Le Référent Scolaire Prévention-Sécurité P.1255 et P.1256

Offre n° O971250716000004
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Voie N 56 Marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Poste 1234
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), la collectivité a mis en place un plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance.
La prévention de la délinquance en milieu scolaire représente un enjeu majeur pour le Territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le Référent Scolaire Prévention-Sécurité a pour mission d’assurer le lien entre les établissements scolaires et la Mission Prévention-Sécurité. Il contribue à l’animation des dispositifs entre l’Education Nationale, les partenaires socio-éducatifs, les forces de sécurité et les services de la collectivité.

Le Référent Scolaire Prévention-Sécurité, placé sous la supervision du Chargé de mission Prévention-Sécurité, participe activement aux activités de prévention de la délinquance et à la sécurisation en milieu scolaire.
Profils recherchés
1. Prévention des Incivilités et Violences en Milieu Scolaire

- Accompagner, aider les écoles et les établissements scolaires à prévenir les problématiques d’incivilités et de violences en milieu scolaire.
- Assurer le lien entre les écoles, les établissements scolaires et la Mission Prévention-Sécurité.
- Participer aux Cellules Académiques de Suivi Académiques (CASA) et suivre les situations individuelles en lien avec la Mission Prévention-Sécurité.
- Assurer le suivi administratif des situations d’élèves déviants au sein des établissements scolaires (absentéisme, décrochage scolaire) en collaboration avec les acteurs socio-éducatifs compétents (ASE, MLDS, CRIP).
- Participer aux cellules de veille éducatives et suivre les dossiers en découlant.
- Contribuer, en lien avec les partenaires du CLSPD, aux actions de prévention en milieu scolaire (citoyenneté, violences, harcèlement, sécurité routière, grossesse scolaire).

2. Coordination Partenariale
- Participer activement aux dispositifs mis en place par le CLSPD pour prévenir la délinquance chez les jeunes.
- Collaborer étroitement avec l’Education Nationale, les forces de sécurité de l’Etat, les services de la collectivité et les partenaires socio-éducatifs.

3. Participation aux dispositifs CLSPD

- Participer activement au dispositifs mis en place par le CLSPD pour prévenir la délinquance chez les jeunes.
- Collaborer étroitement avec l’Education Nationale, les forces de sécurité de l’Etat, les services de la collectivité et les partenaires socio-éducatifs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0590875004
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.