Responsable du service performance et coordination intercommunale

Offre n° O971250701002703
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZAC de Nolivier, Sainte-Rose (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du/de la Directeur.trice de la modernisation de l’action publique et de l’innovation numérique, le/la responsable du service performance et coordination intercommunale anime la démarche de performance publique et de coordination des politiques intercommunales.

Il/elle accompagne les services dans la formalisation et l’évaluation de leurs processus, le pilotage de projets transversaux, et la mutualisation des outils et pratiques.

Il/elle élabore et suit les tableaux de bord stratégiques et contribue à la diffusion d’une culture de pilotage et d’efficience.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du/de la Directeur·trice de la modernisation de l’action publique et de l’innovation numérique, le/la responsable du service performance et coordination intercommunale contribue à l’optimisation de l’organisation de la CANBT à travers une démarche transversale de performance publique.

Il/elle est chargé·e de :
- Animer la politique de performance et d’amélioration continue des services : pilotage de la qualité, formalisation des procédures, évaluation des dispositifs ;
- Structurer les projets transversaux de mutualisation, de transformation organisationnelle et d’innovation interne ;
- Coordonner les actions intercommunales et faciliter la coopération entre directions et services ;
- Élaborer, suivre et actualiser les tableaux de bord stratégiques, indicateurs d’activité, plans d’action ;
- Diffuser une culture du pilotage par la donnée et de la performance dans l’ensemble des services ;
- Apporter un appui méthodologique et opérationnel aux chefs de projet, aux directions et aux élus.
Profils recherchés
Qualifications requises :
- Formation supérieure Bac +3 à Bac +5 en management public, ingénierie de projet, analyse des politiques publiques ou équivalent ;
- Expérience souhaitée en pilotage de projets transversaux, en évaluation ou en modernisation des services publics, notamment dans une collectivité territoriale ou un organisme public.

Savoirs :
- Méthodologies de conduite de projets, pilotage stratégique et évaluation des politiques publiques ;
- Fonctionnement des collectivités territoriales, en particulier des EPCI ;
- Techniques d’audit, de formalisation de processus, de cartographie des compétences et des missions ;
- Logiciels de pilotage, d’analyse de données et outils collaboratifs.

Savoir-faire :
- Structurer une démarche de performance et accompagner les directions dans leur pilotage interne ;
- Élaborer des outils de reporting (tableaux de bord, indicateurs, bilans d’activités) ;
- Concevoir des démarches de mutualisation, d’organisation et d’harmonisation des pratiques ;
- Animer des ateliers, des groupes de travail et coordonner des projets en transversalité.

Savoir-être :
- Esprit d’analyse, rigueur méthodologique, sens du résultat ;
- Goût pour le travail collaboratif et la transversalité ;
- Autonomie, diplomatie, sens de l’écoute et de la pédagogie ;
- Créativité, curiosité intellectuelle et capacité à porter l’innovation.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@canbt.fr
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant

La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.

Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.

Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.