Agent de bibliothèque et de centre documentaire
Offre n° O971250704001653
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chemin Neuf, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
08/08/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Traite les collections documentaires (récupération de notices, équipement, classement)
Assure la gestion du fonds DVD (récupération des notices, équipement, classement)
Entretien des collectes
Assure la gestion du fonds DVD (récupération des notices, équipement, classement)
Entretien des collectes
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Récupération des notices des documents et des DVD, équipement, classement
Entretien des collections
MISSIONS COLLECTIVES :
Équipement, Classement, Nettoyage des rayonnages du magasin - Désherbage des collections
Sélection des titres pour les dépôts, pour accompagner les expositions. Sélections thématiques autres
Participation aux animations
Accueil téléphonique en cas de besoin
Tournées
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES :
Relations permanentes avec la directrice de la BD, avec les bibliothécaires et les autres agents de la bibliothèque.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Autres agents de la collectivité
SPÉCIFIQUES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS :
Déplacements possibles (activités hors-les-murs, bibliothèques du réseau)
Poste ouvrant droit à la NBI : Non
Récupération des notices des documents et des DVD, équipement, classement
Entretien des collections
MISSIONS COLLECTIVES :
Équipement, Classement, Nettoyage des rayonnages du magasin - Désherbage des collections
Sélection des titres pour les dépôts, pour accompagner les expositions. Sélections thématiques autres
Participation aux animations
Accueil téléphonique en cas de besoin
Tournées
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES :
Relations permanentes avec la directrice de la BD, avec les bibliothécaires et les autres agents de la bibliothèque.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Autres agents de la collectivité
SPÉCIFIQUES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS :
Déplacements possibles (activités hors-les-murs, bibliothèques du réseau)
Poste ouvrant droit à la NBI : Non
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
SAVOIR:
Règlement intérieur, charte et procédures de la bibliothèque
Conservation et restauration
Normes de sécurité des établissements et lieux recevant du public
Bibliothéconomie (technique et normes de catalogage et de classement)
Principes et méthodes de la recherche documentaire dans les rayons et dans les catalogues en ligne
Techniques rédactionnelles
SAVOIR-FAIRE :
Assurer les conservation courante des documents
Équiper les documents de cote, antivol, code barre, couverture, etc
Nettoyer les livres et les documents multimédias
Ranger et organiser les documents les documents
Repérer et signaler les documents en mauvais état
Assister les usagers des la recherche et la gestion de l'information en ligne
Expliquer la procédure et les conditions d'inscription, les règles de fonctionnement du prêt
Identifier et gérer la demande des usagers
Utiliser les outils bureautiques et les technologies de l'information et de la communication
SAVOIR ÊTRE:
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur dans la réalisation des tâches quotidiennes
Accueillir le public et les personnes extérieures au service avec amabilité et courtoisie
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
SAVOIR:
Règlement intérieur, charte et procédures de la bibliothèque
Conservation et restauration
Normes de sécurité des établissements et lieux recevant du public
Bibliothéconomie (technique et normes de catalogage et de classement)
Principes et méthodes de la recherche documentaire dans les rayons et dans les catalogues en ligne
Techniques rédactionnelles
SAVOIR-FAIRE :
Assurer les conservation courante des documents
Équiper les documents de cote, antivol, code barre, couverture, etc
Nettoyer les livres et les documents multimédias
Ranger et organiser les documents les documents
Repérer et signaler les documents en mauvais état
Assister les usagers des la recherche et la gestion de l'information en ligne
Expliquer la procédure et les conditions d'inscription, les règles de fonctionnement du prêt
Identifier et gérer la demande des usagers
Utiliser les outils bureautiques et les technologies de l'information et de la communication
SAVOIR ÊTRE:
Conserver la maîtrise de soi dans la gestion avec le public
Respecter les horaires et les délais d'exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de service
Faire preuve de rigueur dans la réalisation des tâches quotidiennes
Accueillir le public et les personnes extérieures au service avec amabilité et courtoisie
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.