Directeur de l'Evaluation et de la Tarification

Offre n° O971250704002001
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard Felix Eboue, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
08/08/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition des orientations de la collectivité en matière de politiques médico-sociales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Encadre-le (la) sous-directeur(trice) de l’évaluation et le (la) sous-directeur(trice) de la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes âgées et pour personnes en situation de handicap.
Pilote la mise en œuvre des dispositifs qui relèvent de son domaine d’activité, supervise la gestion des budgets associés et s’assure de l’efficacité et de la pertinence des actions réalisées au regard des objectifs assignés.
Conçoit, anime et évalue des projets adaptés aux besoins des populations cibles dans son domaine d’activité.
Participe à l’animation des différents réseaux territoriaux œuvrant dans le domaine de l’Autonomie.
Missions / conditions d'exercice
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations permanentes avec tous les services de la DGA Autonomie
Relations fréquentes avec les services de la DGA Accompagnement Social et Insertion
Relations permanentes avec tous les services du Secrétariat Général
Relations fréquentes avec l’Inspection Générale des Services
Échanges réguliers avec les élus en charge des politiques locales relevant de son périmètre d’activité.

RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Relations permanentes avec tous les acteurs locaux et nationaux dans le domaine de l’autonomie.
Par délégation, représentation de la collectivité auprès d’instances locales et nationales dans son domaine d’activité.

SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de l’exécutif départemental, aux imprévus
- Gestion du temps arythmiques : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Profils recherchés
SAVOIR
Instances et processus de décision de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public
Droit administratif et procédures administratives
Règlementation de l’action sociale et médico-sociale
Cadre règlementaire de la tarification des ESMS pour personnes âgées et pour personnes handicapées
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique
Caractéristiques socio-économiques et démographiques du territoire d'intervention
Modes de gestion publique
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits


SAVOIR FAIRE
Analyser l'incidence des évolutions de l'environnement sur les politiques publiques du secteur
Évaluer les résultats, les effets et les impacts d'une politique publique eu égard aux objectifs fixés en amont
Réaliser un diagnostic du secteur d'activité géré
Contrôler l'application des orientations au sein des services
Coordonner les procédures d'achat public et piloter l'exécution des marchés
Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
Sécuriser les actes et les procédures administratives et maîtriser le risque contentieux
Traduire les orientations politiques et les priorités politiques en plans d'action ou en projets et définir la répartition des ressources financières
Établir des argumentaires stratégiques et techniques, conseiller et alerter la DG et l'élu de secteur


SAVOIR ETRE
Mettre en œuvre une stratégie d'anticipation, de prévention et de régulation des conflits et des situations de crise
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir la qualité du service rendu aux usagers

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.