Directeur des technologies de l’information
Offre n° O971250616001744
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur général
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Secrétaire général, il dirige la direction des technologies de l’information qui développe, met en œuvre le système d’information de la collectivité, supervise et assure la maintenance des infrastructures, des outils informatiques et des logiciels dans l'ensemble des services, apporte son soutien aux utilisateurs.
Il encadre la cellule hotline et les sous directeurs sous son autorité à savoir la Sous-Direction des Études et Projets Informatiques, et la Sous-Direction des Réseaux et Moyens Informatiques
Il encadre la cellule hotline et les sous directeurs sous son autorité à savoir la Sous-Direction des Études et Projets Informatiques, et la Sous-Direction des Réseaux et Moyens Informatiques
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES :
Assure la disponibilité et la qualité des équipements technologiques et des systèmes d’information de la collectivité
Met en application les dispositions relatives à la sécurité de l’information telles que définies par le RSSI
MISSIONS COLLECTIVES
En articulation avec les directions « métiers » il contribue à l’évolution des systèmes d’information les concernant
Apporte un regard expert technologique pour nourrir la réflexion de modernisation numérique de l’administration
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Sous l’impulsion du Directeur de la Transformation digitale il assure la mise en œuvre de la feuille de route numérique du département
Assure la disponibilité et la qualité des équipements technologiques et des systèmes d’information de la collectivité
Met en application les dispositions relatives à la sécurité de l’information telles que définies par le RSSI
MISSIONS COLLECTIVES
En articulation avec les directions « métiers » il contribue à l’évolution des systèmes d’information les concernant
Apporte un regard expert technologique pour nourrir la réflexion de modernisation numérique de l’administration
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Sous l’impulsion du Directeur de la Transformation digitale il assure la mise en œuvre de la feuille de route numérique du département
Profils recherchés
SAVOIR
Instances et processus de décision de la collectivité
Organisation et missions du CATI
Architecture et fonctionnalités des SI
Droit administratif et procédures administratives
Enjeux, évolution et cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de SI
Modes de gestion publique
Orientations et priorités des élus pour les SI
Règles de la comptabilité publique et règles d'achat public de fournitures et de prestations informatiques
Méthodes de diagnostic
Méthodes d'ingénierie de projet
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Référentiels, indicateurs, mesures et démarches qualité
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR FAIRE
Anticiper et évaluer les avantages et risques du changement au sein des services de la collectivité
Evaluer et mesurer les projets de la collectivité
Identifier et définir les objectifs de changement
Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques
Assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information
Définir les plans de continuité et de reprise d'activité
Négocier et proposer des contrats d'acquisition et de maintenance des logiciels et des matériels
Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
Piloter le système d'information de la DSI
Traduire les orientations politiques concernant le SI en plans d'actions
Communiquer sur les finalités et enjeux des projets techniques spécifiques
Établir des argumentaires stratégiques et techniques, conseiller et alerter la DG et l'élu de secteur
SAVOIR ETRE
Mettre en œuvre une stratégie d'anticipation, de prévention et de régulation des conflits et des situations de crise
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir la qualité du service rendu aux usagers du SI et aux usagers externes de la collectivité
Garantir l'intégrité et l'interopérabilité des systèmes d'information de la collectivité
Instances et processus de décision de la collectivité
Organisation et missions du CATI
Architecture et fonctionnalités des SI
Droit administratif et procédures administratives
Enjeux, évolution et cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de SI
Modes de gestion publique
Orientations et priorités des élus pour les SI
Règles de la comptabilité publique et règles d'achat public de fournitures et de prestations informatiques
Méthodes de diagnostic
Méthodes d'ingénierie de projet
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Référentiels, indicateurs, mesures et démarches qualité
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR FAIRE
Anticiper et évaluer les avantages et risques du changement au sein des services de la collectivité
Evaluer et mesurer les projets de la collectivité
Identifier et définir les objectifs de changement
Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques
Assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information
Définir les plans de continuité et de reprise d'activité
Négocier et proposer des contrats d'acquisition et de maintenance des logiciels et des matériels
Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
Piloter le système d'information de la DSI
Traduire les orientations politiques concernant le SI en plans d'actions
Communiquer sur les finalités et enjeux des projets techniques spécifiques
Établir des argumentaires stratégiques et techniques, conseiller et alerter la DG et l'élu de secteur
SAVOIR ETRE
Mettre en œuvre une stratégie d'anticipation, de prévention et de régulation des conflits et des situations de crise
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir la qualité du service rendu aux usagers du SI et aux usagers externes de la collectivité
Garantir l'intégrité et l'interopérabilité des systèmes d'information de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.