Responsable du service accompagnement des entreprises

Offre n° O971250701002702
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZAC de Nolivier, Petit-Bourg (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du/de la Directeur.trice du développement économique et de l’attractivité du territoire, le/la responsable du service accompagnement des entreprises anime la politique intercommunale de soutien à l’économie locale.

Il/elle développe et met en œuvre les dispositifs d’accompagnement à la création, au développement et à la consolidation des entreprises.

Il/elle entretient des relations étroites avec les porteurs de projets, les acteurs économiques et les partenaires institutionnels pour dynamiser l’attractivité du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du/de la Directeur·trice du développement économique et de l’attractivité du territoire, le/la responsable du service accompagnement des entreprises met en œuvre la stratégie communautaire en matière de soutien aux acteurs économiques.

Il/elle est chargé·e de :
- Développer et piloter les dispositifs d’accompagnement à la création, à la reprise, à l’innovation et au développement des entreprises locales ;
- Conseiller et suivre les porteurs de projets, les entrepreneurs et les entreprises établies sur le territoire ;
- Mettre en œuvre des dispositifs d’aides économiques et assurer leur instruction et leur suivi ;
- Animer des partenariats avec les chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, structures d’appui à l’entrepreneuriat, collectivités partenaires, etc. ;
- Participer à la structuration des filières économiques stratégiques ;
- Contribuer à l’attractivité économique du territoire par la veille des besoins, la remontée des attentes des entreprises et la participation à des événements professionnels.
Profils recherchés
Qualifications requises :
- Diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans les domaines du développement économique, de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, de l’économie territoriale ou de la gestion de projet ;
- Expérience appréciée dans l’accompagnement des entreprises ou en animation économique au sein d’une collectivité, d’une structure consulaire, d’un réseau entrepreneurial ou d’un organisme de développement.

Savoirs :
- Environnement économique local et national, dispositifs publics d’aide aux entreprises ;
- Fonctionnement des EPCI, des chambres consulaires et des partenaires institutionnels ;
- Principes de l’ingénierie financière, de l’innovation et de la création d’entreprise ;
- Maîtrise des outils de suivi, d’évaluation et de reporting d’activité.

Savoir-faire :
- Accompagner des entrepreneurs et construire des parcours de soutien adaptés ;
- Instruire des dossiers d’aides économiques dans un cadre réglementaire défini ;
- Élaborer et mettre en œuvre des partenariats, animer des réseaux professionnels ;
- Organiser des rencontres économiques, rédiger des bilans et des notes d’analyse.

Savoir-être :
- Sens de l’écoute, du conseil et de la relation de confiance ;
- Réactivité, dynamisme et esprit d’initiative ;
- Rigueur, organisation et autonomie dans la gestion de l’activité ;
- Aisance relationnelle, sens du travail en équipe et de la coopération.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@canbt.fr
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant

La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.

Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.

Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.