Econome de flux
Offre n° O971250612001687
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
93 Bld du Général de Gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération recherche pour son service transition, écologique et énergétique, son économe de flux (H/F). Il/Elle sera sous l'autorité hiérarchique de la responsable de service.
L’économe de flux est responsable de l’optimisation et de la gestion des flux de matières, de produits et d’énergie au sein de la structure. Il/elle analyse et améliore les processus logistiques pour réduire les coûts, améliorer l’efficacité énergétique et minimiser l'impact environnemental. Il/elle assure la gestion des stocks, anticipe les besoins en approvisionnement et coordonne les actions entre les différents services. L’économe de flux suit également des indicateurs de performance, identifie les axes d’amélioration continue et propose des solutions pour réduire les consommations. Il/elle veille au respect des normes environnementales et énergétiques, en s’adaptant aux évolutions technologiques et réglementaires. Sa mission s'inscrit donc dans une démarche de service public en lien avec la transition énergétique et la gestion optimale des ressources.
L’économe de flux est responsable de l’optimisation et de la gestion des flux de matières, de produits et d’énergie au sein de la structure. Il/elle analyse et améliore les processus logistiques pour réduire les coûts, améliorer l’efficacité énergétique et minimiser l'impact environnemental. Il/elle assure la gestion des stocks, anticipe les besoins en approvisionnement et coordonne les actions entre les différents services. L’économe de flux suit également des indicateurs de performance, identifie les axes d’amélioration continue et propose des solutions pour réduire les consommations. Il/elle veille au respect des normes environnementales et énergétiques, en s’adaptant aux évolutions technologiques et réglementaires. Sa mission s'inscrit donc dans une démarche de service public en lien avec la transition énergétique et la gestion optimale des ressources.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
👉Mesure des consommations énergétiques avec manipulation d'outils dédiés :
✅ Identification du patrimoine et des consommations d’énergie afférentes
✅ Analyse des factures et optimisation des contrats
✅ Identification des besoins en matière de mesure et de suivi des consommations
✅ Réalisation de campagnes de mesures ponctuelles des consommations énergétiques de certains bâtiments avec déplacements sur site
✅ Collecte, analyse des résultats et formulation de préconisations
✅ Déploiement de logiciels de suivi des consommations à l'échelle du patrimoine de la collectivité et animation du dispositif
✅ Analyse du confort des usagers par relevés de température/humidité (hygrométrie), confort adaptatif, mesure de la Qualité de l’Air Intérieur, analyse des déperditions (en s’appuyant sur divers outils comme des caméras thermiques)
👉Suivi et analyse des données de consommations énergétiques :
✅ Mise en place de capteurs et de logiciels dédiés, avec analyse des données et réalisation de bilans et d'alertes en cas de dérives
✅ Réalisation d'inventaires du patrimoine (concaténation des facturations, suivi des plans de comptage, ...) et de Schémas Directeurs Immobilier Energie
👉Accompagnement des audits énergétiques et études réalisées sur le patrimoine et réalisation de bilans énergétiques :
✅ Réalisation ou suivi d'audits et de rapports d'études liés à la performance énergétique
✅ Formulation de préconisations et accompagnement des décideurs vers un choix de scénario ambitieux, répondant aux enjeux du territoire pour accompagner le passage en travaux
✅ Réalisation de plans de comptage
✅ Analyse de la conformité des installations et systèmes
👉Accompagnement technique auprès des collectivités et mise en place d'une synergie intercommunale :
✅ Aide à la réalisation et coordination de Schémas Directeur Immobilier Energie sur l’ensemble du territoire
✅ Aide à la rédaction de Cahier des Charges en à destination de communes, dans le cadre de lancement de marchés de travaux
✅ Aide à l’analyse des aspects techniques des projets des collectivités, formulation d'avis critiques, en particulier sur les marchés passés
✅ Réponse aux questions d'ordre technique des différents interlocuteurs internes à la collectivité et parties prenantes
✅ Réalisation de notes d'opportunité pour éclairer les choix de changement d'équipements
👉Animation d’actions de sensibilisation et liées à la sobriété énergétique :
✅ Animation de concours liés à la sobriété énergétique
✅ Diffusion d'enquêtes auprès des usagers concernant le confort thermique ressenti et les bonnes pratiques
✅ Animation d'ateliers autour des bonnes pratiques en matière de consommations énergétiques et d'éco-gestes
ACTIVITES SPECIFIQUES
👉Animation du projet ACTEE sur le territoire :
✅ Recensement des besoins des collectivités
✅ Organisation de Comités de Pilotage et de Comités Techniques regroupant les collectivités membres du groupement ACTEE
✅ Déploiement des actions liées au programme
✅ Mise en œuvre de l'interface entre les collectivités et le programme ACTEE (remontée des dépenses, suivi des actions, participation aux évènements des Economes de Flux et du programme ACTEE en général)
👉Rôle de tiers de confiance auprès des collectivités territoriales en matière d’efficacité énergétique :
✅ Accompagnement des services techniques et administratifs des collectivités vis-à-vis des audits énergétiques
✅présence lors des réunions, analyse critique, préconisations, cadrage des prestations des Bureaux d'Etudes
✅ Accompagnement des Contrats de Performance Energétique
👉Veille et accompagnement réglementaire :
✅ Identification des bâtiments assujettis au Décret Tertiaire
✅ Réponse aux questions des collectivités liées à la réglementation
✅Accompagnement à la remontée des consommations énergétique et surveillance de la qualité de l’air
👉Veille et accompagnement financier :
✅ Présentation des aides financières disponibles auprès des communes accompagnées
✅ Accompagnement dans le montage de dossiers de demande de financement
✅ Valorisation des Certificats d’Economie d’Energie
✅ Etablissement de projections financières pour chiffrer les coûts des travaux
👉Mesure des consommations énergétiques avec manipulation d'outils dédiés :
✅ Identification du patrimoine et des consommations d’énergie afférentes
✅ Analyse des factures et optimisation des contrats
✅ Identification des besoins en matière de mesure et de suivi des consommations
✅ Réalisation de campagnes de mesures ponctuelles des consommations énergétiques de certains bâtiments avec déplacements sur site
✅ Collecte, analyse des résultats et formulation de préconisations
✅ Déploiement de logiciels de suivi des consommations à l'échelle du patrimoine de la collectivité et animation du dispositif
✅ Analyse du confort des usagers par relevés de température/humidité (hygrométrie), confort adaptatif, mesure de la Qualité de l’Air Intérieur, analyse des déperditions (en s’appuyant sur divers outils comme des caméras thermiques)
👉Suivi et analyse des données de consommations énergétiques :
✅ Mise en place de capteurs et de logiciels dédiés, avec analyse des données et réalisation de bilans et d'alertes en cas de dérives
✅ Réalisation d'inventaires du patrimoine (concaténation des facturations, suivi des plans de comptage, ...) et de Schémas Directeurs Immobilier Energie
👉Accompagnement des audits énergétiques et études réalisées sur le patrimoine et réalisation de bilans énergétiques :
✅ Réalisation ou suivi d'audits et de rapports d'études liés à la performance énergétique
✅ Formulation de préconisations et accompagnement des décideurs vers un choix de scénario ambitieux, répondant aux enjeux du territoire pour accompagner le passage en travaux
✅ Réalisation de plans de comptage
✅ Analyse de la conformité des installations et systèmes
👉Accompagnement technique auprès des collectivités et mise en place d'une synergie intercommunale :
✅ Aide à la réalisation et coordination de Schémas Directeur Immobilier Energie sur l’ensemble du territoire
✅ Aide à la rédaction de Cahier des Charges en à destination de communes, dans le cadre de lancement de marchés de travaux
✅ Aide à l’analyse des aspects techniques des projets des collectivités, formulation d'avis critiques, en particulier sur les marchés passés
✅ Réponse aux questions d'ordre technique des différents interlocuteurs internes à la collectivité et parties prenantes
✅ Réalisation de notes d'opportunité pour éclairer les choix de changement d'équipements
👉Animation d’actions de sensibilisation et liées à la sobriété énergétique :
✅ Animation de concours liés à la sobriété énergétique
✅ Diffusion d'enquêtes auprès des usagers concernant le confort thermique ressenti et les bonnes pratiques
✅ Animation d'ateliers autour des bonnes pratiques en matière de consommations énergétiques et d'éco-gestes
ACTIVITES SPECIFIQUES
👉Animation du projet ACTEE sur le territoire :
✅ Recensement des besoins des collectivités
✅ Organisation de Comités de Pilotage et de Comités Techniques regroupant les collectivités membres du groupement ACTEE
✅ Déploiement des actions liées au programme
✅ Mise en œuvre de l'interface entre les collectivités et le programme ACTEE (remontée des dépenses, suivi des actions, participation aux évènements des Economes de Flux et du programme ACTEE en général)
👉Rôle de tiers de confiance auprès des collectivités territoriales en matière d’efficacité énergétique :
✅ Accompagnement des services techniques et administratifs des collectivités vis-à-vis des audits énergétiques
✅présence lors des réunions, analyse critique, préconisations, cadrage des prestations des Bureaux d'Etudes
✅ Accompagnement des Contrats de Performance Energétique
👉Veille et accompagnement réglementaire :
✅ Identification des bâtiments assujettis au Décret Tertiaire
✅ Réponse aux questions des collectivités liées à la réglementation
✅Accompagnement à la remontée des consommations énergétique et surveillance de la qualité de l’air
👉Veille et accompagnement financier :
✅ Présentation des aides financières disponibles auprès des communes accompagnées
✅ Accompagnement dans le montage de dossiers de demande de financement
✅ Valorisation des Certificats d’Economie d’Energie
✅ Etablissement de projections financières pour chiffrer les coûts des travaux
Profils recherchés
👉SAVOIR
✅Connaissance des politiques publique territoriales, des politiques environnementales et de la transition énergétique
✅ Culture territoriale et environnementale
✅ Connaissance en maitrise de l’énergie
✅ Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet, d'analyse, de diagnostic et d'évaluation
✅ Aptitude au management de projets multi-partenariaux
✅ Reporting auprès de la hiérarchie sur l'avancement des actions
👉SAVOIR FAIRE
✅Capacité en matière de communication écrite
✅ Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
✅ Techniques et outils d'organisation et de planification
✅ Aisance en communication orale et animation de réunions
✅Maîtrise de l'outil informatique
👉SAVOIR ETRE
✅Sens de l'organisation, discrétion, rigueur et autonomie,
✅ Qualités relationnelles et rédactionnelles,
✅ Pédagogie avec des publics différents,
✅ Sens du travail en équipe / aptitude à mobiliser,
✅ Esprit d'initiative et capacité d'adaptation,
✅ Capacité à travailler en transversalité,
✅ Être autonome, réactif, dynamique et disponible,
✅ Sens du service public.
👉Compétences transverses
✅ Maîtrise des systèmes de gestion des flux (énergie, matières, produits), des normes environnementales et énergétiques, ainsi que des réglementations liées à l'efficacité énergétique et à la gestion des ressources.
👉 Pourquoi choisir la CARL ?
⚡ Une équipe dynamique et motivée
💡 Un établissement moderne et innovant
📈 Des opportunités d’évolution
🔥 Un impact réel : contribuer à des actions concrètes pour le développement local et l’amélioration du service public.
🌍 À la CARL, l’innovation et l’énergie de chacun font la différence !
Prêt(e) à rejoindre l’aventure ? 💼✨
✅Connaissance des politiques publique territoriales, des politiques environnementales et de la transition énergétique
✅ Culture territoriale et environnementale
✅ Connaissance en maitrise de l’énergie
✅ Maîtrise des méthodologies d'ingénierie de projet, d'analyse, de diagnostic et d'évaluation
✅ Aptitude au management de projets multi-partenariaux
✅ Reporting auprès de la hiérarchie sur l'avancement des actions
👉SAVOIR FAIRE
✅Capacité en matière de communication écrite
✅ Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
✅ Techniques et outils d'organisation et de planification
✅ Aisance en communication orale et animation de réunions
✅Maîtrise de l'outil informatique
👉SAVOIR ETRE
✅Sens de l'organisation, discrétion, rigueur et autonomie,
✅ Qualités relationnelles et rédactionnelles,
✅ Pédagogie avec des publics différents,
✅ Sens du travail en équipe / aptitude à mobiliser,
✅ Esprit d'initiative et capacité d'adaptation,
✅ Capacité à travailler en transversalité,
✅ Être autonome, réactif, dynamique et disponible,
✅ Sens du service public.
👉Compétences transverses
✅ Maîtrise des systèmes de gestion des flux (énergie, matières, produits), des normes environnementales et énergétiques, ainsi que des réglementations liées à l'efficacité énergétique et à la gestion des ressources.
👉 Pourquoi choisir la CARL ?
⚡ Une équipe dynamique et motivée
💡 Un établissement moderne et innovant
📈 Des opportunités d’évolution
🔥 Un impact réel : contribuer à des actions concrètes pour le développement local et l’amélioration du service public.
🌍 À la CARL, l’innovation et l’énergie de chacun font la différence !
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Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@rivieradulevant.fr
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être envoyées uniquement par mail avant la date limite indiquée, en précisant l’intitulé du poste en objet.
📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle et le dernier bulletin de salaire.
📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
📞 Pour toute information complémentaire : Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
🔎 Rejoignez une équipe dynamique et innovante ! 🚀
📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle et le dernier bulletin de salaire.
📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
📞 Pour toute information complémentaire : Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
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Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération riviera du levant
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.