Directeur.trice du développement humain

Offre n° O971250701002681
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZAC de Nolivier, Sainte-Rose (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur.trice du pôle performance de l'administration, le/la Directeur.trice du développement humain pilote la mise en œuvre de la politique RH de l'établissement.

Il/elle encadre les services en charge de la gestion administrative et de la rémunération, de l’accompagnement des parcours professionnels, ainsi que de la prévention, de la santé et de la qualité de vie au travail.

Il/elle contribue à structurer une gestion prévisionnelle des ressources humaines efficiente, assure le dialogue social et veille à l’amélioration continue des conditions de travail et de l’engagement des agents.
Missions / conditions d'exercice
Il/elle est chargé·e de :
- Encadrer et animer les services en charge :
de la gestion administrative et de la rémunération ;
de l’accompagnement des parcours professionnels ;
de la prévention des risques, de la santé au travail et de la qualité de vie au travail (QVT) ;

- Déployer une stratégie RH globale, alignée sur les orientations de la Direction Générale et de l’exécutif communautaire ;
- Piloter les outils de gestion des ressources humaines : SIRH, plan de développement des compétences, rapports sociaux, tableaux de bord RH ;
- Contribuer à la transformation de la fonction RH : dématérialisation, professionnalisation des pratiques, développement d’une culture managériale partagée ;
- Structurer la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) et accompagner les évolutions organisationnelles ;
- Assurer un dialogue social constructif avec les représentants du personnel (CST, groupes de travail…) ;
- Suivre les contentieux et litiges RH ;
- Développer une politique RH attractive, inclusive et valorisant les parcours, dans une logique de marque employeur.
Profils recherchés
Qualifications requises :
- Formation supérieure Bac +4/5 en gestion des ressources humaines, droit public, management ou sciences sociales ;
- Expérience significative en pilotage stratégique des ressources humaines dans une collectivité territoriale ou un établissement public.

Savoirs :
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT), réglementation RH, rémunération, gestion des carrières et retraite ;
- Fonctionnement des instances représentatives du personnel (CST, formation spécialisée, CAP…) ;
- Méthodes de conduite du changement, GPEC, QVT, prévention des risques professionnels ;
- Connaissance des outils SIRH, des indicateurs RH et de la gestion budgétaire du chapitre 012.

Savoir-faire :
- Piloter une politique RH dans une logique d’efficience, d’innovation et d’accompagnement du changement ;
- Manager une équipe pluridisciplinaire et piloter des projets RH transversaux ;
- Mettre en œuvre des outils de pilotage et de suivi RH (plans d’action, reporting, analyse de données) ;
- Conduire un dialogue social équilibré et constructif.

Savoir-être :
- Leadership affirmé, sens de l’écoute et du dialogue ;
- Rigueur, discrétion professionnelle ;
- Capacité d’analyse stratégique, d’anticipation et de prise de décision ;
- Esprit d’équipe, sens du service public et capacité à fédérer autour d’un projet collectif.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@canbt.fr
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant

La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.

Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.

Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.