Chargé.e de mission suivi et restauration des milieux aquatiques
Offre n° O971250627002134
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Créé le 16 avril 2006, l'Office de l'Eau Guadeloupe est un établissement public local à caractère administratif rattaché au Département de la Guadeloupe. Il est doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Il est instauré par :
- La Loi n°2000-1207 d'Orientation pour l'Outre-Mer du 13 décembre 2000 (art.51) et son décret d'application n°2001-1324 28 décembre 2000.
- Les articles L213-13 à L213-20 de la section 7 du chapitre III du titre 1er du livre II du Code de l'Environnement.
Les Offices de l'Eau dans les départements d'outre-mer disposent des mêmes prérogatives que les agences de l'eau en métropole.
Effectif moyen de 17 agents
- La Loi n°2000-1207 d'Orientation pour l'Outre-Mer du 13 décembre 2000 (art.51) et son décret d'application n°2001-1324 28 décembre 2000.
- Les articles L213-13 à L213-20 de la section 7 du chapitre III du titre 1er du livre II du Code de l'Environnement.
Les Offices de l'Eau dans les départements d'outre-mer disposent des mêmes prérogatives que les agences de l'eau en métropole.
Effectif moyen de 17 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Alexandre Buffon, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice des milieux aquatiques le/la Chargé.e de mission suivi et restauration des milieux aquatiques contribue à la préservation, à la restauration (cours d'eau, zones humides, littoral, bassins versants) en cohérence avec les objectifs de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), le SDAGE et la politique intégrée. A ce titre il/elle met en œuvre et suit les actions de restauration écologique des milieux aquatiques.
Missions / conditions d'exercice
Rôle/Missions/Responsabilité :
- Identifier et/ou mettre en œuvre les actions de restauration des milieux aquatiques du bassin Guadeloupe et Saint-Martin
- Participer à l'évaluation de la qualité des milieux aquatiques
Participer à l'élaboration d'un programme d'actions pour la restauration des milieux aquatiques
- Assurer la définition, le suivi des études, fa mise en œuvre et le suivi des travaux
Élaborer les documents techniques, administratifs, financiers et réglementaires nécessaire à la réalisation des études et travaux
- Assurer le suivi administratif (bilan d'activités, finances...) des actions de suivi et/ou restauration pilotées par l'Office
- Contribuer aux projets portés par les partenaires de l'Office en vue de la définition et de la réalisation des actions de restauration
- Préparer les documents de consultation des entreprises et l'ensemble de la chaine marchés publics avec l'appui de la directrice et de la responsable de l'achat public
- Assister la Directrice pour les sujets liés aux milieux aquatiques
- Elaborer des avis techniques et conseils pour les maîtres d'ouvrage (collectivités, riverains...)
- Participer à la rédaction des rapports d'activité
- Participer aux échanges avec les instances de bassin et avec les services de l'Etat
- Représenter l'Office de l'Eau et contribuer à affirmer l'établissement comme acteur pivot de la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques,
- Promouvoir les documents de planification propres à la Gestion des Milieux Aquatiques et suivre leur application, ainsi que le PPI
- Contribuer à la recherche de financements à l’échelle internationale européenne nationale et locale
- Contribuer au montage de projet de sensibilisation, d’information et d’implication du grand public dans la connaissance, la préservation et la restauration des milieux aquatiques
- Effectuer une veille juridique réglementaire et prospective,
- Produire des documents techniques scientifiques, de vulgarisation, à l'attention des différents acteurs de l'eau, à l'appui de la chargée de communication
-Contribuer à l'identification des besoins de formation des acteurs de l'eau et participer à l'élaboration des plans de formation et à des formations.
- Sensibiliser et former les acteurs de demain (encadrement de stagiaires, sensibilisation du public à la question des milieux aquatiques par des animations dans des écoles ou sur le territoire...)
- Identifier et/ou mettre en œuvre les actions de restauration des milieux aquatiques du bassin Guadeloupe et Saint-Martin
- Participer à l'évaluation de la qualité des milieux aquatiques
Participer à l'élaboration d'un programme d'actions pour la restauration des milieux aquatiques
- Assurer la définition, le suivi des études, fa mise en œuvre et le suivi des travaux
Élaborer les documents techniques, administratifs, financiers et réglementaires nécessaire à la réalisation des études et travaux
- Assurer le suivi administratif (bilan d'activités, finances...) des actions de suivi et/ou restauration pilotées par l'Office
- Contribuer aux projets portés par les partenaires de l'Office en vue de la définition et de la réalisation des actions de restauration
- Préparer les documents de consultation des entreprises et l'ensemble de la chaine marchés publics avec l'appui de la directrice et de la responsable de l'achat public
- Assister la Directrice pour les sujets liés aux milieux aquatiques
- Elaborer des avis techniques et conseils pour les maîtres d'ouvrage (collectivités, riverains...)
- Participer à la rédaction des rapports d'activité
- Participer aux échanges avec les instances de bassin et avec les services de l'Etat
- Représenter l'Office de l'Eau et contribuer à affirmer l'établissement comme acteur pivot de la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques,
- Promouvoir les documents de planification propres à la Gestion des Milieux Aquatiques et suivre leur application, ainsi que le PPI
- Contribuer à la recherche de financements à l’échelle internationale européenne nationale et locale
- Contribuer au montage de projet de sensibilisation, d’information et d’implication du grand public dans la connaissance, la préservation et la restauration des milieux aquatiques
- Effectuer une veille juridique réglementaire et prospective,
- Produire des documents techniques scientifiques, de vulgarisation, à l'attention des différents acteurs de l'eau, à l'appui de la chargée de communication
-Contribuer à l'identification des besoins de formation des acteurs de l'eau et participer à l'élaboration des plans de formation et à des formations.
- Sensibiliser et former les acteurs de demain (encadrement de stagiaires, sensibilisation du public à la question des milieux aquatiques par des animations dans des écoles ou sur le territoire...)
Profils recherchés
L'Office de l'eau recherche un candidat disposant d'une solide culture scientifique et technique capable de piloter des projets de restauration écologique.
Bonne connaissance des enjeux de la DCE, du SDAGE et du code de l'environnement.
Maitrise de la rédaction de rapport technique, capacité de suivre des marchés publiques et à dialogue avec des prestataires.
Diplôme Bac +5 dans les domaines suivants :
- gestion de l'eau et des milieux aquatiques,
- génie écologique et/ou environnement,
Expérience de 2 ans apprécier sur un poste similaire.
Aptitudes personnelles :
- autonomie, rigueur et sens de l'organisation,
- capacité de synthèse, d'analyse et de vulgarisation scientifique,
- aisance relationnelle, aptitude en travail en équipe et en réseau.
Bonne connaissance des enjeux de la DCE, du SDAGE et du code de l'environnement.
Maitrise de la rédaction de rapport technique, capacité de suivre des marchés publiques et à dialogue avec des prestataires.
Diplôme Bac +5 dans les domaines suivants :
- gestion de l'eau et des milieux aquatiques,
- génie écologique et/ou environnement,
Expérience de 2 ans apprécier sur un poste similaire.
Aptitudes personnelles :
- autonomie, rigueur et sens de l'organisation,
- capacité de synthèse, d'analyse et de vulgarisation scientifique,
- aisance relationnelle, aptitude en travail en équipe et en réseau.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590809978
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 28 juillet 2025 à l’attention de
Monsieur Philippe AURORE, Directeur par intérim de l’Office de l’Eau Guadeloupe à : Jardin Botanique - Circonvallation -
Rue Alexandre Buffon - 97100 BASSETERRE ou par courriel à : rh@oe971.fr
Monsieur Philippe AURORE, Directeur par intérim de l’Office de l’Eau Guadeloupe à : Jardin Botanique - Circonvallation -
Rue Alexandre Buffon - 97100 BASSETERRE ou par courriel à : rh@oe971.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.