Directeur.trice de la communication
Offre n° O971250709002225
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
ZAC de Nolivier, Sainte-Rose (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
13/08/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT) engage une transformation de son organisation interne et une modernisation de sa relation aux usagers, dans le cadre de son nouvel organigramme. Pour accompagner cette dynamique, elle recrute un·e Directeur·trice de la communication chargé·e de piloter la stratégie globale de communication institutionnelle, interne et externe.
Interlocuteur·rice privilégié·e de la Direction Générale et du Président, le/la Directeur·trice de la communication sous la responsbalité du Directeur Général des Services contribue à renforcer la notoriété de l’agglomération, à valoriser ses politiques publiques, à développer une culture de la transparence et à améliorer la relation avec les citoyens, les partenaires et les médias.
Interlocuteur·rice privilégié·e de la Direction Générale et du Président, le/la Directeur·trice de la communication sous la responsbalité du Directeur Général des Services contribue à renforcer la notoriété de l’agglomération, à valoriser ses politiques publiques, à développer une culture de la transparence et à améliorer la relation avec les citoyens, les partenaires et les médias.
Missions / conditions d'exercice
Il/elle est chargé·e de :
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer la stratégie globale de communication de la CANBT en cohérence avec les orientations politiques et stratégiques de l’agglomération ;
- Piloter les actions de communication institutionnelle, événementielle, de crise, digitale et print ;
- Superviser la création des supports de communication (magazines, affiches, vidéos, réseaux sociaux, site internet, newsletters…) ;
- Coordonner l’image de la collectivité et garantir la cohérence graphique, éditoriale et visuelle de l’ensemble des supports produits ;
- Accompagner les services dans la valorisation de leurs projets et les conseiller dans la mise en œuvre de plans de communication adaptés ;
- Encadrer l’équipe communication (chargés de com’, graphistes, webmaster…) et assurer la gestion administrative et budgétaire du service ;
- Organiser les relations presse et piloter les relations publiques (discours, conférences de presse, cérémonies, inaugurations…) ;
- Mettre en place une stratégie de communication interne favorisant l’adhésion, l’engagement et la cohésion entre les agents ;
- Assurer une veille sur l’image de la collectivité, les usages numériques, les tendances de communication publique et l’innovation digitale.
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer la stratégie globale de communication de la CANBT en cohérence avec les orientations politiques et stratégiques de l’agglomération ;
- Piloter les actions de communication institutionnelle, événementielle, de crise, digitale et print ;
- Superviser la création des supports de communication (magazines, affiches, vidéos, réseaux sociaux, site internet, newsletters…) ;
- Coordonner l’image de la collectivité et garantir la cohérence graphique, éditoriale et visuelle de l’ensemble des supports produits ;
- Accompagner les services dans la valorisation de leurs projets et les conseiller dans la mise en œuvre de plans de communication adaptés ;
- Encadrer l’équipe communication (chargés de com’, graphistes, webmaster…) et assurer la gestion administrative et budgétaire du service ;
- Organiser les relations presse et piloter les relations publiques (discours, conférences de presse, cérémonies, inaugurations…) ;
- Mettre en place une stratégie de communication interne favorisant l’adhésion, l’engagement et la cohésion entre les agents ;
- Assurer une veille sur l’image de la collectivité, les usages numériques, les tendances de communication publique et l’innovation digitale.
Profils recherchés
Qualifications requises :
- Formation supérieure (Bac+4/5) en communication publique, journalisme, marketing territorial, sciences politiques ou équivalent ;
- Expérience significative en collectivité ou en institution publique à un poste de direction ou de pilotage stratégique de la communication.
Savoirs :
- Très bonne connaissance des enjeux de communication publique, de la communication de crise, de la communication politique et institutionnelle ;
- Maîtrise des outils numériques, des médias sociaux, des techniques de rédaction, de publication et de diffusion ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre règlementaire de la communication publique.
Savoir-faire :
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication multicanal ;
- Piloter des projets de communication complexes, en interne et en externe ;
- Gérer des prestataires, des appels d’offres et des relations presse ;
- Coordonner une équipe pluridisciplinaire et fédérer autour de projets partagés ;
- Accompagner les élus et les services dans leur prise de parole publique.
Savoir-être :
- Forte capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation ;
- Créativité, réactivité et esprit d’innovation ;
- Excellente aisance relationnelle ;
- Autonomie, disponibilité, diplomatie et sens du service public ;
- Capacité à travailler sous pression avec efficacité et rigueur.
- Formation supérieure (Bac+4/5) en communication publique, journalisme, marketing territorial, sciences politiques ou équivalent ;
- Expérience significative en collectivité ou en institution publique à un poste de direction ou de pilotage stratégique de la communication.
Savoirs :
- Très bonne connaissance des enjeux de communication publique, de la communication de crise, de la communication politique et institutionnelle ;
- Maîtrise des outils numériques, des médias sociaux, des techniques de rédaction, de publication et de diffusion ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre règlementaire de la communication publique.
Savoir-faire :
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication multicanal ;
- Piloter des projets de communication complexes, en interne et en externe ;
- Gérer des prestataires, des appels d’offres et des relations presse ;
- Coordonner une équipe pluridisciplinaire et fédérer autour de projets partagés ;
- Accompagner les élus et les services dans leur prise de parole publique.
Savoir-être :
- Forte capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation ;
- Créativité, réactivité et esprit d’innovation ;
- Excellente aisance relationnelle ;
- Autonomie, disponibilité, diplomatie et sens du service public ;
- Capacité à travailler sous pression avec efficacité et rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@canbt.fr
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
- CV et lettre de motivation,
- Entretien d'évaluation 2023 à défaut 2022,
- Dernière fiche de paye.
Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.