Directeur.trice des affaires juridiques et de l’administration générale

Offre n° O971250701002686
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZAC de Nolivier, Sainte-Rose (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur.trice du pôle performance de l'administration, le/la Directeur.trice des affaires juridiques et de l’administration générale pilote l’expertise et la sécurisation juridique de l’établissement.

Il/elle encadre les services des affaires juridiques et assemblées, des achats publics, ainsi que des moyens généraux et des archives communautaires.

Il/elle veille à la légalité des actes, à la régularité des procédures, à la gestion efficiente des assemblées et au bon fonctionnement administratif de l’institution.
Missions / conditions d'exercice
Il/elle est responsable de :
- Piloter et coordonner les services suivants :
Affaires juridiques et assemblées ;
Achats publics ;
Moyens généraux et gestion des archives communautaires ;

- Apporter une expertise juridique à l’ensemble des directions de la collectivité : contrôle des actes, sécurisation des procédures, suivi des contentieux, veille réglementaire ;
- Assurer la bonne préparation, gestion et exécution des assemblées communautaires (bureaux, conseils, commissions), en lien avec les élus et la direction générale ;
- Structurer la fonction achats en veillant à la conformité juridique et à la performance économique des procédures ;
- Organiser les moyens généraux (accueil, logistique, courrier, parc immobilier administratif, etc.) pour garantir le bon fonctionnement quotidien de l’établissement ;
- Veiller à la gestion des archives et à la mise en conformité des pratiques documentaires ;
- Contribuer à la modernisation de l’administration, à l’optimisation des ressources et à la diffusion d’une culture de la conformité et du service.
Profils recherchés
Qualifications requises :
- Formation supérieure Bac +5 en droit public ou administration publique ;
- Expérience significative dans une direction juridique, des assemblées ou de l’administration générale d’une collectivité territoriale ;
- Maîtrise du Code général des collectivités territoriales (CGCT), du droit des contrats, de la commande publique, du droit administratif et des règles de fonctionnement des EPCI.

Savoirs :
- Cadre juridique et réglementaire de l’action publique locale ;
- Fonctionnement institutionnel des intercommunalités (conseil, bureau, commissions, actes…) ;
- Procédures de la commande publique et des achats durables ;
- Organisation des services généraux, gestion des bâtiments administratifs et des archives publiques.

Savoir-faire :
- Assurer la sécurité juridique des actes et procédures de la collectivité ;
- Encadrer et coordonner une équipe pluridisciplinaire ;
- Structurer et sécuriser les processus liés aux marchés publics, à l’assemblée et aux moyens généraux ;
- Conseiller la direction générale et les élus dans leurs prises de décision.

Savoir-être :
- Rigueur, discrétion, sens élevé de l’éthique professionnelle ;
- Réactivité, capacité d’anticipation, sens de la priorisation ;
- Leadership, capacité à animer et fédérer des équipes techniques ;
- Sens du dialogue, du service public et de la pédagogie auprès des services.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@canbt.fr
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant

La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.

Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.

Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.