenclatures comptables M57
Rythme des encaissements et décaissements de la collectivité
Techniques des autorisations de programme et autorisations d'engagement
Méthodes d'analyse financière et économique
Maitrise des logiciel SEDIT, Gestion financière, TOTEM, Webdette

Contact et modalités de candidature

Contact
0590990815
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) le 30 juin 2025 au plus tard, à l'attention de M. Le Maire, Claude EDMOND,
à l'adresse mail suivante :
recrutement.drh@ville-gourbeyre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.